Afro-club, le Hit de platines avec ADB et Roy, Ayanne et Ajebo Hustlers
Nouveau mois, nouvelle vibe dans l’Afro-Club avec, dans le Hit des platines, Ajebo Hustlers, Kuami Eugene & Rotimi, Pson Zubaboy & Innoss’B, Chelsea Dinorath & Lurhany, Amaarae, Ayanne et enfin ADB & Troy.
Au Gabon, ADB et Troy unissent leurs forces pour le morceau IVL (Ils Vont Lost)
ADB vient de dévoiler un autre extrait de son projet Dibal Famous. Le chanteur afropop a convié son compatriote Troy pour un titre dancehall teinté de rap. Ce n'est pas la première fois que ces deux-là travaillent ensemble. Ils ont donné une seconde jeunesse à un refrain du rap gabonais, en l'occurrence celui de To Kill LaWana des pionniers du hip hop local Siya Po’ossi X. C'est donc sur un rythme dancehall, qu'ADB et Troy se donnent la réplique dans IVL (Ils Vont Lost), un titre produit par Bomaye Beatz. Le clip est à la hauteur de la qualité de ce morceau. On y retrouve l’univers sombre et la dure réalité que les deux protagonistes relatent dans leurs paroles acerbes et aiguisées de l’argot des rues de Libreville.
La chanteuse ivoirienne Ayanne ouvre son compteur de l’année 2023 avec la chanson Aroukoutou
La chanteuse ivoirienne à succès, Ayanne, est de retour avec son premier morceau de l'année 2023 : Aroukoutou. Après avoir fait bouger les clubs d'Abidjan avec son titre hilarant, On me drague en fin d'année dernière, elle remet le couvert avec un morceau tout aussi surprenant que réussi. Ayanne est présente dans le paysage musical afropop de son pays depuis 2017 avec la même régularité. Il semblerait qu'elle ait trouvé son rythme de croisière. Elle a rejoint l'écurie Soul Squad en 2021 et leur collaboration parait porter ses fruits. Lors d'une interview, elle a déclaré être à l'origine du concept du "pain" qui a fait fureur sur les réseaux sociaux d'Afrique francophone, car elle était l’objet de la "convoitise de nombreux hommes". Pour ce qui est de l'humilité, on repassera.
Entre miel et sensualité, la Ghanéenne Amaarae dévoile Reckless & Sweet sorti chez Interscope Records
C'est en 2020 que l’artiste ghanéenne Amaarae s'est fait connaître mondialement avec The Angel You Don't Know, un premier album mêlant r'n'b, dancehall, afro-house et pop. Son tube ultime Sad Girlz Luv Money lui a permis de faire le tour du monde et d'être exposé à un public encore plus large grâce aux multiples remixes qui ont vu le jour. En 2022, elle est au crédit de la bande originale du film Black Panther : Wakanda Forever dans le single Fine Wine en duo avec Kelechief. Aujourd'hui, Amaarae se lance dans la course au tube de l'année 2023 avec son nouveau titre Reckless & Sweet. Un morceau très sensuel et langoureux sur lequel elle pose sa voix suavement. Dans la vidéo à la réalisation très soignée, Amaarae est accompagnée des mannequins Leomie Anderson et Monyjok Ngor.
Les artistes angolais Chelsea Dinorath et Lurhany vivent au plus près des héros du quotidien de Luanda dans Ntima
La chanteuse angolaise Chelsea Dinorath qu'on a découverte la semaine dernière n’a pas perdu de temps. La jeune femme de 23 ans, très prolifique, a dévoilé sa collaboration Ntima avec son compatriote Lurhany. Ce n’est pas la première fois que les deux artistes travaillent ensemble puisqu’on les avait déjà entendus sur le single Tamu Aqui de Benga Gang en 2021. Aujourd’hui, ils se retrouvent donc sur Ntima, le nouveau morceau de Chelsea Dinorath qui fait suite à Unfollow, son premier titre de l’année sorti en février dernier. Cette fois-ci, elle se met en scène dans un grand marché de Luanda aux côtés de plusieurs commerçantes et vendeuses de produits de première nécessité. Chelsea Dinorath interprète le rôle de l’une d’entre elles qui soutient sa maman, également vendeuse. Lurhany s’y trouve également et rend hommage aux vendeurs et autres débrouillards qui gagnent leur vie courageusement et dignement. Une collaboration que l’on encourage.
En RDC, Pson et Innoss’B offrent le remix du morceau Vanessa à leur public
Le 11 novembre 2022, Pson Zubaboy dévoilait la chanson Vanessa. Une première mouture qui avait ravi le public, notamment grâce à une mélodie accrocheuse aux paroles mélangeant l’anglais, le français, le swahili et le lingala. Avant son grand concert au stade Joseph-Kabila de Lubumbashi, sa ville d'origine, prévu pour ce 24 avril, Pson tient son public en haleine en dévoilant le remix de Vanessa sur lequel il a convié le fils de la ville de Goma, Innoss'B. Ce dernier bénéficie d'une visibilité non négligeable avant son propre grand concert le 9 avril au stade Kashala-Bonzola de Mbuji-Mayi. Cette deuxième version de Vanessa sonne comme un tube qui pourrait rayonner à l'échelle panafricaine et dans la diaspora. Entre chorégraphies millimétrées, amapiano bien dosé, clip vraiment coloré et un refrain bien martelé, Pson et Innoss'B semblent ont démarré ce mois sur des chapeaux de roues.
Le Ghanéen Kuami Eugene et la star du r'n'b Rotimi ont dévoilé leur nouveau clip afrofuturiste Cryptocurrency
La star ghanéenne de l’afrobeats Kuami Eugene a convié la star américano-nigériane du r’n’b Rotimi pour un duo évènement Cryptocurrency. Ce titre est le deuxième extrait du très attendu troisième album studio de Kuami Eugene, Rags2Riches, dont la sortie est prévue pendant la saison estivale dans l’hémisphère nord, juste après sa prochaine tournée africaine qui débutera en mai. Coécrit par Kuami Eugene et Rotimi, Cryptocurrency met en valeur l’aisance vocale des deux artistes. Le clip a été réalisé par le cinéaste ghanéen Xbills Ebenezer (qui travaille régulièrement avec Sarkodie, Shatta Wale ou encore Yemi Alade). L’expérience visuelle futuriste est en totale harmonie avec le morceau. La sensation pop Kuami Eugene rajoute donc un titre à sa discographie déjà gracieusement fournie.
Au Nigéria, Ajebo Hustlers, le duo de Port Harcourt, cartonne avec You Go Know
Le duo nigérian Ajebo Hustlers est spécialisé dans les genres afropop et highlife. Isaiah Precious, alias Piego, est le chanteur du groupe tandis que George Dandeson, alias Knowledge, fait dans le rap. Leur histoire est digne d'un scénario nollywodien. Ils se sont rencontrés en 2010 dans une entreprise de restauration où ils travaillaient tous les deux comme serveurs. Ce n'est qu'en 2015 que leur partenariat a été officialisé après la sortie du remix de leur chanson Bole And Fish. Dès le départ, ils se forgent une identité et décrivent leur musique comme une fusion de différents genres urbains. Ils ont déjà collaboré avec plusieurs grands noms de la scène nigériane, notamment Davido, Terry Apala ou encore Omah Lay. Leur dernier titre en date, You Go Know, fera danser l'Afrique en cette saison.
Une sélection disponible exclusivement dans la playlist Afro-Club sur Deezer, Spotify et sur la chaîne YouTube de RFI Musique.