Afro-club, le hit des platines avec Dieyla, Queen Rima et Vano Baby
Cette semaine dans l’Afro-Club, un afflux de nouveautés dans le hit des platines emmené par Azawi & Fik Fameica, Sidiki Diabaté, Khaligraph Jones & Dax, Dieyla, Nonso Amadi, Queen Rima et enfin Vano Baby.
Au Bénin, le rappeur très décrié Vano Baby a écrit l’hymne des courageux Diyo
L’artiste béninois Vano Baby, également appelé Azétô Gbèdé, est très souvent contesté dans son pays, car jugé trop extravagant et excentrique par une partie du public. Cependant, il a plus d'un tour dans son sac. Il vient de surprendre tout le monde en dévoilant une autre facette de sa personnalité à travers son nouveau clip Diyo. Le texte n'est pas du tout egotrip, bien au contraire. Le message est plein d’espoir et Vano Baby vient remonter le moral des troupes en ces temps un peu moroses. Pour l’artiste, il est important que les gens ne perdent pas espoir et continuent de croire en leurs rêves, malgré le chômage notoire ou encore les métiers sous-rémunérés. Mieux, il encourage l'auditeur à l’épanouissement, à la persévérance et à la foi en Dieu pour chasser la précarité. C'est à se demander quelle mouche l'a piqué !
En Guinée, Queen Rima balance le clip Boss Up extrait de son EP Température
Queen Rima est devenue l’une des figures du dancehall guinéen ces dernières années. Elle fait partie de cette nouvelle génération qui s’impose dans ce style jamaïcain que le public affectionne particulièrement en Guinée. Sa nouvelle chanson, Boss Up, est extraite de son EP Température sorti le 12 mars dernier. Queen Rima tient à son statut de reine du dancehall, n’hésitant pas à faire usage de son flow à deux tempos pour se démarquer de ses confrères. Elle chante principalement en soussou, langue à laquelle elle ajoute quelques paroles en anglais. Marie Toulon de son vrai nom avait décroché le trophée de la Meilleure artiste dancehall en 2017 au festival Simandou.
Le Nigérian Nonso Amadi sort de son silence et revient avec le titre afro Foreigner
Le chanteur nigérian de r'n'b est de retour après s’être octroyé une pause suite au succès de son EP Free en 2019, sans savoir qu'une pandémie mondiale était sur le point de nous tomber sur la tête en 2020. C’est avec la chanson Foreigner qu’il fait un retour triomphal après presque trois ans de silence radio. Avec ce nouveau morceau, Nonso Amadi est resté fidèle à ses vieilles habitudes : écrire des chansons d’amour. "Foreigner commence lourdement avec la batterie et le chant, mais elle respire un peu dans les couplets ; ce qui me permet de chanter calmement et d’exprimer les raisons de mon absence et le fait que j’ai eu besoin d’extérioriser mes émotions avant de revenir à un refrain lourdement rythmé par la batterie" a-t-il confié au site Complex Canada. Nonso Amadi n’a rien perdu de sa superbe, et les cuivres jazzy mettent en valeur sa voix mélancolique. Si vous aimez l’afropop, vous allez vous régaler avec ce titre.
Au Sénégal, la révélation Dieyla s’impose comme porte-voix de la nouvelle scène féminine avec son titre Diayoulen
En ce moment, on ne parle que d'elle au pays de la Teranga. Il s’agit de celle qui a été sacrée Meilleure artiste féminine et qui a obtenu une récompense pour le Tube de l’année au Sénégal en 2021. Dieyla Guèye, appelée tout simplement Dieyla, est déjà comparée à son aînée Coumba Gawlo. Une chose est sûre, elle est bien partie pour marquer les générations futures. Grâce à sa voix si particulière et son élégance vestimentaire, Dieyla Guèye, qui a fait ses débuts dans l'émission Sen Petit Gallé en 2014, a finalement conquis le grand public sénégalais. En juin 2021, sa chanson Mangui Baxx (Je me sens forte, en wolof) a enregistré, à ce jour, plus de 10 millions de vues sur YouTube. Puis elle a enchaîné avec Deko Woyofal. Là encore gros score : près de 9 millions de visionnages. Dans le titre Diayoulen, Dieyla rend hommage aux femmes du Sénégal dans un style purement mbalax. Notez que la jeune femme fait l’unanimité de la presse, car elle sait s’adapter à différents genres de musique, notamment l’afropop. Artiste à suivre.
