Afro-Club, le hit des platines avec le rappeur Kiko, L'Oiseau Rare et Moh Dediouf

Le chanteur togolais Kiko. © Wèrè Wèrè Music

Les grandes vacances battent leur plein dans l’Afro-Club au rythme de MPR, Mr Shyne & Mimie, Diamond Platnumz & Chike, Kiko, Sarkodie, L’Oiseau Rare et enfin Moh Dediouf dans le hit des Platines sur RFI Musique.

Au Sénégal, Moh Dediouf de retour avec le titre inédit Pozitif
Moh Dediouf, l'artiste sénégalais, de retour sur le devant de la scène avec Pozitif, son dernier single. Cette chanson, aussi surprenante que captivante, est une véritable ode à la positivité et à l'optimisme. Dans Pozitif, Moh Dediouf offre une fusion harmonieuse entre afropop et dancehall. On préfère vous prévenir, la mélodie est entraînante et accrocheuse. Pozitif invite l'auditeur à se laisser emporter par une vague de bonne humeur communicative. C'est la philosophie de Moh Dediouf : transmettre un message d'espoir et d'inspiration à travers sa musique. Pozitif est donc un hymne au dépassement de soi, à la capacité de chacun à surmonter les obstacles de la vie tout en gardant une attitude positive afin de voir le bon côté des choses. Ancien étudiant de la ville de de Chambéry en France, Moh Dediouf est rentré au Sénégal dans le but de s'inspirer de ses racines pour exprimer son art. Pozitif s'inscrit dans la continuité du parcours musical de l’artiste polyvalent et engagé.

Au Gabon, le rappeur L’Oiseau Rare domine les tendances musicales du pays Sans Sentiments
Chacune de ses sorties est attendue par le public. C'est peu de le dire, tant L'Oiseau Rare a su créer de l'intérêt autour de lui. Véritable phénomène de la scène urbaine gabonaise, il fait l'unanimité aussi auprès de la critique. Le 9 juillet dernier, il donnait le coup d'envoi des spectacles des vacances sur la scène à ciel ouvert de l'Entre Nous Bar à Libreville. L'occasion pour le rappeur de jouer son nouveau titre Sans Sentiments devant près de 7000 personnes ayant fait le déplacement. L'Oiseau Rare, devenu ambassadeur de la culture de la rue au Gabon, ne boude pas son plaisir. D'autant plus que ce nouveau single aux sonorités dancehall est l'un des plus plébiscités dans les tendances musicales du pays. Il fait de l'ombre à la concurrence. On va continuer de suivre ce phénomène dans l'Afro Club, Sans Sentiments.

Au Ghana, les vacances seront rythmées par Sarkodie et son titre amapiano Confam
Adoptant une approche légèrement différente des précédentes pour la sortie de son nouveau single, Sarkodie revient avec le clip de Confam. Une chanson que le rappeur ghanéen défini comme un mélange d'amapiano et d'afrobeats à la sauce blackstar. Dans le clip de Confam, on peut voir la superstar de la ville de Tema aux multiples récompenses, sortir d'une voiture et monter sur scène pour se produire lors d'un spectacle intimiste en plein air. Les gens sont heureux de le voir et sont prêts à faire la fête, alors quand il prend le micro, tout le monde bouge. Scénario aussi simple que ça ! La vidéo, réalisée par Craig Capone, nous plonge dans un univers rétro, filmé comme dans les années 1990, dans les rues de Johannesburg.

