Romain Humeau, combat rock
Il n'y a jamais eu beaucoup de temps morts chez le chanteur d'Eiffel. Alors que son groupe s'octroie une pause dont il est coutumier, Romain Humeau publie son deuxième album solo. Resserré autour des ballades rock, Mousquetaire #1 est un recueil de chansons, familier pour ceux qui le suivent. Un disque honnête pour un musicien qui ne baisse pas la garde.
Le groupe Eiffel, des projets parallèles, des chansons ou des arrangements écrits pour les autres et de loin en loin, une carrière solo. En deux décennies, Romain Humeau a construit un parcours foisonnant, qui l'a fait alterner son travail personnel et le rôle d'homme de l'ombre pour des gens comme Noir Désir, Alain Bashung ou récemment Bernard Lavilliers. Si le musicien a acquis une réputation d'être un gros travailleur, ce n'est pas forcément dû au hasard.
Il est à peine sorti d'une belle adaptation musicale du roman Vendredi ou les limbes du Pacifique au côté de l'acteur Denis Lavant qu'il a déjà 1001 projets dans ses cartons. Tournant essentiellement autour de ballades rock, Mousquetaire #1 est le premier épisode d'une équipée en solitaire de trente chansons en attendant le retour du groupe dont il est, avec sa femme Estelle, la tête, les bras et les jambes.
Un musicien opiniâtre
Pas tout à fait dans le même registre que L'Éternité de l'instant, son premier essai en solo paru en 2005, ce nouveau disque tourne essentiellement autour de tempos moyens. Lui parle de pop, mais on n'ira pas jusque-là. Il y a des guitares, beaucoup de claviers et des collages de paroles au croisement d'une poésie rock et d'une autre, plus classique. On haussera parfois les épaules sur certains élans et un usage répété du nonsense, mais il y a bien la patte d'un musicien ô combien opiniâtre.
N'étant pas forcément ce que ce garçon a fait de mieux, ce Mousquetaire #1 est un disque honnête. On en veut pour preuve le joli Velours de gosse et les gracieuses Futures ou Paris, où pointe nettement l'influence du génial Damon Albarn (Blur, Gorillaz, Mali Music). Co-réalisé avec Nicolas Bonnière, le guitariste d'Eiffel, et enregistré avec ses proches au Studio des Romanos qu'il a construit chez lui à Bordeaux, on y retrouve logiquement une tension familière. On reste en terrain connu.
Romain Humeau Mousquetaire #1 (Pias) 2016
Site officiel de Romain Humeau
Page Facebook de Romain Humeau