Afro-club, le hit des platines avec Ya Levis, Pheno Ambro et Simi

La chanteuse nigériane Simi. © Studio Brat

Cette semaine dans l’Afro-Club, le hit des platines est rythmé par les artistes Ya Levis, Ric Hassani, Nonso Amadi, Pheno Ambro, Doks, Simi, Chily, Nadjee et Vivid.

Ya Levis reprend sa couronne de lover avec Mbangu Te
L’artiste congolais, Ya Levis, vient de dévoiler le clip de la piste numéro 12 de son premier album El Mayalove sorti le 28 juin dernier. Il s’agit de Mbangu Te, une ode à l’amour sur une douce mélodie teintée de kizomba et de rumba congolaise. Déjà défendu par les titres KatchuaDis-lui ou encore Sale et plus récemment Aïcha, ce premier opus fait la part belle aux relations amoureuses et à la femme, créneau de prédilection de la nouvelle génération de chanteurs afro à l’instar de Dadju, Hiro ou encore Gaz Mawete. Ya Levis a décidément trouvé la formule du succès dans El Mayalove : être ambassadeur de l’amour.

Do Like Say, la douce mélodie du gentleman nigerian Ric Hassani
Le coup de cœur de cette fin d’année est sans aucun doute le Nigérian Ric Hassani. Artiste afropop qui gagne à être connu, il a baigné dans la musique depuis son plus jeune âge. Son premier single Hello sorti en 2013 a rencontré un succès d’estime, avant le raz-de-marée Dance Dance Baby Dance sorti la même année et inspiré du style afrodance imposé par le duo P-Square à l’époque. Il a sorti une compilation African Sing Select en 2015, puis l’album The African Gentleman en 2016, ce qui lui vaut une nomination aux AFRIMA la même année. La particularité de Ric Hassani, c’est qu’il écrit énormément pour d’autres, comme Falz ou Olamide. Il revendique ses influences r'n'b en la personne de Chris Brown, ou encore Sam Smith et Justin Bieber.

Nonso Amadi plus libre que jamais dans Free
Nonso Amadi est installé au Canada depuis de nombreuses années, mais il n’oublie pas pour autant son Nigeria natal qui inspire sa musique au quotidien. Actif depuis 2012 alors qu’il n’était qu’étudiant, il a su affiner son style afro-r’n'b au fil des années. La pépite Radio sortie en 2017 résonne encore dans nos têtes bien que le titre Tonight soit celui qui l’a révélé véritablement au grand public. En août dernier, il publiait Go Outside, sa dernière collaboration avec Mr Eazi, qui fait également partie de son EP Free sorti le 1er août. Ce disque de 6 titres raconte une histoire qui s’écoute et se regarde aussi si l'on en croit la chronologie des sorties de clips. What Makes You Sure, par exemple, disponible depuis le 17 octobre, fait partie de ces histoires tiraillées entre le chagrin et les plaisirs sensuels.

Le Togolais Pheno Ambro innove avec Mon BB
Le Togolais Saliou Babatoundé Amed Bolalé, dit Pheno Ambro, est né le 7 décembre 1990 à Lomé. Ses origines nigérianes se ressentent dans sa musique, un mélange de coupé-décalé, ndombolo et afrotrap. Celui que l'on appelle tout simplement Pheno chante en français, anglais, mina (langue togolaise) et yoruba (langue nigériane). C'est sur le titre Azonto Panaméra partagé avec Jessy Matador, Bana C4 et Killa Predada, qu'il s'est fait connaître. Puis arriveront Kelele en featuring avec un certain Ya Levis, et Alimé, sortis tous deux en 2015. L’année d’après, ce sera Oh Nanana Tchekelele et Grikata. Mon BB s’écoute et se danse avec aisance. Laissez-vous entraîner !

Le Congolais Doks de retour avec Tobina
Après les succès de ses précédents singles ShainaPolia et Beta Beta, Doks est de retour avec Tobina. L’ancien membre actif du groupe Shakalewa, autrefois connu sous le nom de Doks La Concorde "Dii Cii Baby", s’est lancé en 2016 dans une carrière solo avec son premier EP Girls. Et depuis, c’est un peu les montagnes russes en matière de réussite avec son public. Malgré tout, Doks était en concert à guichets fermés le 1er novembre dans la salle parisienne La Boule noire. Espérons que son nouveau single Tobina trouvera son public. Il en a le potentiel en tout cas, car c’est l’histoire de la repentance d’un homme volage souhaitant changer ses habitudes néfastes pour une relation durable. Et que dire de ce refrain entêtant ? À vous de juger.