Kiko, le rappeur togolais, ne fait que des choses rentables dans Cherchons l'argent
Depuis le début de l'année, Kiko a opéré une transformation. Considéré comme une étoile montante de la scène togolaise, aujourd’hui, il affirme un peu plus son style. Kiko ne cesse de faire parler de lui avec des singles plus efficaces les uns que les autres depuis sa signature avec le label Wèrè Wèrè dont il est le premier artiste avec qui ledit label collabore. Kiko oscille entre pop et rap, la plupart du temps en éwé, en anglais et en français dans ses textes. À tout juste 24 ans, l’artiste propose déjà un univers musical très marqué, mêlant sa pop urbaine r'n'b aux sonorités afrobeats inspirées du Nigeria et du Ghana. Dans Cherchons l'Argent, Kiko se montre aussi bien à l’aise dans le chant, que dans le rap, ce qui est sa force. Cherchons l’argent est disponible dans son EP Agama dans les bacs depuis le 7 juillet dernier. Celui que l’on surnomme le golden boy est enfin prêt à s’exporter.

Diamond Platnumz et Chike rapprochent les frontières de la Tanzanie et du Nigeria avec leur nouveau single My Baby
Une fois de plus, l'Afrique de l'Est et l'Afrique de l'Ouest convergent en une union harmonieuse, à l’instar de Diamond Platnumz et Chike, qui unissent leurs forces pour My Baby, leur nouveau single. Sur une rythmique bongo flava et afropop, ce nouveau morceau incarne sans effort l'essence qui définit la carrière de Diamond Platnumz. Cette collaboration transfrontalière avec Chike n’est que le début d’une nouvelle ère. My Baby est une ballade d'amour apaisante, où les voix de Diamond et Chike créent une symphonie presque parfaite. Les deux artistes chantent des sérénades envers leurs bien-aimés, preuves d’affection inébranlables. À en voir le nombre de vues, les paroles de la chanson résonnent chez les auditeurs. L’aspect un peu trop mielleux de la chanson aurait pu être son point faible, mais c’est justement là où le duo rehausse l'enchantement du public. Si vous aimez les productions romantiques, celle-ci est faite pour vous.

Au Cameroun, Mr Shyne et Mimie s’associent pour la chanson d’amour Tu Me Connais
Mr Shyne est de retour après une période de silence. Le chanteur afropop et r'n'b s'est adjoint les services de Mimie pour l’accompagner sur le titre Tu Me Connais. Il s'agit d'une chanson romantique dans laquelle les deux artistes jouent le rôle d'un couple traversant une tempête d'émotions. Mr Shyne, qui avait brillé avec Charlotte Dipanda dans le morceau À Jamais (2019), est un habitué de ce registre lover. Mimie également se montre très à l'aise dans ce genre musical. Mr Shyne se bat bec et ongles afin de prouver à sa bien-aimée qu'il lui est fidèle, bien qu'il soit soumis à la tentation d'une façon aussi régulière qu'alarmante. Ainsi, pour rajouter du piquant à l'intrigue, la famille de la jeune femme ne veut pas de cette relation. Une histoire qui ressemble à tant d'autres. Mr Shyne fait tout pour reconquérir sa belle dans le clip réalisé par Mr Tcheck.

Zozo Machine, membre du duo MPR, dégaine un rap explicite sans inhibition dans Meditation
MPR a dévoilé Méditation, leur nouveau morceau sous forme de freestyle époustouflant. L’intraitable tandem de la commune de Matete à Kinshasa nous rappelle qu'il a écrit ses lettres de noblesses dans le rap pur. MPR revient aux affaires une année après la sortie de Sese Seko, le projet long format du groupe paru en juillet 2022. Sur une production musicale rétro, Zozo Machine, membre vedette du duo, rappe en solo et propose un texte tranchant au flow létal. Une performance qui régale les auditeurs avec une avalanche de punchlines. 4 minutes et 44 secondes suffisent à celui que le public congolais considère comme le meilleur rappeur kinois, pour faire étalage de son talent. Zozo Machine vide son sac sur les dernières péripéties et polémiques qui ont secoué le parcours de MPR et affirme n’avoir de comptes à rendre à personne. L’artiste fait également amende honorable à Youssoupha, Kalash Criminel et Leto pour leur avoir donné de la force en collaborant dans leur premier grand projet.

Une sélection disponible exclusivement dans la playlist Afro-Club sur DeezerSpotify et sur la chaîne YouTube de RFI Musique.