Suprême NTM

Séance de rattrapage pour les uns, compile de bons souvenirs et de grands succès pour les autres : ce Best Of de NTM ressuscite quelques unes des meilleures heures du rap français des années 1990.

C’est un fait acquis pour tous ceux qui les ont vu sur scène et qui connaissent leur musique : les NTM, alias Kool Shen et JoeyStarr, ont marqué leur époque et se sont imposés comme le groupe de rap le plus puissant de l’Hexagone. Sauf que, pour ceux qui entrent dans l’adolescence en 2007, le groupe a splitté quand ils étaient encore au biberon. D’où la nécessité d’une piqûre de rappel sous forme de compilation rassemblant une vingtaine de chansons du duo, extraites de leurs quatre albums, dont deux enregistrés live au Zénith lors de la dernière tournée de 1998.

Réécouter Le Monde de demain, premier single de NTM sorti en 1990, est une madeleine de Proust pour les anciens, mais c’est aussi la confirmation que dix-huit ans après, le poids des mots reste intact. Et pour ce qui est du son, Qu’est-ce qu’on attend ou That’s My People restent des ogives aussi efficaces aujourd’hui qu’elle l’était lors de leur première sortie. Le son compact des productions françaises comme américaines est en phase avec les paroles tour à tour revendicatives (Pose ton gun), sensuelles (Ma Benz et son tempo dancehall minimaliste), dramatiques (J’appuie sur la gâchette, l’histoire d’un suicide), nostalgiques (Tout n’est pas si facile) ou énervées (Authentik).

Un DVD avec sept lives et six titres rares en audio accompagne l’édition collector de cette compilation qui résume les années 1990 rapologiques au travers d’un de ses groupes les plus emblématiques. Et s’il y a une happy end à la saga NTM, qu’elle ait lieu sur scène pour des retrouvailles que tous les fans appellent de leurs vœux !

Suprême NTM Best Of (Jive Epic/Sony BMG Music) 2007