
La Bande passante, une maison où la musique résonne à tous les étages. La Bande, avec ses chroniqueurs et ses invités, proposent chaque soir la bande son de la planète musicale. Dès la porte d’entrée, nous vous accueillons avec la nouveauté du jour. Puis, nous vous promenons de pièce en pièce, du salon à la chambre, en passant par la cave ou le grenier, histoire de découvrir un vieux tube, rencontrer la nouvelle chanteuse glamour ou l’artiste qui franchira le pas de la porte demain ! La chanson francophone est à l’honneur, mais sans exclusivité.
Émission présentée par Alain Pilot, réalisée par Laurent Salerno et programmée par Pierre Vallée.
Notre playlist sur youtube
Du lundi au jeudi à 20h10 TU toutes cibles
3 - Bande spéciale Boby Lapointe
Boby Lapointe par Alain Poulanges. Les chansons de Boby Lapointe sont à l’image de ses canulars : légendaires. Redécouvrez : « Aragon et Castille », « Bobo Léon », « l’Hélicon », « Ta Katie t’a quitté », « L’été où est-il ? », « La Maman des poissons » ou encore « L’Ami Zantrop ». Quatre décennies après ses adieux à la vie (16 avril 1922-29 juin 1972), Alain Poulanges, spécialiste du genre et ancien producteur à RFI d’une émission sur la chanson, nous raconte la vie de ce chanteur atypique, dont le langage verbal et musical réussit l’union improbable de la chanson et du sport cérébral. On a dit qu’il pratiquait la voltige, l’acrobatie ou la magie. Boby Lapointe est l’un des rares chanteurs à avoir connu la gloire à titre posthume : aujourd’hui, ses textes sont lus dans les écoles, et ses disques ne cessent de se vendre.
La Fête à Boby Lapointe en session avec : Jean-Marie Machado - piano, André Minvielle – chant, Didier Ithursarry (accordéon), Jean-Charles Richard (sax), à l’occasion de la sortie de l’album : « Jean-Marie Machado & Danzas invitent André Minvielle, la fête à Boby Lapointe », un album hommage à Boby Lapointe.
En session également Louisa Mauer qui reprend « Sentimental bourreau » et Merlot qui s’approprie « Ça va, ça vient ».