Ils tirent leur nom d'un film américain des années 70, font de la pop électronique comme les Anglo-saxons et commencent à faire du bruit outre-Atlantique. Le groupe Husbands, qui réunit trois musiciens venus de la scène pop marseillaise, est la première signature de Sounds like yeah !, le nouveau label de Laurent Garnier. RFI Musique fait les présentations.
La Maroquinerie affiche complet et ce soir-là, dans la petite salle parisienne, on distingue quelques têtes connues. En cette fin du mois de mars, Husbands se produit pour la première fois dans la capitale et à quelques heures de monter sur scène, le trio composé de Mathieu Hocine, alias Kid Francescoli, Mathieu Poulain, plus connu sous le pseudo d'Oh ! Tiger Moutain et Simon Henner, membre de la formation électro-rock Nasser, affiche une vraie joie de découvrir le bruit qui les entoure.
Déjà bien connus chez eux et jouant ensemble plus souvent qu'à leur tour, les musiciens venus de Marseille ont formé Husbands "pour s'amuser" à l'issue de journées de studio remplies par leurs groupes respectifs. "Tout s'est fait dans une légèreté ambiante, sans se poser de questions", relate Kid Francescoli. "L'esthétique s'est créée toute seule, à l'image de nos projets solo où les identités sont venues avec le temps et collent bien aux personnalités de chacun. Husbands est une compil' de tout cela", complète Oh ! Tiger Mountain.
De l'électro-pop et du fun
Le super groupe a emprunté son nom à un film de John Cassavetes dans lequel trois amis se retrouvent autour d'un enterrement et vont mener la grande vie. Comme dans cette comédie dramatique, Husbands trouve son essence dans la complémentarité de ses trois personnages. Il y a sur la photo de famille, l'homme aux machines, Simon Henner, le songwriter pop sur lui, Kid Francescoli, et au centre, Oh ! Tiger Mountain, crooner extraverti qui prend toute la place.
Pas de questions, juste du bon temps et des tubes électro-pop en anglais qui chatouillent déjà les oreilles des Américains. Influencés pêle-mêle par l'électronique de LCD Soundsystem, Nina Simone ou le compositeur de musiques de film François de Roubaix, les Husbands produisent une musique souvent dansante dans laquelle une blague potache (Michel) voisine dans le texte, avec des sujets pas si innocents que ça, comme le rapport aux nouvelles technologies (You, Me, Cellphones).
Pour ce premier concert à Paris, Husbands aura joué sous l'œil du pape de l'électro français,
Laurent Garnier. A l'issue d'une heure de spectacle, ce dernier racontait pourquoi le groupe est devenu la première signature de Sounds like yeah !, son nouveau label :
"Ce qui est drôle, c'est qu'ils nous ont envoyé une douzaine de morceaux pour faire un EP. Quand j'ai entendu ces morceaux, je n'arrivais pas à faire mon choix et j'ai dit : ' Moi, je n'en signe pas un, les gars. C'est tellement bien, j'ai envie d'écouter ce disque du début jusqu'à la fin.'
On cherchait des gens bien et on les a trouvés, tout simplement. Le feeling est passé, c'était comme une évidence."
Une évidence ? La musique tient parfois à cela.
Husbands Husbands (
Sounds like yeah !/Pias) 2015
Site officiel de Husbands
Page Facebook de Husbands