
La Bande passante, une maison où la musique résonne à tous les étages. La Bande, avec ses chroniqueurs et ses invités, proposent chaque soir la bande son de la planète musicale. Dès la porte d’entrée, nous vous accueillons avec la nouveauté du jour. Puis, nous vous promenons de pièce en pièce, du salon à la chambre, en passant par la cave ou le grenier, histoire de découvrir un vieux tube, rencontrer la nouvelle chanteuse glamour ou l’artiste qui franchira le pas de la porte demain ! La chanson francophone est à l’honneur, mais sans exclusivité.
Émission présentée par Alain Pilot, réalisée par Laurent Salerno et programmée par Pierre Vallée.
Notre playlist sur youtube
Du lundi au jeudi à 20h10 TU toutes cibles
3 - Têtes Raides
Têtes Raides : Corps de mots. Têtes Raides prête sa voix à la poésie.
Création originale les 6, 7, 8, 13, 14 et 15 décembre 2012 au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris. Une « formule » sur mesure avec un violon, où ils sont huit sur le plateau pour évoquer avec Corps de mots, leurs affinités électives avec l’écriture de poètes qui marient au sens plein du mot, poétique et politique. Des textes mis en musique pour une soirée émaillée de surprises par l’interprétation de quelques-unes de leurs chansons. Avec Le Condamné à mort de Jean Genet, On ne quitte pas son ami de Robert Desnos ou Je voudrais pas crever de Boris Vian, Têtes Raides prolonge une démarche qui a toujours été la sienne pour un spectacle où l’on fait, encore et pour le plaisir, l’école buissonnière en compagnie de Rimbaud et Apollinaire, de Lautréamont, Antonin Artaud et Stig Dagerman. « Il n’y a pas de poésie pour la poésie, il y a le sang, il y a le vent, il y a la terre, il y a la mer et je ricoche à l’infini, les corps de mots, les corps de cris » déclaration manifeste aux allures de haïku pour un autoportrait de Têtes Raides qui invite des auteurs dans ses spectacles en se revendiquant de la musique et de la poésie dans une forme naturelle de la théâtralité.
Il y a d'abord Christian Olivier, doté d'une voix très particulière, rappelant les voix des années 30, qui décide de monter un groupe avec deux musiciens, Cali à la basse et Grégoire Simon au saxophone.
Ils nomment leur groupe les Red Ted, et reprennent au début, les grands classiques des Clash ou des Rolling Stones, avec parfois un peu de Johnny. Leur présence sur scène se démarque par leur mise en scène et notamment les éclairages qui mettent en valeur les masques blancs recouvrant leurs visages.
Leur scène se trouve tout d'abord dans les bars et la rue. Fort de ce succès, Christian décide de se consacrer à l'écriture des textes et échange la guitare contre l'accordéon.
En 1987, le groupe prend son nom final et s'agrandit. Leur premier 33 tours qui sort en 1989 les fait connaître. Dès lors, ils revendiquent une identité au-delà du simple groupe de musique. Leur activité artistique va du théâtre de scène à l'écriture, en passant par le cirque et les arts graphiques. Leurs mélodies s'attachent aux couleurs, aux climats, les sons particuliers des cuivres sont mis en avant et c'est ce qui séduit un public très large de 18 à 40 ans.
Fin 1990, ils sont six membres dans le groupe : Jean-Luc Millot à la batterie, Serge Bégout à la guitare et Anne-Gaël Bisquay au violoncelle sont venus les rejoindre. Cette voix féminine apporte une nouvelle maturité à leur chanson. Les pochettes de leur disque deviennent très personnelles et graphiques grâce à leur collaboration avec les Chats Pelés qui les suivront désormais. La petite dernière à se joindre au groupe sera Edith, la soeur de Serge pour le tuba, le trombone et le piano.
Vingt ans après leurs premiers pas discographiques, Têtes Raides reviennent avec un nouvel album, Banco (2007) synthèse magique de leur art unique. Ce dixième album studio alterne brûlots politicopoétiques tels l'emblématique Expulsez-moi, hymnes à la nuit, poésies à la veine surréaliste, et chansons d'amour, sur un fond musical toujours renouvelé, où l'accordéon retrouve sa place, au milieu d'un attirail électro-acoustique bariolé. On y croise Olivia Ruiz le temps d'un featuring sur le burlesque Plus haut. En 2011, le groupe revient avec un nouvel opus studio intitulé L'an demain.