Afro-club, le Hit des platines avec Davido, Lion Hill et Morijah

Le chanteur nigérian Davido. © Sony RCA

La musique urbaine bat des records cette semaine dans l’Afro-Club avec, dans le Hit des platines Davido & Musa Keys, Kim & Franglish, Johnny Berry & Ary, ShaunMusiq, Ftears & Xduppy, Savara, Morijah et enfin Lion Hill.

À Madagascar, Lion Hill ouvre (enfin) son année avec le morceau afropop Mila Olo
Lion Hill s'est fait spécialiste de la thématique de l’amour. De Hikeo à Donia en passant par Ambila, l’artiste sait comment dire les choses sans paraître monotone. Sa nouvelle chanson Mila Olo vient étoffer sa discographie déjà bien assez mielleuse. Ce titre est l'histoire d’un célibataire à la recherche désespérée d’amour. "Même si on est riche, et qu’on prétend avoir tout, on a tous besoin d’une personne à aimer", chante-t-il dans le refrain. Pour ce qui est de la mélodie, Mila Olo se rapproche de Donia avec un tempo afrobeats plus assumé. L'arrivée du clip devrait booster les écoutes en ligne du titre déjà en forte rotation sur les antennes des radios locales. Depuis près d'une décennie, Lion Hill tient la barre et se positionne de plus en plus comme le véritable roi du r'n'b sur la Grande Île.  

La chanteuse ivoirienne Morijah au cœur des tendances afro-urbaines avec Mon Ami extrait de son premier album 1er Amour
Apparue sur le devant de la scène en 2021, Morijah a très vite conquis le cœur des Ivoiriens et même au-delà. Avec sa voix puissante, elle s'impose sur chaque note et ses paroles de vie restaurent les cœurs. La chanteuse de gospel urbain était en concert à guichet fermé le 7 décembre dernier au palais de la culture d'Abidjan devant plus de 4000 personnes. En dépit de sa jeune carrière, Morijah se montre toujours très inspirée. Avec déjà plusieurs titres à son actif, elle enchaîne les records sur YouTube. C'est le cas une fois de plus avec Mon Ami. Mis en ligne le 7 avril dernier, en moins d'une semaine d'exploitation, elle a déjà dépassé les 500 000 vues. La tendance semble être à la hausse et le titre n'a pas quitté le top 20 des tendances afro urbaines. Un bel exploit d'autant plus qu'il s'agit du premier extrait du tout premier album de sa carrière, 1er Amour, riche de 15 titres.

Le chanteur kényan Savara, membre du groupe Sauti Sol, poursuit l’exploitation de son 1er album Savage Level avec le titre Reggae Ya Kinyonzi
Souvenez-vous. C’est le 25 février 2022 que Savara annonçait la sortie de son album Savage Level avec le single Sababisha. Le sociétaire du groupe Sauti Sol, détenteur d’un Grammy Awards, n’a pas boudé son plaisir de présenter son univers au monde entier. Encouragé par le succès du morceau Balance, Savara dévoilera aussi Killem Everyday comme autre extrait de son opus de 14 titres. Aujourd’hui, c’est au tour de Reggae Ya Kinyonzi de faire son œuvre. Différent de ses précédents morceaux, tant par le rythme que par la thématique beaucoup plus festive et moins éco-militante, ce nouveau single est l’un des meilleurs de l’album si l’on en croit le public qui l’avait identifié comme potentiel single dès la sortie de l’album l’an dernier. 

