Les Malgaches de Kristel redoublent d'énergie avec "Let's Be Happy"

Le trio malgache Kristel publie un nouvel album intitulé "Let's Be Happy". © MatchboxD

La fureur de vivre alliée à des refrains qui font mouche : le groupe malgache Kristel publie, ce vendredi 29 mai, un nouveau disque Let's Be Happy ("soyons heureux", en français). Le trio, emmené par Christelle Ratri, s'est fait connaître il y a deux ans avec Irony, un premier disque rock co-édité par RFI Talent. Kristel confirme aujourd'hui son talent singulier.

Madagascar vit en confinement partiel, avec des sorties limitées à partir de 13 heures locales... Toute la planète continue de se battre contre le coronavirus... Malgré ces heures sombres, Let's Be Happy sonne comme un manifeste hédoniste, un appel à être heureux lancé par trois jeunes gens d'une vingtaine d'années, unis dans le groupe Kristel : Christelle Ratri, la chanteuse et bassiste, son mari Andry Sylvano à la batterie, et son frère Ben Kheli à la guitare.  

"La chanson Let's Be Happy, qui donne son titre à cet EP, avait été écrite avant le confinement, témoigne Christelle Ratri, au téléphone depuis Antananarivo, la capitale malgache. Confinement ou pas, la seule chose dont l'Homme a besoin, c'est d'être heureux... et d'être heureux avec ce qu'il a !"

"Pas de barrière"

Être heureux avec ce que l'on a, c'est bien le credo de Kristel. Les membres du groupe sont originaires de quartiers défavorisés d'Antananarivo. Leur nouveau disque a été produit en grande partie à Madagascar. Let's Be Happy, composé de cinq nouveaux titres, est légèrement différent du premier album, Irony. "Depuis le début de notre carrière, nous nous sommes promis de ne pas nous mettre de barrière, confirme Christelle Ratri. Certains pourront trouver cet EP moins rock, plus électro, plus pop... Mais l'important, c'est qu'il reste à l'image de ce 'power trio' [trio puissant] qui s'appelle Kristel".

Un groupe charismatique

Puissants, charismatiques, énergiques... Ces qualificatifs collent à la peau des membres du trio Kristel qui ne manquent jamais, dans leurs textes, de dénoncer la corruption, les inégalités et la misère à Madagascar, un pays qui, disent-ils, pourrait être un "paradis". Mais, encore une fois, pas question de se laisser abattre en pleine crise du coronavirus : "Soyons positifs, j'espère que les choses vont évoluer favorablement", lance Christelle Ratri. 

Avec son groupe, la chanteuse et bassiste a interrompu une tournée pour rentrer à Madagascar au mois de mars, juste avant la fermeture des frontières européennes... Cette tournée, Kristel espère bien la reprendre dès que possible avec une flopée de nouveaux titres pour faire la fête : un nouvel EP est prévu à la rentrée avant un nouvel album complet en 2021.

Kristel Let's Be Happy (Libertalia Music) 2020

Kristel - Let's Be Happy