Afro-club, le Hit des platines avec Reniss, Cysoul et Suspect 95

La chanteuse camerounaise Reniss. © Ringa Rec

L’Afro-Club poursuit les découvertes musicales du mois de mai avec, dans la sélection du Hit des Platines, Suspect 95, Tchaikabo & Mr Behi, Straiker & Muslim, Reniss, Santrinos Raphaël, Roger Yamba, Wande Coal et enfin Cysoul.

Au Cameroun, Cysoul dénonce les violences conjugales dans son morceau C'est pas bon
Depuis ses débuts, Cysoul a toujours été comparé à ses illustres prédécesseurs Lokua Kanza ou Richard Bona. Au fil des années, Cysoul marque de son empreinte la musique de son pays en affirmant plus fort son identité artistique. En 2021, avec le morceau Charlène, extrait de l'EP Illusions, il prenait définitivement son envol. Signé chez Universal Music, Cysoul profite de cette exposition pour mettre en lumière son univers. Après Je tombe aussi et Doucement (en duo avec Pit Baccardi), il s'attaque au sujet sensible des violences conjugales avec C'est pas bon. L'artiste camerounais dénonce le fléau des femmes battues à travers un texte très émouvant dans lequel il joue le rôle de l'homme qui frappe son épouse et tente d'expliquer au père de cette dernière les raisons qui l'ont poussé à ces gestes répétés de violence.

Au Nigeria, Wande Coal de retour avec un nouvel album après 8 ans d’attente, défendu par le morceau Let Them Know
Alors qu'il se prépare à sortir l’album Legend Or No Legend le 18 mai prochain, 8 ans après Wanted et ses 23 titres, Wande Coal en a dévoilé la couleur avec Let Them Know, son single produit par Kel-P. Ce nouveau morceau vient succéder à Kpe Paso sorti le 1er février dernier en duo avec Olamide. La mélodie sensuelle de Let Them Know se marie bien avec les images flashy et l’esthétique particulièrement soignée du chanteur, qui promet de décrocher la lune à celle qui fait l’objet de son affection, tant qu'elle garde leur histoire d'amour secrète. Pas nouveau comme scénario, mais c’est une recette qui a fait ses preuves ! Le réalisateur TG Omori a su retranscrire parfaitement l'essence de la chanson dans l’objectif de ses caméras. Wande Coal, entouré de bijoux, de filles et de glamour, illustre (avec clichés) la vie réussie qu'il s'est construite. Let Them Know a une touche r’n’b qui puise sa racine dans l'afrobeat des temps modernes.

Au Gabon, Roger Yamba est plus que convaincant avec Shaïma, son tube qui a fait un carton sur TikTok
Arrivé dans l'industrie de la musique gabonaise en 2020, Roger Yamba poursuit son ascension dans les classements musicaux de son pays, lentement et sûrement. Né à Lastourville (dans le sud-ouest du Gabon) un 24 avril 2000, Roger Yamba est fan du r'n'b américain depuis sa plus tendre enfance. Dans son adolescence, il se forge une identité musicale en aiguisant son oreille aux musiques urbaines du Gabon. Il commence alors à écrire des textes qu'il gardera dans ses archives personnelles jusqu'en 2020, année où il se décide réellement à poursuivre une carrière professionnelle dans la musique, grâce à l'impulsion d'un ami qui l'a conduit dans un studio d'enregistrement. Il fait ses preuves en sortant les titres Indécis et Woman. En toute fin d'année 2022, le réseau social TikTok lui permet de faire un ramdam à l'échelle panafricaine avec sa chanson Shaïma. Cet engouement du public va encourager Roger Yamba à tourner le clip du morceau avec l'appui de la marque urbaine de vêtement, Promise, dont il est devenu l'égérie. 

