Afro-club, le Hit des platines avec Lydol, Nikanor et l'Oiseau Rare
Le mois de septembre démarre sur des chapeaux de roues dans l’Afro-Club avec, dans le Hit des Platines, Fireboy DML & Asake, Tayc & Marjinal, Meili & Ykee Benda, Oxlade, L’Oiseau Rare, Nikanor & Jupiter Davibe et enfin Lydol.
La Camerounaise Lydol dénonce les violences conjugales dans son morceau Sita, extrait de son album Hybride
Afin de sensibiliser le public sur le sujet délicat des violences conjugales, la slameuse Lydol a sorti le clip Sita. La jeune femme compte bien faire entendre sa voix tant le phénomène prend une ampleur sans précédent dans la société camerounaise. Il ne se passe pas un jour sans qu'un fait divers de ce genre ne soit rapporté dans les médias. Aussi, Lydol a-t-elle décidé de contribuer à l'effort des différents gouvernements qui intensifient leur communication pour interpeller un public plus large face à ce fléau. Rappelons que la violence, sous toutes ses formes, est répréhensible. Lydol défend particulièrement la gent féminine dans Sita avec un texte fort, interprété non sans une certaine émotion, devant les caméras expertes du réalisateur et photographe Kwedi Nelson. Sita est extrait de l’album Hybride sorti le 12 août dernier.
Le Béninois Nikanor poursuit l’exploitation de son album Le Fils du Pays avec Nan wlibo nouwé au côté du Guinéen Jupiter Davibe
Le 16 juin dernier, Nikanor sortait son double album Le Fils Du Pays avec pas moins de 17 titres parmi lesquels cinq collaborations. Nikanor a donc choisi la légende béninoise Sagbohan Danialou, la jeune K-roll, la Togolaise Almok, la diva Sessimè, et enfin le Guinéen Jupiter Davibe. C'est avec ce dernier qu'il a mis en image son single Nan Wlibo Nouwé, l'un des morceaux les plus plébiscités de l'album. Les deux éternels séducteurs se retrouvent sur une thématique qu'ils affectionnent : l’amour. Ce duo paraissait comme une évidence, d'autant plus que Jupiter Davibe a passé une partie de sa vie au Bénin. Nan Wlibo Nouwé est un morceau dansant qui vous fera dodeliner de la tête tout en l'écoutant. Laissez-vous emporter.
L’Oiseau Rare, le rappeur gabonais, affole les compteurs avec son morceau J'allume mon speed
Dans les dernières tendances des musiques urbaines au Gabon, L'Oiseau Rare fait partie du top 10. Son single, J'allume Mon Speed, est une marche supplémentaire qu’il gravit dans son ascension vers le sommet des classements. Plébiscité par la rue et par les médias, l'artiste séduit, autant qu'il crée la controverse. Vous l'aurez compris, il ne laisse personne indifférent. La vidéo de J'allume Mon Speed a été réalisée par Gasmar Movies. Ses détracteurs l'accusent d'apologie de substances illicites, là où L'Oiseau Rare considère qu’il raconte une fiction en chanson. Celui qui se fait appeler le "Fils de Maman Happy" continue d’avancer et de faire danser sans prêter attention aux critiques.
Au Nigeria, Oxlade en tête des classements internationaux avec le tube inattendu Ku Lo Sa
Ikuforiji Olaitan Abdulrahman, plus connu sous le nom d’Oxlade, porte l'afrobeats nouvelle génération au sommet depuis quelques années. En 2020, l'artiste nigérian a sorti son single à succès Away, extrait de son premier EP Oxygene. Puis, il a enchaîné avec le deuxième EP de sa carrière, Eclipse en 2021. Très prolifique, le jeune chanteur se distingue régulièrement tout au long de l’année avec de nouvelles sorties. Rien qu’en 2022, on lui doit les singles Betrayal, Want You ou encore Slowly. À ces titres-là, s’ajoute dorénavant Ku Lo Sa, le tube inattendu qui déferle sur la planète depuis sa performance auprès de la célèbre chaîne YouTube, Colors. Il a composé ce morceau spécifiquement pour cette plateforme musicale. Depuis, le succès est au rendez-vous avec plus de 16 millions d’écoutes en lignes (cumulées). Oxlade a donc décidé de sortir Ku Lo Sa en single. Notez que Ku Lo Sa est une onomatopée qui signifie "plus proche". Le clip sera bientôt disponible. Mais pour faire patienter ses fans, il propose une vidéo de paroles. Attendez-vous à l’entendre souvent à la radio.
La chanteuse burundaise Meili invite l’artiste ougandais Ykee Benda à la rejoindre sur Mine
Vous ne connaissez pas encore Mugisha Merveille, alias Meili ? L’Afro Club est là pour ça ! L’artiste burundaise qui chante en plus de 3 langues, swahili, kirundi, anglais et luganda, s’est faite spécialiste de l’afro r'n'b, de la kizomba, de la pop et du dancehall. Avec une telle diversité, Meili s’est lancée dans la musique en 2010, d’abord dans un groupe de gospel. Mais ça, c’était avant qu’elle s’envole pour la Chine en 2014 où elle a remporté plusieurs trophées dans la ville de Nanjing, à l’est du pays. En 2020, elle rentre au pays et se trouve confrontée à la pandémie de coronavirus. Mais il en faut plus pour la décourager. Elle collabore avec le rappeur burundais B-face. Ensemble, ils vont produire les titres Insolites et Pam Pana. Meili considère qu’elle commence une nouvelle carrière depuis son retour de Chine, et son public l’a bien compris. Avec Mine, chanté au côté de l’Ougandais Ykee Benda, Meili souhaite conquérir le public des pays voisins au Burundi et dominer la région Afrique de l’Est.
Tayc associe son image au projet Marjinal et dévoile le single Ne doute pas
Marjinal est une marque à la croisée du rap, de la mode et de l’image. Aujourd'hui, ce projet se développe en musique avec l'appui de Tayc et d'autres personnalités du monde afro. Le fondateur de ce concept unique souhaite montrer, à travers son parcours, que tout le monde peut aller au bout de son projet, à condition de s’en donner les moyens. Pour cet opus long format à paraître bientôt, Marjinal a invité Tayc à poser sa voix sur Ne doute pas, digne successeur de L'hiver dernier interprété par Vegedream et Jok'air. Les paroles assez explicites peuvent heurter les plus sensibles. N’y prêtez pas attention si c’est le cas. En revanche, fiez-vous au rythme et à la mélodie, de cette façon, vous ne serez pas déçus.
Le chanteur nigérian Fireboy DML défend son 3e album avec Bandana, son duo évènement avec Asake
Fireboy DML s'est associé à Asake, son partenaire du label YBNL Nation, pour sortir l’hymne Bandana, extrait de son album Playboy, disponible dans les bacs depuis le 5 août. Adedamola Adefolahan de son vrai nom, dépeint la mentalité ambitieuse et guerrière qu’il faut avoir pour se faire une place dans l'industrie musicale. Il réaffirme au passage son statut de créateur de hits. L'album de 14 titres contient le tube international Peru qu’il partage avec le chanteur britannique Ed Sheeran. On ne compte plus les tubes qu’enchaîne Fireboy DML depuis ses débuts. De Jealous, à What If I Say, en passant par Playboy, et une pléthore de chansons à succès, ainsi que deux albums studio. Bandana est en train de prendre la même trajectoire que ses prédécesseurs. À surveiller !
Cette sélection est à écouter dans la playlist Afro-Club sur Deezer, Spotify et sur la chaîne YouTube de RFI Musique.