Le sabar à l’honneur avec le groupe Guiss Guiss Bou Bess
Le groupe d'électro-sabar Guiss Guiss Bou Bess est dans #SessionLab19. Le nom du groupe se traduisant littéralement par “nouvelle vision”, Guiss Guiss Bou Bess souhaite exporter le Sénégal, ses rythmes, sa culture et son identité.
Le duo Guiss Guiss Bou Bess, composé de Mara Seck, percussionniste et chanteur sénégalais et de Stéphane Costantini, compositeur et beatmaker français, se forme en 2016. Mara Seck, fils de l’illustre Alla Seck, danseur et parolier du groupe de Youssou N’Dour, rencontre Stéphane Costantini à Dakar "dans un lieu de concert où il y avait du sabar ce soir-là".
De cette rencontre naît une collaboration à travers une création riche et unique en son genre, mêlant musiques électroniques actuelles et musiques du continent africain avec le sabar, un rythme fait de percussions et le mbalax, une musique populaire du Sénégal.
"Le sabar c’est une musique de cérémonie : mariages, baptêmes" explique Stéphane Costantini. Le but est de préserver l’héritage culturel sénégalais, tout en le rendant accessible à une scène internationale. "Mon rêve, c’est d’emmener le sabar sur les grosses scènes aux États-Unis", affirme Mara Seck.
Leur premier EP, "Heritage", est sorti le 2 juin 2019 sur le label Helico Music. Session Lab a mixé ce titre en son 3D ou binaural, à écouter au casque pour profiter au mieux de l'expérience !