
Dans le sillon des musiques actuelles du monde, SessionLab pose un regard curieux sur des artistes au parcours singulier. Hortense Volle s’invite à domicile ou sur les chemins de la création (studio, salle de spectacle, tourbus…), pour tisser un portrait sensible où les artistes prennent le temps de se raconter. Une conversation en toute intimité et en audio 3D, au cœur des musiques et de leurs créateurs.
Journaliste : Hortense Volle ; Réalisation : Benjamin Sarralié
Mixage 3D en Dolby ATMOS pour une écoute immersive au casque : Jérémie Besset
Responsable d'unité de production FMM-RFI Labo : Xavier Gibert
Toutes cibles, le dimanche à 16h10 Heure de Paris
Oum, ici et maintenant
On la surnomme l’ambassadrice de la culture marocaine. Son dernier album Daba, qui veut dire "maintenant" en dialecte marocain poursuit la quête de sens de cette artiste à la poésie militante, à l’élégance communicative et à la spiritualité singulière. Entre rythmes séculaires et esthétiques contemporaines, Oum El Ghaît Benessahraoui dite Oum nous raconte son présent… Daba,… maintenant.
"Pourquoi Daba ? …parce que je me suis présentée devant ce constat : finalement, le présent ce n’est rien d’autre qu’une transition entre juste avant et juste après" nous a-t-elle confié au retour du festival Rio Loco de Toulouse, sur un parcours hors norme en quête de transition.
Oum Daba (MDC) 2019
Site officiel de Oum / page Facebook / Twitter / Instagram
En concert au Café de la danse le 6 novembre 2019
A lire aussi : Oum, la femme du présent