La Bande passante, une maison où la musique résonne à tous les étages. La Bande, avec ses chroniqueurs et ses invités, proposent chaque soir la bande son de la planète musicale. Dès la porte d’entrée, nous vous accueillons avec la nouveauté du jour. Puis, nous vous promenons de pièce en pièce, du salon à la chambre, en passant par la cave ou le grenier, histoire de découvrir un vieux tube, rencontrer la nouvelle chanteuse glamour ou l’artiste qui franchira le pas de la porte demain ! La chanson francophone est à l’honneur, mais sans exclusivité.

 

Émission présentée par Alain Pilot, réalisée par Laurent Salerno et programmée par Pierre Vallée.

Notre playlist sur youtube 

 

 

Horaires

Du lundi au jeudi à 20h10 TU toutes cibles

4 - Merlot

Merlot oscille entre NTM et Boby Lapointe qu’il n’hésite pas à reprendre.
Armé de sa guitare, Merlot fait du punk dans l'esprit, mais du reggae ou de la chanson acoustique pour les mélodies. Avec trois fois rien, des bouts de ficelle, des p'tites cuillères et une guitare à trois cordes. Ce n'est pas de la nouvelle chanson française, ni du rap old school, ni du R'n'B... c'est de la poésie de comptoir, de la prose de trottoir, des rimes de banlieusard... à voir. Dandy déglingué, lover déprimé, chansons à fumer. Son premier disque Chansons d'amour et de haine est fait de chansons qui visent juste, du social au sentimental, avec humour. Merlot invente la tendresse acide, quelque part entre un reggae cynique et optimiste. Il nous présente son deuxième album intitulé Business Classe, décomplexé, drôle et incisif. Merlot revient sur son expérience avec son groupe de reggae Baobab avec qui il a sillonné la planète, sur son projet de l’enregistrement d’un disque accompagné par des centaines de voix de tous les pays du monde !

Le chanteur s’insurge contre les artistes locaux qui ne chantent pas en français, parle de son objectif de préservation du patrimoine. Il nous avoue aussi qu’il ne se sent pas très à l’aise dans ce siècle, qu’il était mieux au XXème ! Merlot s’est juré de ne plus jamais s’arrêter à un style, même si le reggae demeure le style où l’on trouve les plus grands chanteurs selon lui. L’artiste né à Ivry-sur-Seine, à côté de Paris, évoque sa banlieue comme d’une province. Pour lui, le rap local est brillant et fait vivre la langue française. Vous apprendrez aussi que Merlot écoute peu de musique, ce qui lui permet d’avoir des coups de foudre musicaux différemment. Il vient de découvrir les Kinks, la musique de Walt Disney ! Il s’agit de « l’album de riche » de Merlot, dont il est très fier moins de l’éducation musicale de sa fille, en revanche il est content de celle de son fils !