Avec "Charlotte", Vitaa se dévoile
Révélée au grand public après son duo avec Diam’s, Vitaa s’est depuis imposée comme une valeur sûre de la chanson française R&B. Portrait d’une artiste quarantenaire à l’occasion de la sortie de Charlotte, son huitième album.
Un quart de siècle à arpenter les scènes. Voilà pour le CV live de cette chanteuse qui n’a que quinze ans quand elle donne ses premiers concerts. Ses premières apparitions discographiques ont lieu en 2001, notamment avec Pas à pas, un single du rappeur Dadoo sur lequel elle vocalise, inclus sur la compilation à succès Double Face 4. Malgré le succès de ce morceau, les années qui suivent sont les années de plomb pour celle qui a choisi le pseudonyme Vitaa, qui s’inspire du deuxième prénom de sa mère et de celui de son arrière-grand-mère.
De nombreuses autres collaborations avec des artistes urbains (Rohff, Sinik, Nessbeal, la Mafaia K’1 Fry), mais pas de signature en major. C’est avec des aveux amoureux que Charlotte Gonin (son vrai nom) se fait connaitre auprès du grand public : Confessions nocturnes, en duo avec son amie Diam’s, est un des gros succès de 2006. C’est d’ailleurs Diam’s qui va la signer sur le label Motown France, dont la rappeuse est brièvement nommée directrice. Une amitié qui s’est poursuivie après le départ de Diam’s du monde de la musique.
L’occasion pour Vitaa de proposer sa vision personnelle de la musique sur un premier album, À fleur de toi, succès immédiat qui fait d’elle l’artiste féminine la plus populaire de l’année 2007. Le second album, Celle que je vois, marque un recul des ventes. L’occasion pour Vitaa de s’éloigner un temps du showbiz, et de devenir mère pour la première fois.
S'imposer en solo
En 2013, c’est un autre duo, Game over, avec Maitre Gims cette fois, qui la remet au cœur des débats. Les collaborations à succès sont récurrentes pour Vitaa, qui signe en 2016 un autre banger aux couleurs hip-hop avec Ça les dérange, featuring Jul le Marseillais, et travaille avec Stromae sur deux titres, Peine & pitié et Comme d’hab. Et puis, bien sûr, cet album en duo avec Slimane, VersuS, disque de diamant qui vaudra au couple mélodique une Victoire de la Musique en 2020 (Meilleure chanson originale).
"C’est difficile en tant que femme de s'imposer dans ce métier-là, surtout quand on est auteure", expliquait-elle à Léa Salamé sur France Inter pour la promo de ce nouveau disque dont le titre est son prénom, un album qu’elle décrit comme une mise à nu : "Comment pourrais-je appeler autrement cet album qui me ressemble tant ? Je vais tellement loin dans ce que je raconte, donc c’était une évidence pour moi de l’appeler comme ça". Il est intéressant de noter que Vitaa, qui a multiplié les collaborations avec des artistes de tous bords, dont les deux grands écorchés que sont Diam’s et Stromae, a ici choisi de se mettre à nu sans aide extérieure.
Introspection
Si l’ambiance musicale de ce disque est tamisée, entre mélodies nostalgiques et midtempos, les thématiques sont personnelles, parfois brutales. On y parle de relations humaines, de l’industrie musicale qui peut broyer les artistes, surtout quand il s’agit de femmes, des relations toxiques, de la difficulté pour les parents de voir grandir sa progéniture. Dans J’me déteste, Vitaa se livre à une forme d’autocritique, reconnaissant avoir fait des mauvais choix et assumant avec un certain courage la responsabilité pour certains passages sombres de sa vie. "Le problème, c’était moi. J’ai mis quasiment quinze ans à le comprendre".
À 40 ans, Charlotte a donc signé l’album de la maturité, un cliché qui s’avère ici être une vérité tant le contenu des textes est une introspection, une plongée dans sa vie intime, comme une auto-psychanalyse mise en musique. Folle comme ça, J’le mérite, Tu mens : autant de titres qui sont comme des interviews chantées, des portes ouvertes vers celle qui assume pour la première fois un prénom de naissance qu’elle avait choisi de mettre de côté.
Un dimanche avec toi est une chanson d’amour légère, sur un tempo rapide discoïsant, dans la tendance du moment. "Et cette chanson, est-ce que tu l’oublieras ?" demande Vitaa sur le single Je n’oublie pas. Avec cet album de 14 chansons dont les premiers singles ont déjà connu un retentissement important, le public semble répondre par la négative. Confirmation tout au long de l’année 2024 avec une tournée des Zéniths, et un Accor Arena en décembre 2024. Viva la Vitaa !
Vitaa, Charlotte (Indifference Prod/Play Two) 2023
Facebook / Instagram / YouTube