Avec HK, on danse. Encore.

HK et les Saltimbanks. © RFI

Pour SessionLab, Hortense Volle a rencontré Kaddour Hadadi, le chanteur et la plume du groupe HK et les Saltimbanks. L’auteur du titre Danser encore revient sur la genèse de cette chanson devenue virale et sur son combat pour l’urgence culturelle et sociale. Un podcast original et engageant. À écouter au casque.

Comme il le chante sur Petite terre, son 7e album, Kaddour Hadadi, plus connu sous le nom de HK, est "un Roubaisien de Bergerac". Entendez : un enfant d’immigré kabyle qui a grandi à Roubaix, au nord de la France, et qui vit désormais à Bergerac en Dordogne, beaucoup plus au sud.

Ancien membre du très rap MAP (Ministère des affaires populaires), HK, 44 ans, est l’initiateur du groupe HK et les Saltimbanks : de la chanson française teintée de blues, de reggae, de chaâbi (musique populaire algéroise) et de hip hop aussi.

Auteur de quatre romans et d’une BD, HK est un militant-conteur décidément en phase avec son époque. En 2011, il signait On lâche rien, une chanson reprise, en France, dans toutes les manifestations, de la loi Travail à celle sur la Sécurité globale. 10 ans plus tard, il est l'auteur de Danser encore. Mis en ligne le 18 décembre 2020, ce titre a été vu plus de 2 600 000 fois depuis sur YouTube etest devenu, en France et en Europe, l'hymne de ralliement de ceux qui estiment que la culture est essentielle à nos vies.

Pour comprendre cette "révolte joyeuse et en mouvement", SessionLab a rencontré HK dans un square, à Paris. Entre deux trains, il raconte l’histoire incroyable de Danser encore et redistribue à vos oreilles toutes les ondes positives qu’il a reçues depuis sa sortie.

Site officiel d'HK / Facebook / Instagram / YouTube

 

Titre diffusés dans le podcast :

Danser encore (2020) 

Dis-leur que l’on s’aime, dis-leur que l’on sème (2021) 

Extraits de l’album Petite Terre (2020) : Les Fainéants sont dans la rue ; La fin du moi le début du nous ; Alors on change

Extraits de l’album L’empire de papier (2017) : Refugee ; Ubuntu

Extraits de l’album Citoyens du Monde (2011) : Salam Alaykoum ; Identité Internationale ; On sera jamais les Beatles ; On lâche rien ; Saltimbanques de fortune

 

Durant notre conversation avec HK nous avons évoqué :

- Son dernier roman : Sans haine, sans armes, sans violences paru en octobre 2020 aux éditions Riveneuve

- Les différents flasmobs ou reprises de Danser encore et notamment :

Flashmob Gare du Nord - 4 mars 2021

Tanz im kreis (Lepzig) 

Danser encore HK Caraibe 

Soigner encore Feat Alee, Corinne Masiero, soignants CHU Rennes et Nice :

On ajoutera cette version chant-signée par "Les petites mains" mise en ligne depuis notre entrevue.

- Pierre Perret qui a, du haut de ses 86 printemps, sorti sa plume de poète plusieurs fois depuis un an avec Les confinis d’abord et plus récemment avec Le virus à maman