
La Bande passante, une maison où la musique résonne à tous les étages. La Bande, avec ses chroniqueurs et ses invités, proposent chaque soir la bande son de la planète musicale. Dès la porte d’entrée, nous vous accueillons avec la nouveauté du jour. Puis, nous vous promenons de pièce en pièce, du salon à la chambre, en passant par la cave ou le grenier, histoire de découvrir un vieux tube, rencontrer la nouvelle chanteuse glamour ou l’artiste qui franchira le pas de la porte demain ! La chanson francophone est à l’honneur, mais sans exclusivité.
Émission présentée par Alain Pilot, réalisée par Laurent Salerno et programmée par Pierre Vallée.
Notre playlist sur youtube
Du lundi au jeudi à 20h10 TU toutes cibles
1 - HK et les Saltimbanks
Formé en 2006 sous l'impulsion de HK, l'un des deux chanteurs du Ministère des Affaires Populaires, le style musical d'HK & les Saltimbanks, plutôt porté sur le blues, chaâbi ou encore le reggae, diffère néanmoins de celui du MAP radicalement plus hip-hop festif.
Le groupe écrit des textes engagés qui décrivent les dérives d'une partie de la société ; ainsi, on y retrouve des thèmes récurrents tels que l'exclusion sociale, les inégalités, la surconsommation. Lui, le fils d'immigré et roubaisien, a développé des idées d'utopies nomades et conté les histoires de SDF, touaregs, révolutionnaires lors du premier album intitulé « Citoyen du Monde », sorti après plusieurs années de scène. Cet album porte bien son nom, il raconte la vie de ces personnes sans patrie, sans attachement, avec des sons venues de tous ces lieux. Le groupe se considère alors « le petit frère de Zebda », avec lequel il a partagé la scène lors du festival Origines Contrôlées en 2010.
Après plus de trois années de tournée, en particulier dans les festivals français, le groupe a sorti son premier album intitulé Citoyen du monde le 31 janvier 2011.
En mars 2012, il participe au titre Carnet d'échec figurant sur l'album Demain c'est quand ? du groupe Tournée Générale puis au meeting du candidat du front de gauche à l'élection présidentielle 2012 Jean-Luc Mélenchon à la Place de la Bastille. Jean-Luc Mélenchon qui avait pour hymne de campagne a chanson « On lâche rien » (également présent dans un des clips de campagnes de Philippe Poutou). Cette chanson s'est révélée être très apprécié des manifestants français, mais aussi canadiens lors du Printemps d’Érables).
Le 21 mai, sort le second album intitulé Les temps modernes dans lequel on retrouve Flavia Coelho, Karimouche, Souad Massi et le MAP. Cet album est moins nomade, les sonorités y sont plus Rock.