Casey (Ausgang), rappeuse indignée

Ausgang dans SessionLab. © RFI

Pour SessionLab, Hortense Volle a rencontré celle qui "brûle la scène" en ce moment avec le groupe de fusion rap/rock Ausgang, Casey. Portrait d’une rappeuse hardcore qui a encore des "cartouches à cracher". Un podcast original avec du rap fort, du rock et du zouk. À écouter au casque (audio 3D).

En 2020, 10 ans après la sortie de Libérez la bête, son 2e opus en solo, Casey a fait un retour fracassant avec Ausgang. Un groupe que la rappeuse aux rimes acerbes et au flow énervé a formé avec Sonny Troupé (joueur de tambour ka, ici à la batterie), Marc Sens (guitare) et ManuSound (machines).

Ensemble, ils ont livré Gangrène, un album de fusion rap/rock sombre et radical. Dix textes et autant de "cartouches à cracher" pour reprendre les termes de Casey qui creuse ici le chemin emprunté depuis plus de vingt ans maintenant : une interrogation constante sur les questions d’identité, le poids du colonialisme, l’immobilisme social et les frustrations hexagonales.

Pour comprendre le projet Ausgang, je suis allée à la Dynamo de Pantin, au nord-est de la Paris, où le groupe était en répétition avant de reprendre une tournée trop longtemps interrompue. Et c’est dans le jardin de cette ancienne fabrique industrielle réhabilitée en salle de concert, que Casey nous a offert une conversation en toute intimité et en audio 3D.

Un podcast à écouter au casque dans lequel elle revient sur : son enfance entre Rouen, la capitale de la Normandie où elle est née, et la Martinique ; ses premiers émois musicaux (de Kassav' à Public Enemy en passant par Rage Against the Machine) ; la banlieue nord de Paris où elle a affiné son style et où elle vit toujours aujourd’hui ou encore son rapport au continent africain.

Pour suivre Casey et Ausgang

Page Facebook de Casey / Instagram de Casey / YouTube de Casey

Page Facebook d'Ausgang

Titres diffusés :

Extraits de l’album Gangrène (2020) / Ausgang : Bonne conduite, Chuck Berry, Gangrène, Comme une ombre, Aidez-moi, La rage m’appelle, Crapule, Ma complice, Elite, Batard 

Extraits de l’album Libérez la bête (2010) : Rêves illimites

Extraits de l’album Tragédie d’un trajectoire (2006) : Pas à vendre, Tragédie d’une trajectoire, Chez moi, Suis ma plume, Ma haine, Banlieue Nord

Et aussi : Kassav' (Siwo), Gerard Lockel (Independance), Jimi Hendrix (National Anthem USA), Chuck Berrry (Johnny B. Goode), Public Enemy (Hollywood Burns), Rage Against the Machine (Bombtrack), Silver Bullet (20 seconds to comply), des extraits de journaux de France24 sur les émeutes de 2005 et un flash spécial sur le 11 septembre 2001 de David Pujadas pour France 2.

Lors de notre conversation Casey a, entre autres, évoqué…

"Le groupe mythique d’une diaspora", Kassav'

Les "musiques qui traduisent le bruit que tu as dans le tête", à l’image du 1er album (1992) du groupe de rock américain Rage Against the Machine 

L’auteur de Peau Noire, masques blancs et de Les Damnés de la terre, le psychiatre et essayiste né en Martinique en 1925, Frantz Fanon.