Lujipeka, nouvel envol

Le rappeur Lujipeka, lors de la 43e édition des Transmusicales à Rennes, décembre 2021. © RFI/Bastien Brun

Échappé du groupe Columbine, le rappeur Lujipeka a débuté depuis deux ans sa route en solo. En création aux dernières TransMusicales, le chanteur originaire de Rennes aura joué à domicile durant six jours. Rencontre avec l’une des nouvelles idoles de la planète rap, qui pourrait bien voir sa carrière exploser à nouveau avec Montagnes russes, un premier album aux couleurs plus pop. 

Ce samedi soir, l’Aire Libre déborde presque. Des adolescents et de jeunes adultes patientent tranquillement dans le hall de la salle située à Saint-Jacques-de-la-Lande, en lisière de Rennes. Ils portent des baskets aux pieds pour la plupart, des bobs et bonnets sur la tête pour certains, et ont tous fait le déplacement pour voir celui qu’ils surnomment "Luji". Ancien membre du groupe rennais Columbine, le rappeur Lujipeka a joué pour une carte blanche de six jours aux 43e TransMusicales, qui se sont tenues du 1er au 5 décembre. 

Pour le jeune homme qui était passé en 2017 avec son groupe par le festival, les Trans, c’est un moment qu’il "kiffe" et qu’il a souvent fait en tant que spectateur. "Je retrouvais des noms qu’il n'y avait nulle part ailleurs, des artistes qui allaient exploser quelques mois après. Il y a un côté précurseur qui colle bien à l’énergie de la ville. On n’est pas limité à un type de son. L’histoire de la musique à Rennes est assez chargée. Avec Columbine, on sentait qu’on apportait un truc différent. Mais on était un peu en marge", explique-t-il. Le groupe qui s’est formé au lycée Bréquigny est devenu générationnel avec son rap auto-tuné et des vidéos vues des millions de fois en streaming.

Nouveau départ en solo

L’expérience de ce collectif a vécu, les concerts "à l’énergie" ont été une école pour lui. Un documentaire réalisé pour la chaîne France.tv slash (1) montre comment le jeune homme, âgé de 26 ans aujourd’hui, a franchi le cap d’une carrière solo au moment de l’arrivée du Covid-19.

Son nouveau départ est tout même bien accompagné. "À l’époque de Columbine, on était autodidactes. Il y avait ce procédé de maquetter chacun de notre côté et de mettre en commun après. Mais j’étais assez seul dans la façon de faire. Il y avait un côté plus 'à l’arrache'. Toute l’énergie du groupe reposait sur ce côté fait maison, très instinctif. C’est ce qui a différé quand j’ai voulu partir en solo, j’ai voulu passer un step", dit-il.

Plutôt charismatique, Lucas Taupin se raconte avec des mots en anglais qui viennent au détour de la conversation. Ce long garçon affiche une présence nonchalante avec ses cheveux longs, sa barbe de trois jours et des vêtements trop larges. À l’image de sa génération, il a été bercé par le rap, mais pas que… "Mon histoire d’amour principale, c’est le rap. Cela m’a toujours porté. Tout le reste, le rock, l’électro, c’est venu se mélanger au rap", glisse-t-il.

Après deux EPs, P.E.K.A. et L.U.J.I.  dans lesquels il a cherché sa voie, son premier album, Montagnes russes, témoigne de cette ouverture. S’il utilise toujours l’Auto-tune, Lujipeka l’a mis en sourdine. Quant aux instrus, le garçon, qui s’est mis à la guitare, varie habilement les genres, entre reggae, plages plus sombres, voire presque disco, comme sur le duo avec Cerrone, On ira.

Grâce à ses références au cinéma, Lujipeka amène le spectateur dans une vie qui n’a pas toujours ressemblé à une fête foraine. Rappeur sensible, il évoque la maladie mentale dans Poupée russe comme le cauchemar vécu par les femmes battues.

La contestation n’est pas absente non plus pour celui qui cite souvent le Renaud de Société, tu m’auras pas. "Putain d'époque / J'ai payé mes impôts et j'ai pris mes médocs / Putain d'époque / Accroche-toi si t'es pas dans les codes / Putain d'époque / J'suis bourré, j'ai les mains dans les poches / Putain d'époque / Coupe mes réseaux, j'ai plus aucun pote", dit le refrain de sa bien nommée Putain d’époque. Mais il y a des couleurs vives dans ce disque et beaucoup de moments légers.

Le Rennais a grandi avec ce public largement composé des 15-20 ans. Dans les classeurs des lycées, son nom côtoie désormais OrelSan, Damso, Laylow, ou Lomepal.  À l’Aire Libre, avec un DJ et un batteur, Lujipeka a voulu créer un spectacle qui a évolué sur six soirs. À quelques centaines de mètres du lieu où le premier clip de Columbine a été tourné, le garçon a imaginé pour la scène une scénographie avec une voiture de sport placée sous un réverbère. "La voiture, c’est ce qui symbolise le plus ma jeunesse à Rennes, c’est ce que j’ai perdu en arrivant à Paris. Quand t’as 18 ans dans une petite ville, ta première petite maison, tes premières soirées à refaire le monde avec tes potes, c’est sur un parking, éclairé par un vieux lampadaire, juste à écouter du son. C’est cette énergie que je veux reproduire", explique-t-il.

Il fallait voir une salle bouillante reprendre ses textes en chœur pour réaliser sa popularité. Ces concerts doivent donner le véritable coup d’envoi de sa tournée, si tout va bien. Après cela, il se pourrait bien que "Luji" emprunte l’autoroute vers le succès.

(1) Jump! Saison 4 – Épisode 1 : Lujipeka, les montagnes russes, par Benjamin Montel et Antonin Boutinard Rouelle, sur France.tv slash.

Lujipeka Montagnes russes (Romance Musique) 2021
Facebook / Twitter / Instagram / YouTube