Le MaMA, un rendez-vous festif et professionnel
Du 14 au 16 octobre, se tient, entre les quartiers de Montmartre et de Pigalle à Paris, le Marché des Musiques Actuelles (MaMA), un événement original qui mêle débats et conférences réservés aux professionnels, et festival, ouvert au grand public. Dans un contexte de crise du secteur, cette manifestation explore des pistes de réflexion, tâche d’apporter des solutions concrètes aux problématiques croisées. En écho, l’éventail des concerts prouve, lui, un réel dynamisme créatif : les musiques, riches, inventives, proposent, trois jours durant, d’infinis voyages… Cap sur le MaMA !
C’est une pépinière, une somme de synergies vives, un espace pluriel d’échanges, de rencontres, de concerts, une manifestation originale, à mi-chemin entre festival by night ouvert au public, et débats en journées, réservés aux acteurs du secteur, un lieu où se réinventent, se discutent et s’écoutent toutes les musiques…
Au menu de l’édition 2015, les chiffres annoncent d’emblée la multiplicité des pistes à explorer : en trois jours, le MaMA propose ainsi pas moins de 124 concerts sur 15 lieux, 50 conférences et débats (ateliers, keynotes, speed-meeting…) pour 4350 professionnels – tourneurs, bookers, producteurs, artistes, etc. – issus de 65 pays.
Le MaMA répondait surtout à un besoin croissant, au sein d’un secteur sinistré, comme il l’explique : "La musique, en pleine mutation, traverse une crise indéniable. Dans ce contexte, il était important qu’au-delà d’échanges purement numériques, les acteurs, en provenance du monde entier, se rencontrent en chair et en os, tâchent de trouver ensemble des solutions, imaginent des directions à emprunter."
Désormais indispensable, l’événement accueille cette année deux nouveautés. Ainsi, au Trianon, centre névralgique de la manifestation, se tiendra le M@MA Invent, un nouvel espace d’innovations technologiques. Au programme notamment, la présentation de nouvelles applications pour smartphones, de bracelets intelligents LED, de logiciels de video-mapping intuitifs, etc.
"Pour contribuer à sauver le secteur, l’innovation se révèle primordiale, dit Fernando Ladeiro-Marques. Pourtant, il existe une étrange déconnexion entre le monde de la technologie et celui de la musique. J’invite ici les développeurs de nouveaux outils multimédias, à venir rencontrer une manne d’utilisateurs potentiels."
Du 14 au 16 octobre, les spectateurs pourront ainsi, sur les pentes douces de la Butte Montmartre, dans la folie d’un Pigalle, goûter – entre autres – les boucles électro d’Aaron, les escapades orientales de Natacha Atlas, les paysages ciselés de Blick Bassy, les grains de désert de Terakaft, ou ceux du Couscous Clan de Rachid Taha.
Ils pourront s’enivrer de la nostalgie des Innocents, de la poésie précieuse de Pain Noir, des effluves chaloupés d’Inna Modja, des envolées électro-hip hop-reggae de Tom Fire, ou encore voyager sur le groove imparable des Congolais Mbongwana Star, sur les mots doux du Canadien Philemon Cimon, ou la transe d’Acide Arab, etc. Bref, trois jours aventureux, pour tous les amoureux de musiques, conjuguées au présent !