Rimes de rappeurs et cinéma

Le goût des artistes hip hop français pour le cinéma ne date pas d’hier. © Andrew Brookes

Alors qu’Akhenaton sort un titre inédit, Écrits au son du silence, sur une musique de Sébastien Damiani, pour la première édition du festival du film muet de Chartres, Sound of Silent, qui se déroule du 30 mai au 4 juin, retour sur les liens entre rap français et cinéma.

 

C’est une première : un compositeur classique qui a produit de nombreuses œuvres hip hop, notamment pour IAM et Akhenaton, s’investit dans l’accompagnement musical de films muets pour le premier festival du genre, Sound Of Silent qui se tient à Chartres du 30 mai au 4 juin 2023. Sébastien Damiani a composé la signature musicale du festival, thème qui a été samplé par Akhenaton pour un titre inédit, Écrits au son du silence, dont le clip utilise des dizaines d’extraits de films muets des années 1910/1920.

L’occasion pour Damiani d’aller plus loin en faisant intervenir rappeurs et DJs sur la bande-son de quatre films présentés lors du festival : "Il y aura du hip hop dans Oroshi, un film de samouraïs de 1925, et Within Our Gates, un film soul d’Oscar Micheaux. On aura des artistes sur scène, quelques musiciens et DJ Djel. Shurik’n et Faf Larage joueront des personnages d'Orochi, un film de samouraïs de 1925. Ce n’est pas un ciné concert, sinon il faudrait 120 musiciens. J’ai demandé à Faf Larage de sampler la bande originale composée pour le film. Donc les prods hip hop dans les films seront à 90% des samples tirés de mes compos. Voilà comment le public va entendre une B.O. composée de A à Z, et sur scène des rappeurs qui vont rajouter leurs textes. Le hip hop et le cinéma muet, quand on le fait d’une certaine façon, ça fonctionne. Et je suis très fier de ça".

Hip hop sur B.O. 

Une nouvelle connexion rap français et cinéma, inattendue celle-là. Le goût des artistes hip hop français pour le cinéma ne date pas d’hier : déjà en 1998 pour le film Belly, les producteurs avaient eu l’idée de doubler les rap stars du film, Nas et DMX en tête, par Oxmo Puccino et JoeyStarr.

En 1999, AKH se lance dans un projet pharaonique, Comme un aimant, qu’il coréalise avec Kamel Saleh. Le film propose une B.O. mêlant gloires de la soul nord-américaine (Isaac Hayes, Millie Jackson) et rappeurs d’ici (Bouga, Psy4 De La Rime).

La même année démarre (à grande vitesse) la série des films Taxi produits par le réalisateur français Luc Besson, dont les B.O. laissent une large part au rap (Chiens De Paille, IAM et Fonky Family dans le premier épisode). Besson toujours : en 2004, il coécrit Banlieue 13, film d’action urbain, et sa suite de 2009, Banlieue 13 : Ultimatum donne des seconds rôles à MC Jean Gab’1, La Fouine, James Deano et Rim’K du 113.

 

2005, l’année de Sheitan réalisé par Kim Chapiron, du collectif Kourtrajmé, balance dans sa B.O. un titre de La Caution, Bâtards de barbares, et invite pour des caméos Oxmo Puccino, Mouloud Achour, DJ Pone et Mokobé. Quelques mois plus tard, Dans tes rêves de Denis Thybaud offre à Disiz le premier rôle sous son vrai nom (Sérigne M’Baye), le scénario étant cosigné par, encore lui, Oxmo Puccino.

En 2008, Mesrine L’instinct de mort de Jean-François Richet, est accompagné d’un disque de rap français, L’album inspiré du film, avec un casting impressionnant (Rohff, Kéry James, Seth Gueko, X-Men, Rim-K, Lino, White & Spirit, Rockin’ Squat, etc.). Dans un autre genre (cinématographique), Michael Youn, en 2010, intègre le rap français comme principale thématique du long-métrage Fatal, une comédie plutôt réjouissante dans laquelle il reprend le personnage de Fatal Bazooka, créé en 2002 dans son émission Le Morning Live et qui fit un tube du single Fous ta cagoule, "ghost writé" par Gérard Baste des Svinkels, en 2006.

2014 : Qu’Allah bénisse la France, le récit autobiographique d’Abd Al Malik, est adapté au cinéma avec le rappeur en réalisateur et le jeune Marc Zinga dans son rôle, celui d’un jeune qui grandit entre rap, islam et délinquance. Deux salles, deux ambiances avec la première réalisation d’Orelsan, qui lui évite l’autobiographie dans Comment c’est loin, ovni réjouissant à la B.O. signée du fidèle producteur des albums d’Orel, Skread. Avec 250.000 entrées pour un budget de 2 millions d’euros, le film est parmi les plus rentables de l’année.

Rappeurs/acteurs

Les rappeurs français en acteurs, il y en a depuis les années 1990, quand JoeyStarr faisait ses premiers pas dans la série télé Le Lyonnais (épisode Taggers en 1990). Ils ont été nombreux depuis à avoir tenté leur chance sur grand écran, avec de diverses fortunes. Rim-K et Seth Gueko font une apparition dans Pattaya de Franck Gastambide, Sadek est aux côtés de Gérard Depardieu dans Tour de France (2016), MHD a le rôle principal de Mon frère en 2019 tandis que Kéry James joue et coréalise (avec Leïla Sy) Banlieusards, film Netflix, la même année. Et en 2020, le très attachant rappeur indé Morsay réalise, avec des bouts de ficelle, La vengeance, film YouTube brouillon, mais amusant, qui aura deux suites.

Enfin, en 2021, le biopic sur NTM sort en salles, c’est Suprêmes d’Audrey Estrougo, suivi quelques mois plus tard de la série Arte/Netflix Le monde de demain de Katell Quillévéré et Hélier Cisterne, qui retrace l’histoire des pionniers du rap français (NTM, Dee Nasty, Assassin) et de toute la scène bourgeonnante des années 1980/90.

De plus en plus, les rappeurs se lancent dans la fiction vidéo, comme en témoignent les clips sophistiqués de PNL, la série de courts métrages Force et honneur de Lacrim et d’autres. Kaaris a démarré une carrière au cinéma en parallèle de son activité rapologique, Nekfeu a joué face à Catherine Deneuve dans Tout nous sépare et la liste devient longue, même si certains résistent, dont Booba.

Comme le déclarait le journaliste Yérim Sar à Slate, "Booba a reçu beaucoup de propositions. Il a eu la volonté de dire non, notamment au rôle qu’on lui a proposé dans Le Mac. L’idée était de former le personnage joué par José Garcia à la fonction de proxénète. Cela n’aurait pas rendu service à son image".

Avec le single d’Akhenaton et le travail du producteur Sébastien Damiani sur les films muets du festival de Chartres, on découvre de nouvelles facettes du talent des artistes dits "urbains" dans le monde de l’image. Une affaire à suivre, et pour longtemps.

Sound Of Silent, premier festival International du Film Muet de Chartres, du mardi 30 mai au dimanche 4 juin 2023 
Page Facebook du festival / Instagram / Twitter