Dans le sillon des musiques actuelles du monde, SessionLab pose un regard curieux sur des artistes au parcours singulier. Hortense Volle s’invite à domicile ou sur les chemins de la création (studio, salle de spectacle, tourbus…), pour tisser un portrait sensible où les artistes prennent le temps de se raconter. Une conversation en toute intimité et en audio 3D, au cœur des musiques et de leurs créateurs. 

Journaliste : Hortense Volle ; Réalisation : Benjamin Sarralié 

Mixage 3D en Dolby ATMOS pour une écoute immersive au casque : Jérémie Besset
 

Responsable d'unité de production FMM-RFI Labo : Xavier Gibert

Horaires

Toutes cibles, le dimanche à 16h10 Heure de Paris

La recette highlife du combo ghanéen Santrofi

Le groupe ghanéen Santrofi. © RFI

Depuis le festival Rio Loco, leçon de musique highlife avec Emmanuel Ofori, le bassiste et leader du groupe Santrofi, un combo ghanéen composé de huit musiciens hors pair, bien décidés à donner un nouveau souffle à la musique de leurs illustres pairs (E.T Mensah et Ebo Taylor en tête). Attention, groove surpuissant !

Le Ghana, ce pays d’Afrique de l’Ouest situé au bord du golfe de Guinée, entre le Togo et la Côte d’Ivoire, fut le premier état d’Afrique subsaharienne à se libérer du joug colonial. C’était en 1957, sous la houlette du président Kwame Nkrumah. Une musique, le highlife, un mélange de traditions musicales locales matinées de calypso et de jazz, accompagna cette époque. Et c’est le musicien E.T. Mensah qui en fut le pionnier.

Aujourd’hui, le groupe Santrofi, qui doit son nom à un oiseau mythologique au chant puissant, a décidé de lui donner un nouveau souffle. Histoire de rappeler à la jeune génération que le highlife a été un élément primordial dans la construction de la musique moderne africaine qui inspira notamment l'afrobeat du voisin nigérian Fela Kuti.  

Résultat : avant même la sortie de leur premier album, Alewa, en 2020, ses huit musiciens hors pair avaient déjà enflammé les plus grands festivals d’Europe à coups de riffs enivrants, de percussions surpuissantes et d’une généreuse section de cuivres portée par d’irrésistibles harmonies vocales.

Alors que le vent d’autan, ce vent typique du sud-ouest de la France, s’est levé et que les groupes du soir balancent non loin sur la grande scène du festival Rio Loco, le bassiste et leader du groupe Santrofi, Emmanuel Ofori, nous attend attablé en bord de Garonne, à l’ombre des arbres. Mon objectif : lui soutirer la recette de cette véritable machine à danser !

SessionLab par Hortense Volle : une conversation en toute intimité et en audio 3D (son spatialisé).

Un podcast à écouter, de préférence, au casque.

Réalisation : Benjamin Sarralié

Prise de son et mixage 3D : Fabien Mugneret

Production : RFI Labo

YouTube / Facebook / Instagram / Twitter

Titres diffusés :

► Extraits de l’album Alewa (Outhere Records - 2020) : Kokrokoo ; Alewa (Black and white) ; Kwaa Kwaa ; Africa ; Odo Maba ; Cocoase ; Adwuma ; Kwabena amoah ; Konongo Kaya

Et aussi :

► Sarkodie – Non Living Thing (feat.Oxlade)

► Ebo Taylor –  Saana

► 2Face Idibia – African Queen

► Kwame Nkrumah - Independence Speech - Accra, 6th March 1957

► Des extraits du concert de Santrofi au festival Rio Loco