Dans le sillon des musiques actuelles du monde, SessionLab pose un regard curieux sur des artistes au parcours singulier. Hortense Volle s’invite à domicile ou sur les chemins de la création (studio, salle de spectacle, tourbus…), pour tisser un portrait sensible où les artistes prennent le temps de se raconter. Une conversation en toute intimité et en audio 3D, au cœur des musiques et de leurs créateurs. 

Journaliste : Hortense Volle ; Réalisation : Benjamin Sarralié 

Mixage 3D en Dolby ATMOS pour une écoute immersive au casque : Jérémie Besset
 

Responsable d'unité de production FMM-RFI Labo : Xavier Gibert

Horaires

Toutes cibles, le dimanche à 16h10 Heure de Paris

Fernie : la musique comme un safe space

Fernie est dans SessionLab ! © RFI

Sa voix, sublime, l’artiste montréalais Fernie la met au service d’un RnB aussi lumineux que délicat, à l’image de son 1er album : Aurora. À 25 ans, cet interprète bouleversant, noir et queer, considère la musique comme un "safe space" : un lieu sûr, un refuge, pour se dévoiler, partager ses émotions et affirmer son identité. Portrait.

Adopté au Brésil par une mère brésilienne et un père allemand, Fernie a grandi dans l’Ouest anglophone de l’île de Montréal, au Québec. Sa voix, agile et claire, Fernie la met d’abord mise au service des chorales, à l’école. Il se forme ensuite auprès des professeurs de la West Island Music Academy.

A 18 ans, il partage sur SoundCloud The Acoustic EP : cinq titres enregistrés à la maison en une journée. Cinq ans plus tard, il livre Aurora, un premier album très remarqué au Québec et au Canada dans lequel cet auteur-compositeur entend se montrer tel qu’il est, en toute transparence. Résultat : des textes empreints de vulnérabilité et des mélodies teintées d’une subtile mélancolie pour un RnB aussi lumineux que délicat. Rencontre à Paris, quelques heures avant son concert à la Cigale pour le MaMA, avec un artiste noir et queer, qui considère la musique comme un "safe space", un lieu sûr, un refuge, pour se dévoiler, partager ses émotions et affirmer son identité. Un artiste qu’il va falloir suivre de très très près !

Journaliste : Hortense Volle

Réalisation : Benjamin Sarralié

Mixage 3D en Dolby ATMOS pour une écoute immersive au casque : Jérémie Besset

Responsable d'unité de production FMM – RFI Labo : Xavier Gibert

 

Pour suivre Fernie :

Instagram / Facebook / YouTube / Tik Tok

Titres diffusés

Singles : Nothing left (lonely song) (2023) ; Dolla Bill feat. Magi Merlin (2022) ; Inspire feat Mozes Jones (2019) ; We love (2018)

Extraits de l’album Aurora (2021) : Aurora ; September ; New Beginnings ; All my wishes ; Back there ; Divine ; Borealis ;

Extraits de The Acoustic EP (2016) : Intro ; Let it go ; Evangeline ; I Fucked Up ; Rise

Et aussi des extraits de :

Fergalicious de Fergie

Starships de Nicki Minaj

I Gotta Feeling de The Black Eyed Peas

Fernie en concert au MaMA 2023