Au Kenya, Khaligraph Jones atomise le rap en duo avec Dax dans le titre Hiroshima
Khaligraph Jones vient de mettre en ligne son troisième album studio 4 ans après le succès de son précédent opus Testimony 1990. Intitulé Invisible Currency, le rappeur a convié les pointures de la musique urbaine d’Afrique de l’Est : Alikiba, Prince Indah, Mejja, Rudeboy, Adasa, Scar Mkadinali et Dax. Pas moins de 17 titres que Khaligraph Jones a pris grand soin d’enregistrer à Nairobi. Il a d’ailleurs reçu les félicitations de tous ses pairs, mais aussi de la critique qui salue un travail remarquable. Rien que pour la chanson Hiroshima, Khaligraph Jones a pulvérisé le record de rimes qui s’enchaînent à haut débit sur une production trap. Il est évident qu’il redonne ses lettres de noblesse à cet art qui a été supplanté sur le Continent par l’avènement de l’afropop ces dernières années.
Au Mali, Sidiki Diabaté définitivement de retour aux affaires avec Diarabi Nene Bena
Sidiki Diabaté semble être revenu en odeur de sainteté dans son pays et auprès de son public, après ses démêlés avec la justice. Le 1er mars dernier, il mettait en ligne Diarabi Nene Bena, son nouveau clip qui a été chaleureusement accueilli. Le moins que l'on puisse dire c'est que les fans ont répondu présent puisqu'à ce jour, la vidéo dépasse largement les 3 millions de vues sur YouTube. Un clip réalisé par le talentueux Steven Awuku et dans lequel on peut voir Sidiki Diabaté s'afficher au bras de Carmen Sama, la célèbre veuve de DJ Arafat. Sidiki Diabaté honore sans doute sa parole, lui qui avait promis lors des obsèques de l'artiste ivoirien de toujours s’occuper de sa famille et de rester proche de sa femme et ses enfants. Musicalement, la chanson Diarabi Nene Bena n’aborde pas un thème révolutionnaire puisqu’il s’agit d’amour et d’eau fraîche, mais le titre a une saveur particulière qui pousse à la chansonnette et fait danser.
En Ouganda, les superstars Azawi et Fik Fameica brillent encore plus fort dans la vidéo Majje
Azawi a encore frappé. La belle Ougandaise s’est engagée avec une marque de bière, dont elle est la voix officielle de la nouvelle campagne publicitaire en Afrique, pour assurer la promotion de son clip Majje. Il s’agit de sa collaboration émouvante avec la star locale du rap Fik Fameica. Ce duo est le cinquième extrait de son premier album, African Music, salué par la critique. La vidéo de Majje est d’une qualité cinématographique exceptionnelle. Rien de plus normal puisqu’elle a été réalisée par Sasha Vybz, un cinéaste chevronné dont la réputation n’est plus à faire. Azawi a mis les petits plats dans les grands et apparaît dans les rues de Kampala telle une reine africaine dont l’excellente noire brille de mille feux. Au-delà des paillettes et du glamour, la vidéo se déroule principalement dans le ghetto pour équilibrer le récit entre le succès et le processus qui mène vers la réussite. Azawi est un témoignage vivant du texte de sa chanson. Elle qui est passée de l'anonymat à la célébrité en signant sur un label de premier ordre, avant de produire l'un des albums les plus écoutés du continent en 2021. C'est l'hymne ultime des débrouillards.
Cette sélection est à écouter dans la playlist Afro-Club sur Deezer, Spotify et sur la chaîne YouTube de RFI Musique.