Le Togolais Santrinos Raphaël s’est envolé pour l’Espagne afin de mettre en images On va pas divorcer
Santrinos Raphaël, qui était l'ambassadeur du Togo au Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (FEMUA 15) en Côte d'Ivoire cette année, est de retour avec le clip On va pas divorcer. Annoncé en grandes pompes sur ses réseaux sociaux, ce nouveau morceau est une ode à l'amour et à la réconciliation dans les couples mariés. La précision est importante. L'auteur du tube Maladie d'amour est connu pour ses ballades romantiques qui touchent les âmes. Avec On va pas divorcer, il ne déroge pas à la règle. Santrinos Raphaël envoie un message d'optimisme et d'encouragement à tous les couples empêtrés dans l'engrenage des disputes et des tensions. Il les incite à mettre de côté leurs différents et à travailler ensemble pour surmonter les obstacles de la vie. C'est un texte fleur bleue et utopique, mais on adore le message. Dans le clip, Santrinos Raphael joue le rôle d'un mari qui est prêt à tout pour sauver son mariage en respectant la femme qu'il a épousée. Les désaccords ne sont pas une raison de se séparer, conclue-t-il.

L'artiste camerounaise Reniss dévoile Hot Spot (Faut te lâcher) pour présenter son label Ringa Rec
La talentueuse Reniss est de retour. Fini l'aventure avec le label New Bell Music du rappeur Jovi avec qui elle a fait ses débuts à Yaoundé. Bilan de cette collaboration, deux albums (Tendon en 2016 et Nzo en 2020), 3 EPs (Afrikan Love en 2013, Express 1 & 2 en 2018) et plusieurs singles à succès. Reniss s'est forgé un nom dans l'industrie camerounaise. Aujourd'hui, place à Ringa Rec, son propre label. Et pour commencer cette nouvelle aventure, l'auteur de Commando a dévoilé Hot Spot (Faut te lâcher). Pour ce nouveau projet, la chanteuse n'a pas hésité à casser son image de chanteuse world music pour se frotter à la tendance afropop. On est bien loin de La sauce son premier succès international. À désormais 35 ans, Reniss incarne l'image d'une femme fatale qui libère véritablement sa personnalité longtemps enfouie en elle. En créant son propre label, Reniss démontre sa détermination à reconquérir la gloire de ses débuts. Le clip de Hot Spot (Faut te lâcher) a été réalisé par Ndukong. On peut y voir Reniss dans une salle de sport, faisant des exercices de fitness peu conventionnels.

En Guinée, les rappeurs Straiker et Muslim (du groupe Hezbo Rap) redonnent au hip hop africain ses lettres de noblesse avec Poul'Art
La vidéo de Poul’Art, fruit d'une collaboration entre Straiker et Muslim du groupe Hezbo Rap, a été mise en ligne le dimanche 7 mai dernier. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle a tout de suite suscité l'enthousiasme des fans de rap en Guinée et en Afrique de l'Ouest. Ce titre est extrait de l'album Poullosophie de Straiker qui explore des thèmes engagés tels que l’identité culturelle des afro-descendants, la vie en société ou encore la politique. Pour concocter Poul'Art, Straiker a eu recours aux racines du hip hop en faisant le choix d'une production musicale à l'ancienne, épurée des artifices des sonorités beaucoup plus modernes et influencées par l'afropop. Les paroles engagées de Straiker et Muslim dans Poul'Art font mouche et ravivent les bons souvenirs des amateurs de rap. Esthétiquement, les deux artistes font honneur au style vestimentaire de leur culture guinéenne en ne portant que du textile local.

Société suspecte, l’album du rappeur ivoirien Suspect 95 est enfin disponible et il le célèbre avec Soumanleh en collaboration avec Tchaikabo & Mr Behi
Suspect 95 vient de sortir son album Société suspecte. L’artiste a dévoilé le morceau inédit Soumanleh, en collaboration avec ses compatriotes Tchaikabo et Mr Behi. Ce nouveau titre a rapidement conquis le public du rappeur et a même été choisi pour être en couverture de la playlist Spotify Afro Rap. Une reconnaissance pour Suspect 95 qui saisit ainsi l'opportunité de toucher un public plus large. Le clip de Soumanleh, réalisé par Kouny The Manset, est un tableau de l'univers de Suspect 95. On y voit les différents protagonistes passer d'un plan à l'autre sur un rythme drill entraînant et des paroles percutantes. Suspect 95 continue de surprendre son public avec des collaborations artistiques de qualité. Depuis le 9 mai, Société suspecte n'en finit pas de faire des vagues dans le microcosme musical du rap en Afrique et dans sa diaspora.

Une sélection disponible exclusivement dans la playlist Afro-Club sur DeezerSpotify et sur la chaîne YouTube de RFI Musique.