Afro-Club, le hit des platines avec Tienness Naja, Mejja et Qing Madi
Pour cette deuxième semaine du mois d’août, l’Afro-Club bouge au rythme de Qing Madi & BNXN, Eboloko, Mejja, King Alasko, Tanya & Hiro, Ada Ehi & Dena Mwana et enfin Tienness Naja dans le Hit des platines.
En RDC, Tienness Naja, le fils de Lubumbashi, de retour avec Boka
Près de deux ans après avoir mis sur le marché Allo, Tienness Naja est de retour avec la chanson inédite Boka. L'artiste de Lubumbashi, basé à Kolwezi souhaite passer à l'étape supérieure et proposer un projet plus grand. À 32 ans, il est déterminé à marquer de son empreinte, l'histoire de sa région natale à l'échelle du Congo. Fasciné par l'afrobeats nouvelle génération, Tienness Naja écrit sa musique sous l'influence positive des superstars nigérianes. À ce jour, l'artiste n'a pas encore annoncé de date pour la sortie de son album, mais il a assuré lors d'une interview que l'album est fini et qu'il était en train de tourner tous les clips de cet opus dont le nom est encore tenu secret. Le titre inédit, Boka, en est le premier extrait et il donne le ton de ce que sera l'album.
La chanteuse nigériane Ada Ehi invite sa consœur congolaise Dena Mwana sur le morceau Another Miracle
La célèbre chanteuse nigériane de gospel, Ada Ehi, a annoncé en grande pompe, la sortie de son tout nouveau single en collaboration avec la Congolaise Dena Mwana. Intitulée Another Miracle, la chanson est disponible depuis le 28 juillet dernier. Les amoureux du gospel ont été conquis à l'arrivée de cette chanson, fruit d'une collaboration entre ces grandes voix africaines. On ne compte plus les récompenses qu'Ada Ehi a raflées tout au long de sa carrière et notamment depuis son tube ultime Congratulations (plus de 49 millions de vues sur YouTube) qui a fait le tour du monde. Idem pour Dena Mwana qui s'est rapprochée de la scène nigériane ces dernières années. Souvenez-vous de Fade Away, son duo avec Limoblaze paru en 2021.
Tanya du Burkina Faso et Hiro de la RDC en pleine crise de couple dans Bad Days
C’est une connexion inédite entre Hiro et Tanya qui crée un pont entre Kinshasa et Ouagadougou le temps d’une chanson. Le clip de cette collaboration était très attendu. Il faut dire que les deux artistes ont su susciter l’intérêt des internautes à grand renfort de publication. Tanya et Hiro s’ouvrent tous les deux à un nouveau public, d’autant plus que la jeune star du Burkina n’avait encore rien sorti en 2023. Son dernier tube Hopaah remonte à octobre 2022. À tout juste 31 ans, Tanya s’est véritablement imposée comme une figure incontournable de la musique au pays des Hommes intègres. Une fierté pour la jeunesse qui la suit massivement sur les réseaux sociaux et un exemple pour les jeunes femmes.
En Guinée, King Alasko, plus amoureux que jamais, chante pour sa Première Dame
Alhassane Sacko, connu sous le nom de scène de King Alasko, s'est fait spécialiste des rythmes urbains sur lesquels il chante en français, en soussou, en pular et en malinké. Autoproclamé "Champion Youth" (en référence au nom de ses albums), King Alasko a délaissé sa musique de prédilection, le dancehall, le temps du titre Première Dame. En effet, le chanteur guinéen ralentit le tempo et adopte le rythme plus lent de l'afro-mandingue pour déclarer sa flamme à sa bien-aimée. On reconnaît les instruments comme le balafon et la kora dans la composition de ce morceau. King Alasko ne cache pas sa volonté de toucher un public un peu plus international. Il s'inspire de Wizkid sur les tendances afropop. King Alasko a déjà collaboré avec Samba Peuzzi au Sénégal, Kikimoteleba de la Côte d'Ivoire et Malakey du Mali.
Au Kenya, Mejja domine les tendances du rythme genge avec Weh Decide
Le style musical de Mejja s’appelle le genge. Il est lié à la rue et reflète ce qui se passe dans les quartiers typiques du Kenya. Avant de se lancer dans le rap, Mejja était un parolier dont les textes drôles et comiques étaient reconnus par la profession, notamment grâce à sa maîtrise de la narration. Grâce à son talent, à sa persévérance et au soutien de ses mentors, Mejja a surmonté de nombreuses épreuves pour devenir un pionnier de la vague genge au Kenya. Il a grandi dans les bidonvilles de Majengo à Nyeri. C’est grâce à son frère qu’il s’est lancé dans la musique en 2008. L’artiste a fait du chemin depuis. On ne compte plus ses titres à succès. Mais l’an dernier, il a dû s’arrêter brutalement et s’absenter des scènes. Ce n’est qu’au mois de février dernier qu’il s’en est expliqué dans une interview, révélant qu'il souffrait d'une infection de la gorge qui a touché ses cordes vocales. Ses médecins lui ont alors imposé un arrêt drastique. Aujourd’hui, il est de retour, plus déterminé que jamais, avec Weh Decide.
Au Gabon, Eboloko cartonne avec la douce mélodie de Problème
Meye M’essone Yvon Martial, plus connu sous le nom d'Eboloko, est le rappeur qui fait bouger la nouvelle génération du rap gabonais. L'artiste de 22 ans, né à Libreville, a trouvé ses repères auprès de ses illustres prédécesseurs comme Koba building ou encore Tris. C'est sur les bancs du lycée qu'il a fait ses premières armes dans le rap, devenant un as du freestyle avant de se lancer véritablement en 2018 dans l’émission révélatrice de talent Mixtape by Tromatix orchestrée par Urban FM. Dès lors, il a multiplié les projets. Il signe dans son premier label Street kulture et participe également au projet Trap Ndoss. Une fois l'aventure terminée, il rejoint Corps 2 Garde produit par Sir Okoss avec qui il sort quelques titres avant de se séparer et de voler de ses propres ailes. En 2022, Eboloko dévoile son projet solo Banger Boy. Il marque d'ailleurs cette année avec le titre Grand Bandit en duo avec la jeune Emma'a. Aujourd'hui, il dévoile Problème, une chanson à contre-courant de ses précédents morceaux.
Au Nigeria, la chanteuse Qing Madi se fait remarquer grâce à Ole en duo avec BNXN
Il n’aura fallu à Qing Madi que trois singles pour se faire un nom. La jeune chanteuse de 17 ans s’est même offert le luxe d’inviter BNXN sur le morceau Ole. Un duo dynamique qui a su créer une fusion fascinante et captivante. Une mélodie groovy, un rythme entrainant et des paroles équivoques qui font écho auprès d'un large public. C’est ainsi qu’on peut résumer ce morceau qui a immédiatement trouvé son public en moins d’une semaine d’exploitation. Qing Madi est sans aucun doute la relève de la scène urbaine nigériane. Réalisé par Pink, le visuel de Ole emmène les spectateurs dans un voyage cinématographique à travers différentes dimensions, notamment des décors imaginatifs et une chorégraphie innovante qui complète parfaitement la musique.
Une sélection disponible exclusivement dans la playlist Afro-Club sur Deezer, Spotify et sur la chaîne YouTube de RFI Musique.