Collectif 13 : festifs, familiers et fraternels
Près de 4 ans après 13, un premier album écoulé à 10 000 exemplaires, Collectif 13 revient avec Chant Libre. Festifs, familiers et fraternels sont les qualificatifs qui collent le mieux à cette quinzaine de titres enregistrés par ces 13 doux rêveurs réunis en un collectif pour le meilleur et pour le rire.
Sarcastiques, ironiques ou simplement légers, les textes de ce collectif constitué de Guizmo et Danielito, de Tryo, Gari du Massilia Sound System, Mourad de La Rue Ketanou, Gérôme, Erwann et Fred du Pied de la Pompe, Alee et Max du P’tit Son, de Syrano, DJ Ordœuvre et de leurs techniciens son et lumière revendiquent, sur tous les tons, un esprit contestataire. Leur doctrine : un sens affûté du bon vivre, emprunt au quotidien de soleil, de farniente, un refus des conventions et parfois même d’un certain jemenfoutisme.
Entre ragamuffin sudiste, rock manouche breton et toutes les variantes décentralisées de la planète alternative aux phrasés scandés ou juste fredonnés, ils conjuguent ensemble un répertoire qui réjouit les fans de leurs groupes originels.
Ensemble est vraiment le maître-mot de ce collectif qui est bien plus qu’une simple addition d’individualités venues pousser leurs couplets. Ensemble, ils avancent de front égratignant à la baïonnette Trump, Dubaï ou le Black Friday ; ils se moquent aussi d’eux-mêmes : “C’est quoi ce collectif de vieux chanteurs ringards, ces poètes immatures, écolos revanchards qui rameutent des foules de fumeurs de pétards…” un titre ponctué de "Tu vas t’y faire" en guise de refrain obsédant. "Ils ont treize cœurs qui battent en simultané…".
Collectif 13 Chant Libre (Salut Ô/Sony/Columbia) 2019
Site officiel / Facebook / Instagram