Afro-club, le Hit des platines avec Jupiter Davibe, Toofan et Pérola

La chanteuse angolaise Perola. © Imagens Angola

L’Afro-Club démarre ce mois de mai tout en strass et paillettes avec dans la sélection du Hit des Platines Yo Maps & Abel Chungu, Mr Leo, Pérola, Toofan, Emma’a, Fanicko et enfin Jupiter Davibe.

En Guinée, Jupiter Davibe dévoile Léti en guise de premier extrait du Chapitre II, son album à venir
Jupiter Davibe met fin à l’attente du public qui réclame un successeur à son premier album Faabelan Chapitre I sorti en 2020 et dévoilé lors d’un grand concert réunissant plus de 50 000 personnes au Palais du peuple de Conakry. Son nouveau single Léti plante le décor de ce nouveau projet qui s’annonce comme une expérience sonore riche et immersive dans l’univers musical de Jupiter, l’éternel amoureux. Il réussit à trouver l’équilibre parfait entre tradition et modernité, d’abord en ne chantant qu’en langue peule, ce qui donne une dimension culturelle et authentique à Léti, puis en rajoutant aux sonorités afropop urbaine une touche r'n'b et des instruments propres à la musique mandingue. Léti qui signifie "trop tard", tombe à pic pour Jupiter qui se lance ainsi dans la course aux tubes des grandes vacances qui approchent. À la production musicale, le duo DamDam Beats et Mike BGRZ a fait le travail, tandis que la réalisation vidéo a été confiée à Daylight Production (Gims, Jul, Ninho, Dadju…). Si l’on se fie au scénario de Léti, l’album Chapitre II sera une série de court-métrages dont seul Jupiter Davibe a le secret.

Le Béninois Fanicko a trouvé le remède contre le chagrin d’amour et il le révèle dans Goumin
À la surprise générale, Fanicko est de retour avec une chanson coupé-décalé dans laquelle il se montre expert en chagrin d’amour. Il s’agit de Goumin, un morceau au rythme rapide conçu pour faire danser. Fanicko, qui a été sacré Meilleur artiste de l’année 2022 au Bénin, est sur la bonne voie pour décrocher encore d’autres récompenses avec Goumin, car le morceau a intégré plusieurs playlists sur les plateformes de streaming quelques heures seulement après sa sortie. L’année a bien démarré pour Fanicko qui est devenu ambassadeur du groupe NSIA Assurances au mois de janvier dernier. Un nouveau rôle qui lui a sans doute inspiré le personnage de Docteur Goumin que l’on retrouve dans son dernier single. Le texte de la chanson qui ne se veut pas être sérieux saura décrocher quelques sourires aux auditeurs, particulièrement à ceux qui vivent une période dite "de goumin". Allez, tout le monde sur la piste !

Emma’a, la chanteuse gabonaise continue son ascension avec Rappelle-moi
Après les succès de ses précédents titres Encré et Tourner la page, Emma'a continue son ascension impressionnante. La chanteuse gabonaise dévoile son premier single de l’année, Rappelle-moi, un morceau fort en émotions sorti chez Sony Music Africa. Toujours dans le style afro-r'n'b mélancolique qui a fait son succès, Emma’a s’adresse aux cœurs brisés une fois de plus et souhaite que son amour perdu revienne à elle et lui passe un coup de fil afin de se donner une nouvelle chance. Il faudrait peut-être qu’on lui donne le contact de Fanicko, alias Dr Goumin qui a trouvé le remède contre la mélancolie amoureuse ! Une chose est sûre, Rappelle-Moi est d’une efficacité redoutable, tant par le texte que par la mélodie. Tous les ingrédients sont réunis pour que ce titre tourne sur les ondes et dans les playlists à fond durant les trois prochains mois.

Au Togo, le duo Toofan nous fait voyager dans le temps avec Mon Largent son nouveau single (en attendant l’album)
Alors que la sortie de l’album Stamina se fait toujours attendre (et ça commence à faire long), le duo Toofan enchaine les sorties de singles à succès. Après celui du titre C’est pas normal (plus de 11 millions de vues sur YouTube) et plus d’un an après leur morceau Ona, c’est au tour de Mon Largent d’arriver dans les bacs. Un morceau dévoilé sans promotion ni grandes annonces dans lequel Toofan nous fait voyager dans le temps, jusqu’en 1882 à Togoville. Une idée du réalisateur Emmanuel Seoute qui a su créer un univers décalé pour le clip. Une fois la surprise de la direction artistique visuelle passée, niveau musical, on retombe dans un rythme plutôt moderne, inspirée à la fois de la rumba congolaise et de la musique drill urbaine avec ses caisses lourdes à souhait. Avec Mon Largent, Toofan a écrit un morceau qui ne va pas plaire à toutes les personnes qui ont des dettes, mais il sera certainement le haut-parleur des prêteurs en série. Bien sûr, les paroles sont parfois humoristiques. C’est la touche Toofan.

