Afro-Club, le hit des platines avec Gyakie, Diamond Platnumz & Wouter Kellerman et Mia Guissé

La chanteuse ghanéenne Gyakie © Flip The Music

Tony X, Evy, Fally Ipupa, Chris Brown, Davido & Lojay, Gyakie, Diamond Platnumz & Wouter Kellerman et enfin Mia Guissé sont dans l’Afro Club, Hit des Platines cette semaine.

Au Sénégal, la chanteuse Mia Guissé continue d’établir des records et dévoile la douceur Lonkotina
Mia Guissé, qui a quitté le groupe Maabo en 2022, confirme son statut d'artiste solo incontournable du Sénégal. On ne compte plus les records qu'elle aligne les uns après les autres depuis la sortie de son premier single Idda en novembre 2022 (près de 10 millions de vues). Il est indéniable que la chanteuse suscite particulièrement l'intérêt du public. Avec son nouveau morceau Lonkotina (tomber de nouveau amoureux, ndlr), succédant au carton GLP Gën Leen Paré (Je suis plus prêt que vous, ndlr), elle vient remettre une couche. L'artiste originaire de Tambacounda a investi le nouvel aéroport international de Dakar, Blaise Diagne, pour le tournage du clip de ce nouveau single. Lonkotina est une histoire d'amour et de pardon, en somme une seconde chance. Le nom de Mia Guissé à lui tout seul pèse désormais sur l'industrie de la musique au Pays de la Téranga. Notez qu’elle chante principalement en wolof et en pular.

La superstar tanzanienne Diamond Platnumz s’associe au flûtiste sud-africain Wouter Kellerman pour la production de Pounds & Dollars
Diamond Platnumz n'aime pas s'endormir sur ses lauriers. L'artiste tanzanien le prouve une fois de plus en s'associant au flûtiste professionnel sud-africain Wouter Kellerman. Une innovation que l'on peut rajouter sur le tableau de ses actifs. Les deux musiciens ont sorti Pounds & Dollars. Diamond Platnumz a su créer un nouveau son qui se mêle aux mélodies envoûtantes de la flûte de Wouter Kellerman. Difficile de le décrire autrement, car il s'agit d'une véritable fusion musicale et le rendu auditif est presque féérique, à l'image d'une bande originale d'une œuvre cinématographique. Cela apporte un peu de fraîcheur à la mouvance afropop et bongo flava de ces cinq dernières années. Le texte de Pounds & Dollars raconte une histoire d'amour, de succès et de recherche du bonheur. Autant dire les sujets favoris de la star tanzanienne. Les solos habiles de Wouter Kellerman ajoutent une saveur particulière à l'expérience d'écoute. C'est notre recommandation de la semaine.

La Ghanéenne Gyakie de retour avec le titre inédit Rent Free
Gyakie est de retour avec Rent Free. Cette sortie marque son premier effort solo depuis son EP très apprécié My Diary, paru en 2022. Rent Free est une exploration des facettes complexes de l'amour et de la nostalgie, qui devrait séduire à la fois le public et la critique. En une semaine d'exploitation, la chanteuse a dépassé les 650 000 visionnages. Pour rappel, Gyakie a fait ses débuts prometteurs avec le morceau Love is Pretty en 2019 qui a ouvert la voie à son ascension fulgurante vers la reconnaissance internationale avec son tube ultime Forever, qui figure sur son premier EP Seed. Dans Rent Free, Gyakie emmène l'auditeur dans un voyage chargé d'émotions, plongeant au cœur des complexités de l'amour. Sa voix singulière n'y est pas pour rien. Gyakie brosse le tableau vivant d'un amour qui refuse de s'éteindre.