Simi nous fait voyager dans le temps avec Selense
Simisola Bolatito Ogunleye, plus connue sous son nom de scène Simi, est de retour sur une composition traditionnelle du Nigéria inspirée de la mouvance highlife, un style de vie adopté par les classes moyennes de l’Afrique de l’ouest de la fin des années 80 au milieu des années 90. Simi a démarré sa carrière en 2008 en tant que chanteuse gospel avec l’album Ogaju. Mais dès 2014, elle s’ouvre à un public plus large après le succès du titre Tiff. Puis viendrons d’autres succès grand public tels que Jam Question, Love Don’t Care, Smile For Me ou encore Joromi. À son actif donc, 3 albums studio dont Simisola en 2017 (classé N°5 au classement Billboard World Music) et Omo Charlie Champagne Vol 1. en 2019. Côté vie privée, Simi est l’épouse du chanteur nigérian Adekunle Gold depuis 2019. Ils ont d’ailleurs collaboré ensemble sur plusieurs titres aux succès mitigés.

Chily, la révélation trap de l’année avec son style atypique, dévoile Bina
Encore inconnu du grand public il y a à peine 6 mois, Chily a dégainé San Pellegrino en juillet dernier. 31 millions de vues plus tard et désormais fort d’une notoriété qui en ferait pâlir plus d’un, il revient avec Bina. Une ascension éclair qui a notamment permis au jeune rappeur originaire de Chevilly-Larue (94) de signer avec le label Arista, propriété de Sony Music, puis de dévoiler En Attendant, son 1er projet présenté comme une mixtape. Bina, est un morceau au style trap produit par Yako et réalisé par William Thomas, dans lequel on retrouve Chily en médecin peu consciencieux, s’occupant notamment de patients d’un hôpital psychiatrique tout en posant son flow sur un ton à la fois humoristique et décalé, chanté en français et en lingala.

Nadjee, coup de cœur artistique pour Pas là-bas
Nadjee, qui est né le 22 septembre 1994 à Paris, a commencé sa carrière sur YouTube en 2015 avec des vidéos de beatmaking. C’est dès l’âge de 6 ans qu’il s’intéresse à la musique en apprenant à jouer de la batterie et des percussions. En juin 2016, il sort son premier single, Voyager, qui connaît immédiatement un beau succès. Régulièrement, l’artiste s’est filmé pour sa chaîne YouTube dans son home studio pour montrer son travail, dont notamment un remix de Booba, 92i Veyron que ce dernier repartagera sur ses réseaux, donnant ainsi une belle tribune à Nadjee. Si ses productions et ses instrumentaux plaisent, Nadjee n’en oublie pas pour autant le chant. Comme sur ce piano-voix Mort d’homme. Pas là-bas raconte l’histoire d’un jeune homme déçu en amour et qui a peur de sauter le pas à nouveau.

Le Camerounais Vivid vit un coup de foudre amoureux dans My Love
Ngede Smith, mieux connu sous le nom de Vivid, est né un 10 juin au Cameroun. Comme la plupart des artistes du continent, il a commencé à chanter dans la chorale de l’église que fréquentaient ses parents. Plus tard, il deviendra membre de l'orchestre de l'Université de Buea en tant que chanteur principal. Il va ensuite rejoindre Realm Squad, un groupe de musique urbaine au Cameroun avec lequel il va sortir a 2 titres en 2015 : Chop No Dey et Original Makossa. L’année d’après, il sortira en solo et sous son nom, Vivid Smith, le titre Mulema. Vivid a su se démarquer et rester constant dans le temps. Il a créé un genre musical, le mako-r'n'b, mélange de dancehall, musique traditionnelle et afrobeats qui se retrouve d’ailleurs dans le single My Love.

Retrouvez les titres les plus diffusés dans les clubs et discothèques du continent dans la playlist de DJ Face Maker sur Deezer et YouTube avec RFI Musique.