En Angola, la chanteuse Pérola se grime en reine-guerrière ancestrale pour son titre Goddess
Jandira Sassingui Neto est née le 28 avril 1983 dans la province de Huambo (région centrale de l’Angola). La chanteuse est plus connue sous son nom de scène, Pérola, qui signifie "perle". Fille d'une mère médecin et d’un père avocat, Pérola s’est lancée dans la musique très jeune. Alors qu'elle a neuf ans, Pérola et sa famille quittent Luanda pour cause de guerre civile en Angola et s'installent à Windhoek, la capitale de la Namibie. Elle étudie le droit à l'université de Pretoria, en Afrique du Sud. C'est d’ailleurs dans cette ville qu'elle aura sa première grande opportunité dans la musique en participant au concours de talent Coca-Cola Pop Stars d’où elle sera finalement disqualifiée, n'étant pas sud-africaine. Cette déception ne l’arrête pas pour autant puisque Pérola persévère et se lance dans une carrière solo à succès. En 2014, elle dévoile Tens Sorte (près de 6 millions de vues sur YouTube) et l’an dernier, son tube Sincera (près de 10 millions de visionnages), extrait de l’album du même nom, met tout le monde d’accord. Aujourd’hui, elle en dévoile la piste numéro quatre, Goddess, toujours dans la continuité de l’exploitation de Sincera. Dans le clip de Goddess, elle s’inspire de la reine angolaise Njinga (1583 – 17 décembre 1663) pour interpréter son personnage. 

L’artiste camerounais Mr Leo est de retour avec Ayele, une chanson pour lutter contre la mélancolie quotidienne
Mr Leo, de son vrai nom Fonyuy Leonard Nsohburinka, a mis de côté sa musique "soulful" dont le principal instrument est la voix, le temps du single Ayele qui fait des vagues sur la scène afropop. Ayele qui signifie "Comment allons-nous faire ?" en langue lamso, est produite par Slym Harley. Selon Mr Leo, cette chanson évoque les différents défis auxquels la société est confrontée. Le tempo pop afro est une fusion de rythmes traditionnels du Cameroun et de sons plus modernes et surtout plus urbains. Ayele parle aux cœurs et sollicitent les émotions humaines pour encourager à aller de l’avant. Mr Leo impose une fois de plus son style unique et se fraye un chemin vers un nouveau succès. En mars dernier, Mr Leo s’est lancé dans la formation des arts et du divertissement avec l’appui du Haut-commissariat du Canada à Yaoundé. La première cuvée de 19 lauréats de la Lionn Academy for Arts and Entertainment s’est illustrée par la création d’un spectacle autour de Mr Leo.

Le chanteur zambien Yo Maps ravive la flamme d’espoir des cœurs épuisés dans sa chanson Try Again son duo avec Abel Chungu
L’une des missions de l’Afro-Club est de vous faire découvrir de nouveaux artistes du Continent et de sa diaspora. Nous sommes donc heureux de vous présenter aujourd’hui le Zambien Elton Mulenga, plus connu sous le nom de Yo Maps. Cet auteur-compositeur et producteur connaît une carrière à succès dans son pays. C’est en 2018 qu’il accède à la notoriété grand public avec le morceau Finally (dont le clip n’a été dévoilé qu’en janvier 2020) en duo avec Macky2. Avant cela, il n’avait sorti qu’un titre Njikata Kukuboko en 2016 au succès beaucoup plus confidentiel. Yo Maps est né à Kasama, puis a grandi à Lusaka, dans la capitale de la Zambie. C'est au lycée Chibombo de Kabwe que Yo Maps a commencé à s'intéresser à la musique en 2008. Il a commencé en tant qu'artiste de gospel. L’an dernier, il caracolait en tête des classements avec Mr Romantic, Tiliko en duo avec T Sean, Bekuchinga avec Coziem et enfin Aweah. En février dernier, il dévoilait Fatima en duo avec Berita. Try Again et son texte encourageant s’annonce comme l’un des meilleurs titres de l’année en Afrique australe. C’est notre recommandation spéciale.

Une sélection disponible exclusivement dans la playlist Afro-Club sur Deezer, Spotify et sur la chaîne YouTube de RFI Musique.