Afro-Club, le Hit des platines, avec Amaza, Akon et Mwassi Moyindo
L’Afro-Club, le Hit des platines, fait aussi sa rentrée au rythme de Kadeux, Homix & Black Manu, Sidiki Diabaté, Teni, Mwassi Moyindo, Akon, et enfin Amaza.
Amaza, la nouvelle sensation afro-urbaine en Guinée, dévoile Soussata
Amaza, l'un des membres du groupe Amatala, est en train de se faire une place au soleil en solo. Après le succès retentissant de son premier titre, Le goût est mélangé (plus de 2 millions de vues sur YouTube), il tente sa chance à nouveau avec Soussata. Cette chanson est une véritable pépite, excellente pour cette rentrée. Amaza nous transporte dans une douce ambiance chaleureuse écrite en pular et en soussou. Sa voix si particulière s'accorde à l'interprétation des paroles suggestives. Le clip en remet une couche, car on peut y voir la complicité des deux principaux personnages. Une ode à l'amour. Vu le succès d'Amaza en solo, le public est en droit de se demander si le duo Amatala est toujours d'actualité. Quelle que soit la direction que prendra sa carrière, une chose est sûre, Soussata est la preuve supplémentaire du talent d'Amaza. Alors, laissez-vous emporter.
La superstar Akon se rend à Lagos pour son single Loco, extrait de son EP Afro Freak
Très discret musicalement ces dernières années, Akon est de retour avec Afro Freak. Il s'agit d'un EP de 8 titres dans lequel, il crée une fusion entre les sonorités urbaines, afrobeats et amapiano. Son dernier single, Loco, est imprégné de cette magie africaine dont Akon a le secret. Il s'agit d'un titre jubilatoire que le chanteur sénégalo-américain est allé mettre en boîte au Nigeria, en plein cœur des rues de Lagos. Les paroles pleines d’énergie captivent l’auditeur. On retrouve presque le Akon des années 2000 à l'apogée de sa popularité. Loco est une invitation à la danse et à la célébration.
La Congolaise Mwassi Moyindo rend hommage à son pays natal dans la chanson Congo Dieto
Mwassi Moyindo ne fait rien au hasard. La jeune artiste, dont l’art est la poésie, ne lésine pas sur les symboles lorsqu’il s’agit de rendre hommage à son pays natal. Elle a choisi le 15 août, jour de la fête nationale du Congo, pour mettre en ligne sa nouvelle production Congo Dieto. Il s’agit d’un titre en l’honneur de sa patrie, ses richesses naturelles, humaines, économiques et culturelles. C’est aussi une façon pour la chanteuse de rappeler à qui veut l’entendre ses origines des deux rives du fleuve Congo. Dans le clip, la direction artistique est digne d'un office du tourisme. Entre paysages paradisiaques, tenues vestimentaires aux couleurs du drapeau congolais et scènes de danse dans les rues du pays… Tout est fait pour nous attirer au Congo. L’interprétation de Mwassi Moyindo est fidèle à elle-même. Juste ce qu’il faut d’émotion, de sensualité et d’engagement. Pour l’heure, elle n’a pas encore précisé si Congo Dieto figurera dans un projet long format ou non.
Teni, la chanteuse nigériane, de retour, totalement métamorphosée, avec Lanke
Teniola Apata is back ! Cela faisait longtemps que nous n'avions plus de nouvelles de la star nigériane Teni. Elle a enfin brisé son silence avec Lanke, un nouveau single produit par Blaisebeatz. La chanteuse s'est rendue au Ghana pour tourner le clip réalisé par Syx. Lanke est un voyage musical plein d'harmonies ensoleillées dans une ambiance chaleureuse, ce qui en fait la bande-son parfaite pour les journées caniculaires de fin d'été. "La vie a ses hauts et ses bas. Appréciez le moment présent, que vous soyez en haut ou en bas. Sentez-vous bien, peu importe ce que la vie vous réserve" a déclaré Teni en marge de cette sortie. Entre 2016 et 2019, la notoriété de Teni est montée en flèche. Elle a sorti des chansons à succès comme Askamaya et Case, qui ont reçu des critiques élogieuses de la part du public. Le premier album de Teni, Wondaland, témoigne de son parcours musical, capturant ses expériences à Lagos, Abuja, Londres et New York. En octobre 2022, le gouvernement nigérian a décerné à Teni la plus haute distinction accordée à un citoyen nigérian, le titre de membre de l'Ordre du Nigeria (MON).
Sidiki Diabaté sort Nankama juste à temps pour son concert à l’Accor Arena de Paris
Sidiki Diabaté a réussi son retour sur le devant de la scène. Ses déboires avec la justice sont maintenant derrière lui et c'est un artiste transformé et un homme renouvelé qui se tient devant le public. Rien que cette année, on ne dénombre pas moins de 5 nouvelles sorties. Sidiki Diabaté demeure toujours très prolifique. Aujourd'hui, il dévoile Nankama, un titre évocateur faisant référence à la destinée. Cette chanson n'existe qu'en l'honneur de son futur grand concert en France, dans la mythique salle de Bercy (devenu Accor Arena). Toujours soucieux du détail, le "Prince de la Kora" met évidemment sous les feux des projecteurs la tradition malienne et les textiles de son pays et ceux de l'Afrique de l'Ouest. Si vous n'aviez pas prévu de bouger votre corps, Nankama va vous mettre sur la piste de danse le 17 novembre prochain à Paris. Le rendez-vous est pris !
Au Togo, le duo Homix est en train de conquérir les cœurs et dévoile SummerLuv avec Black Manu
La scène musicale togolaise regorge de talents. Le jeune groupe Homix, composé de Faissal et Relmo, en est la preuve. Les deux artistes sont arrivés avec le morceau Elevévédé en 2022 qui a fait grand bruit sur les ondes des radios locales. Un premier succès qui annonçait une belle carrière. Le duo a sorti Dekpekpe en octobre 2022, un morceau qui n'a pas rencontré le succès escompté. Mais pas de quoi décourager les jeunes talents qui sont retournés en studio pour concocter Summerluv, en duo avec Black Manu, de son vrai nom Ekoue-Toulan Emmanuel. C’est en 2021 qu’il s’est révélé au public grâce à une série de freestyles sur les réseaux. On a donc affaire à une nouvelle génération d'artistes qui montent. Bien que le titre s'intitule Summerluv, c'est en fin de période estivale qu'ils l'ont sorti. De quoi clôturer sereinement cette période de vacances en beauté.
Au Tchad, le rappeur Kadeux chante Biney, une chanson d’amour au-delà des barrières culturelles
Le jeune Kadeux est sans aucun doute la révélation musicale de l'année au Tchad. Il a d'abord fait parler de lui grâce à son titre Ayé han sorti le 3 juin dernier et popularisé grâce à Tiktok. Kamal Borgoto pour l’état civil est né le 22 août 2003 à Koundoul. Il est le fils unique d'une famille monoparentale, pur produit des quartiers populaires de Ndjamena tels que Paris-Congo, Habbena, Ndjari où il a grandi. Il aime la musique depuis son enfance. C’est, avec le groupe Hybrides, dont il est l’un des fondateurs en 2020, que Kadeux sort de l'ombre. Il réunit le Tchad avec des dialectes locaux qu’il utilise comme une force afin de mieux transmettre son message. Novateur, Kadeux dévoile Biney, une chanson qui raconte une histoire d'amour entre deux jeunes et met en lumière le quotidien de la société tchadienne.
Une sélection disponible exclusivement dans la playlist Afro-Club sur Deezer, Spotify et sur la chaîne YouTube de RFI Musique.