Orelsan, la trentaine et des poussières
Avec La fête est finie, Orelsan connaît un succès fulgurant. En signant un troisième album marquant son entrée dans l'âge d'adulte, le rappeur aux punchlines acides fait, mine de rien, la chronique d'une trentaine presque ordinaire. On rit, on est ému, on se dit qu'il va beaucoup trop loin, mais c'est la vie, aussi.
Comme beaucoup d'histoires aujourd'hui sur la planète rap, cela a débuté avec une vidéo postée sur Internet. Avec son clip spectaculaire, le tube Basique annonçait la sortie du troisième album solo d'Orelsan et remettait quelques pendules à l'heure. "À l'étranger, t'es un étranger/ça sert à rien d'être raciste. Simple." Ou encore : "Entre avoir des principes et être un sale con/la ligne est très fine. Basique."
Sur fond d'électro en vogue, le rappeur de Caen semblait suggérer qu’en six ans, rien n'a trop changé dans son monde de grand ado. Ce qui n'est pas le cas, puisque La fête est finie est la chronique d'un chanteur entré dans l'âge adulte. Être aux prises avec le côté obscur de la célébrité est un thème classique du rap, mais le vénérable maître San ajoute à cela la réalité d'un trentenaire venu "d'la classe moyenne".
À l'image de Casseurs Flowters1, avec lequel il a raconté la "lose" ordinaire d'une bande de potes, c'est la vie d'un gars presque banal, entre son amoureuse (Paradis), ses jeux vidéo et ses mangas. Il y a les souvenirs de jeunesse (Dans ma ville, on traîne), les réunions de famille qu’on subit plus qu’autre chose (Défaite de famille), et l'inquiétude qui pointe le bout de son nez à la veille de devenir père (Tout va bien).
Mais si le ciel est pluvieux, on se marre souvent chez Orelsan. "On m'appelle Nekfeu quand on me croise dans la rue/avant, j'avais l'air bizarre, maintenant j'assume", attaque-t-il dans Christophe. La plage suivante, il croise le katana avec ce même Nekfeu et l'Anglais Dizzee Rascal. Comme des punchlines à l'acide chlorhydrique, les instrus de producteur Skread sont impeccables et on ne verra pas grand-chose à redire à propos des featurings bien dans le ton (Stromae, Maître Gims, Ibeyi…).
Virtuose de l'humour noir, Orelsan vous troue aussi le cœur avec ses Notes pour trop tard. "Les meilleures blagues sont les plus méchantes ou les plus bêtes/mais les pires êtres humains sont des losers cruels. T'en prends jamais au plus faible" lance-t-il à un jeune ami Pierrot, "garde les vannes dans un coin de ta tête/ça rentrera dans un texte, dans un film ou dans un sketch". Elles sont rares, les chansons qui disent une vie. Rien que pour celle-ci, on se réjouit que La fête est finie soit d’ores et déjà Disque de platine et qu'une tournée triomphale s'annonce pour le début de l’année prochaine.
1Casseurs Flowters réunit Orelsan et Gringe. Outre son disque éponyme, le duo a réalisé le programme court Bloqués pour la chaîne Canal +, et le film Comment c'est loin, sorti au cinéma en 2015.
Orelsan La fête est finie (Wagram) 2017
Site officiel d'Orelsan
Page Facebook d'Orelsan