EZ3kiel, une cavale amoureuse en chantant
En plus de vingt-cinq ans de carrière, EZ3kiel a exploré le dub plutôt rock et n'a ensuite cessé de se renouveler. Pour l’album, La mémoire du feu, le groupe nous embarque dans une cavale amoureuse laissant une large place aux textes de Caryl Férey et à deux chanteurs. A l’aube d’une nouvelle tournée marquée par le Covid-19, Johann Guillon et Stéphane Babiaud ont évoqué cette rencontre avec l’auteur de polars et une création au romantisme sombre.
Elle, c’est Diane, et lui, c’est Duane. Elle appartient à la classe des "citoyens", lui aux "sans domicile ni travail", des populations de second rang. Après avoir braqué la banque Australe, Diane et Duane vont vivre une cavale dans un monde où tout se dérègle : les normes et les valeurs, les rapports hommes-femmes, le climat... C’est leur histoire d’amour passionnelle que raconte La mémoire du feu, le nouvel album d’EZ3kiel. Ce western apocalyptique est la nouvelle création du groupe originaire de Tours, longtemps rattaché à une scène dub, plutôt rock.
Pour cette dystopie, EZ3kiel a pioché au rayon de la chanson et composé à partir des textes de l’écrivain Caryl Férey. Pourquoi faire appel à cet auteur de polars à succès ? Et comment s’est faite la rencontre avec cet écrivain nourri par le rock ? "Via notre boîte aux lettres, se souvient Johann Guillon, l’homme à la guitare et aux machines d’EZ3kiel. Un jour, on a reçu l’un de ses livres, Mapuche, avec une dédicace en première page. Quand on a sorti notre album avec Hint, La collision, Caryl en est tombé amoureux. Il l’a beaucoup écouté pendant toute l’écriture de son livre."
Une approche cinématographique
La rencontre physique entre les musiciens et l’écrivain met du temps avant de voir le jour. Elle a finalement lieu au Florida, la salle de concert rock d’Agen. S’en suivent une amitié et cette proposition d’écrire des textes pour EZ3kiel. "On a commencé par faire des morceaux. Caryl a écrit une histoire. Il y avait ces deux personnages qui ne demandaient qu’à vivre. On est parti sur une histoire de saisons : le printemps, l’été, l’automne, l’hiver… Et puis, la rencontre, l’amour et la fin. Il y a eu une première version. Il a refait d’autres textes. Au bout d’un moment, on est arrivé à cette adaptation", explique Stéphane Babiaud, batteur d’EZ3kiel.
La plupart des onze morceaux sont chantés ou parlés. Les textes sombres racontent la fuite, l’amour physique, tandis que c’est la fin du monde autour. On pense très souvent à Serge Gainsbourg et c’est tout sauf un hasard, puisque le célèbre concept album, Histoire de Melody Nelson, constitue une influence majeure pour ce projet. Il reste aussi une approche très cinématographique de la musique pour une bande inspirée par les films de Jim Jarmusch, de David Lynch ou les BO signées Ennio Morricone.
S’il y a de belles rêveries acoustiques, EZ3kiel laisse toujours la place à des plages électroniques qui évoquent la science-fiction. Ce qui déconcertera parfois l’auditeur, c’est le contraste entre ces moments futuristes et des chansons à la forme plus classique.
Une chanteuse et un chanteur pour incarner les personnages
De l’enregistrement des musiques en juin 2019 à celui du chant un an plus tard, l’histoire de Diane et Duane a pris le temps de se déployer. Le groupe a intégré deux chanteurs, de véritables "gueules" à même d’incarner ses personnages. "Il fallait que ce soit un couple improbable. Cela nous semblait important qu’ils ne soient pas seulement des gens qui chantent juste leurs deux titres. Benjamin (Nérot) joue aussi de la guitare. Jessica (Martin Maresco) joue aussi du clavier et des percussions. On leur a laissé la possibilité de rentrer dans notre univers et ils l’ont fait", assure Stéphane Babiaud. La pandémie de Covid-19 et les confinements successifs ont permis de retravailler les morceaux pour la scène.
Après avoir joué avec un orchestre symphonique, beaucoup travaillé les lumières et les projections par le passé grâce à son ex-bassiste, Yann Nguema, EZ3kiel sera un collectif de six personnes. Sur scène, le disque La mémoire du feu sera joué in extenso. Mais pour ce groupe qui a souvent parcouru les salles de musiques actuelles françaises et vit de ses concerts, il faut faire avec les incertitudes sanitaires. "C’est flippant et stressant ! J’ai vu pas mal de concerts depuis que les salles ont rouvert. Il n’y a pas grand monde. Les groupes qui marchent ou qui sont suivis, ça va. Mais pour les autres, c’est tendu. On n’a tellement pas la mainmise là-dessus qu’on subit cet état de fait. On n’a plus qu’à attendre et voir ce qui va se passer", estime Johann Guillon.
L’interview a été faite avant la poussée du variant Omicron et la nouvelle interdiction des concerts debout en France. En attendant, La mémoire du feu existe bel et bien. Ce beau disque noir - comme il existe des romans de la sorte...- est accompagné d’une nouvelle qui raconte la cavale de Diane et Duane. Avec sa musique et ce texte de Caryl Férey, le groupe pose de nouveaux jalons pour la suite. Une suite qui, tôt ou tard, passera de toute façon par la scène.
EZ3kiel La mémoire du feu (Vergin Records) 2022
Site officiel / Instagram / Twitter / Facebook / YouTube