Le chanteur américain Chris Brown invite Davido et Lojay sur le morceau afrobeats Sensational
Ce samedi 11 novembre 2023, Chris Brown dévoilera son onzième album studio, intitulé 11:11. C'est dans cet élan que l'artiste afro-américain a dévoilé Sensational, un single extrait de l'album à venir mettant en avant les chefs de file de l'afrobeats, Davido et Lojay. Produit par DJ Hardwerk, le titre est taillé pour les pistes de danse. Le clip de Sensational est une gracieuseté dans laquelle Chris Brown et son équipe exécutent des mouvements de danse très techniques et entraînants. Chris Brown avait déclaré lors d'une interview au magazine américain REVOLT qu'il en avait fini avec les "albums de 20 à 40 chansons" et que son prochain projet ne contiendrait que 11 titres, en accord avec le thème général du nouvel opus. 11:11 succèdera à l'album Breezy paru en 2022.

Fally Pupa poursuit l’exploitation de Formule 7 avec le nouvel extrait MH
Difficile de se renouveler en vocabulaire lorsqu'il s'agit de trouver un qualificatif pour Fally Ipupa, tant l'artiste congolais est prolifique et omniprésent. Le crooner de la rumba congolaise a sorti le clip de la chanson MH, toujours extraite du triple album Formule 7. Alors que cet album a été dévoilé en décembre 2022, Fally Ipupa l'exploite en continu depuis maintenant un an à travers une tournée internationale des stades et des plus grandes salles de spectacles. Et notamment, avec la sortie de quelques clips comme Afsana, qui a précédé le titre MH. Il s'agit d'un morceau pur rumba, avec une déclaration d’amour dont seul Fally Ipupa a le secret. L’humoriste congolais Ronsia Kukiel interprète le rôle principal dans le clip. Rappelons que l’album Formule 7 a dépassé la barre de 200 millions d'écoutes en ligne sur toutes les plateformes digitales dédiées à la musique. C’est une première pour un artiste congolais.

La rappeuse gabonaise Evy parle de la passion amoureuse et des premiers émois dans Donnant donnant
La rappeuse gabonaise Evy pousse la chansonnette dans son nouveau titre Donnant donnant. Une évolution certaine de la jeune artiste vers une pratique différente de son art. Connue pour ses titres forts et engagés comme le précédent Fucking Love, Evy tente une nouvelle approche musicale en évoquant les sentiments amoureux. “Pourquoi je doute si tu m’aimes ; ton cœur c’est ton cœur ; tu veux donner du love, c'est donnant-donnant” peut-on l'entendre chanter dans Donnant donnant. Ces mots reflètent les questionnements universels sur l’amour et les relations, où les doutes et les incertitudes font partie du quotidien. Evy est une artiste en développement et avec cette chanson, elle démontre sa volonté d'élargir son horizon musical. Le public semble être conquis par la nouvelle direction artistique d'Evy et cela ne pouvait passer inaperçu dans l'Afro Club.

Le chanteur togolais Tony X interprète Laetitia, une chanson calibrée pour les occasions festives et légères
Tony X est l'un des artistes togolais les plus suivis sur les réseaux sociaux. Avec la sortie de son nouveau morceau Laetitia, il se place en bonne position pour être dans la liste réduite des tubes de fin d'année. Toujours signé sur le label Fanga Music, Tony X a écrit un refrain qui reste en tête facilement et se répète sans cesse. L'ambiance générale du morceau est à la fête et à la légèreté. Ne comptez pas sur Tony X pour vous pousser à la réflexion, mais plutôt à vous déhancher dans les discothèques. D'ailleurs, cela se confirme dès le premier visionnage du clip vidéo dynamique – à ne pas prendre au premier degré – dans lequel une jeune dame, interprète du rôle de Laetitia, est vêtue de manière affriolante. Tony X affirme dans les paroles que rien ne peut être refusé à Laetitia, car elle met en avant des arguments purement physiques. Rien de nouveau sous le soleil.

Une sélection disponible exclusivement dans la playlist Afro-Club sur DeezerSpotify et sur la chaîne YouTube de RFI Musique.