En Afrique du Sud, ShaunMusiq, Ftears et Xduppy s'associent pour Bhebha
Comme souvent en Afrique du Sud en ce moment, les chansons qui dominent les tendances électro-urbaines viennent de l’amapiano et de la créativité des artistes issus des quartiers peu favorisés. ShaunMusiq, Ftears et Xduppy ont uni leurs forces pour créer le morceau Bhebha, avec l’aide de leurs compatriotes Myztro, Mellow & Sleazy, QuayR Musiq et Matuteboy. Si vous ne connaissez pas ces noms, c’est normal, il s’agit d’artistes underground. Bhebha est un morceau très dense, lourd et chargé, qui laisse à peine le temps à chaque artiste d’exprimer sa créativité et d’offrir une bonne expérience d’écoute à l’auditeur. Et pourtant, Bhebha a conquis le public en à peine deux semaines d’exploitation. Les différents interprètes ont à peine le temps de poser leurs couplets qu'ils disparaissent presque immédiatement, laissant la place au suivant. C’est une direction artistique assumée et cela fait mouche. Bhebha évoque beaucoup de choses, surtout pour les amateurs de musique sud-africaine. On peut y voir dans ce titre la fête et la boisson, tout comme la danse et l’opulence éphémère. Faites votre choix, du moment que la musique résonne davantage en vous.

En Angola, Johnny Berry, l’artiste qui monte, dévoile Zala Calmé un morceau rumba drill en duo avec Ary
C’est en 2018 que l’on trouve les premières traces de Johnny Berry alors qu’il avait tout juste 18 ans. Johnny Berry est l'une des sensations de la scène musicale angolaise qui s’est fait remarquer d’abord sur les réseaux sociaux avant d’attirer l’intérêt du grand public. En janvier dernier, il ouvrait son compteur personnel de l’année avec Carolina (près de 600 000 vues sur YouTube). Un succès remarquable pour un rappeur solo dans un pays où la musique reine n’est pas le hip hop. La preuve, en 2021, Johnny Berry faisait danser avec le morceau Prá Manter, beaucoup plus rythmé et populaire. Aujourd’hui, c’est au tour du morceau Zala Calmé de rayonner, avec la participation de Ary. Un titre surprenant dès les premières notes, car on reconnaît la guitare qui sert de signature sonore à la musique congolaise, plus précisément la rumba. De plus, Johnny Berry esquisse quelques paroles en lingala, ce qui peut être déroutant à la première écoute.

La chanteuse martiniquaise Kim invite Franglish pour le morceau Joli cœur extrait de son album Evidence
Le 7 avril dernier, Kim faisait son retour sur le devant de la scène avec un projet majeur : Evidence. Un nouvel album sur lequel figure le rappeur ivoirien Didi B, mais aussi les rappeurs français Gazo, Landy et Franglish. C’est d’ailleurs avec ce dernier qu’elle a concocté Joli cœur, un titre zouk composé par Joé Dwèt Filé. Pour rappel, la chanteuse Kim n'en est pas à son premier essai. C'est à Saint-Ouen (en région parisienne), la ville de son enfance, qu'elle avait pris son envol. Première Fête de la musique à 14 ans, puis première comédie musicale à 16 ans et premier disque à 18 ans en 2009 : Premiers Pas. Un premier album sorti chez Warner Music dont le single Mon Ami a servi de rampe de lancement. En 2016, elle remet le couvert avec l'album Kim sorti sur son propre label, Dream music. Bien qu'elle soit cataloguée zouk, Kim revendique plusieurs influences afro-tropical, pop urbaine et afropop.

Le chanteur nigérian Davido vient de dévoiler Unavailable en duo avec Musa Keys, le premier extrait de son album Timeless
Le 31 mars dernier, Davido a sorti son 4e album très attendu, Timeless. Très bien accueilli, cet opus a battu de nombreux records en première semaine d’exploitation sur les principales plateformes de streaming au Nigeria, notamment Spotify et Apple Music. Dans la chanson Unavailable, il est en duo avec la star sud-africaine Musa Keys. Dans le clip très coloré réalisé par le célèbre Dami Twitch, Davido est entouré de danseurs vêtus de tenues traditionnelles sud-africaines avec qui il exécute une chorégraphie en vogue sur le réseau social chinois TikTok. L’album Timeless a été écouté plus de 20 millions de fois en une semaine dont 12 millions au cours des premières 24 heures. Ce qui en fait le deuxième album d’un artiste nigérian le plus écouté pour un démarrage, juste après Love, Damini de Burna Boy. Cela force l’admiration.

Une sélection disponible exclusivement dans la playlist Afro-Club sur DeezerSpotify et sur la chaîne YouTube de RFI Musique.