Afro-Club, le Hit des platines, avec James BKS, Viviane Chidid et Ninho
Les sorties afro-urbaines n’auront bientôt plus de secret pour vous dans l’Afro-Club, le Hit des platines, qui bouge cette semaine au rythme de Rosa Ree, Ngaaka Blindé, Ninho & Ayra Starr, Axel Merryl, Zeyna Ndour, Viviane Chidid & Philippe Ndour, Zeynab et enfin James BKS, Nomcebo & Angélique Kidjo.
James BKS, Nomcebo et Angelique Kidjo nous incitent à donner le meilleur de nous-mêmes dans Best We Can
James BKS sera en concert à Paris au Théâtre du Châtelet ce 15 septembre. C'est dans cette optique que le chanteur franco-camerounais a dévoilé Best We Can, son nouveau titre sur lequel figurent deux grandes voix de la musique d'Afrique. D'abord la Sud-Africaine Nomcebo dont la voix a fait le tour du monde grâce au tube Jerusalema de Master KG en 2020. Puis avec la diva béninoise Angélique Kidjo que l'on ne présente plus. Accompagné de son New Breed Band, James BKS interprètera les créations de son album Wolves Of Africa. L’artiste convie son public à un voyage à travers l’Europe, les États-Unis et l’Afrique, entre harmonies pop, sonorités hip hop et rythmiques traditionnelles africaines. Il sera aux côtés de Stanley Enow, Salatiel, Nomcebo, Benjamin Epps, Anna Kova et Gracy Hopkins à l’occasion du temps fort "Place à l’Afrique" mis en place par le Théâtre de la Ville de Paris.
La superstar béninoise Zeynab chante Odeka pour l’homme de sa vie
Zeynab est (enfin) de retour ! La chanteuse béninoise avait annoncé en avril dernier l'arrivée prochaine d'un nouveau single intitulée Odeka. Il aura fallu attendre le mois de septembre pour découvrir cette nouvelle chanson écrite en mina. Le mina est une langue parlée au sud du Bénin et du Togo. La chanteuse exprime, à travers ce morceau, l'amour d'une femme envers son prince charmant. Une chanson fleur bleue qui a trouvé son public immédiatement en une semaine d’exploitation. Pour rappel, Zeynab s’est illustrée lors du concert de l’indépendance, intitulé La Saga des Agodjiés, un évènement organisé par la présidence de la République autour de la légende Angélique Kidjo.
Au Sénégal, réunion de famille Surprise entre Zeyna Ndour, Viviane Chidid et Philippe Ndour
Viviane Chidid a réuni ses enfants Zeyna et Philippe sur le morceau Surprise. Un titre inattendu d'autant plus que la jeune Zeyna n'est pas habituée des projecteurs. Avocate de formation, elle s’est lancée dans le commerce et a récemment ouvert sa boutique, Forever Young, qui propose une gamme variée de produits cosmétiques et vestimentaires, en passant par la coiffure et l’esthétique. Avec des parents aussi célèbres que Viviane Chidid et Bouba Ndour, Zeyna Ndour semble destinée à briller. Philippe Ndour avait déjà chanté avec sa maman le morceau Sama Everything en septembre 2020. Il n'est donc pas un nouveau venu dans l'industrie. C'est la première fois que Viviane se retrouve sur le même morceau que ses deux enfants. Et le titre fait mouche puisqu'en moins d'une semaine d'exploitation, on compte plus d'un million de visionnages. Surprise n'est que le premier chapitre d'une longue série de chansons familiales… à suivre !
Axel Merryl est un artiste à part entière et le prouve avec Embrasser la mariée
Ne l'appelez plus humoriste, il est désormais chanteur à part entière et il l'assume pleinement ! Le Béninois Axel Merryl enchante à nouveau son public avec Embrasser la mariée, qui succède à son précédent hit Kimi (plus de 13 millions de vues). Cette fois, Axel Merryl fait dans la simplicité avec un texte profondément émouvant, et une mélodie qui célèbre l’amour et l’union entre deux personnes. Vu le nombre de visionnages au compteur, il va sans dire que la chanson a rencontré son public, notamment grâce à la puissance de TikTok. Dans le clip, on retrouve Mariame et Khalil, qui incarnent les rôles des mariés. L’influenceur camerounais Aloch237 ajoute une touche d’humour en tant que maire de la cérémonie. Axel Merryl continue de surprendre avec sa musique accessible. Laissez-vous emporter par Embrasser la mariée, une chanson qui touche l’âme et réchauffe le cœur.
Ayra Starr tombe sous le charme de Ninho dans le morceau lancinant No Love
Son dernier album NI vient d'être certifié Disque de platine et pourtant Ninho continue de promouvoir au mieux son projet. Le rappeur profite de cette rentrée pour livrer à ses fans le clip de No Love, l'une de ses pistes les plus abouties en duo avec la chanteuse nigériane Ayra Starr. Connue particulièrement pour l'énorme succès de son tube Rush ces derniers mois, elle a uni ses forces à celles de Ninho. Les deux artistes, dont l'alchimie est évidente dans No Love, ont choisi de tourner le clip pour continuer de promouvoir au mieux l'album. Dans cette vidéo bling-bling, on peut voir Ninho seul sur un toit parisien avec une vue imprenable sur la Tour Eiffel. Un moyen symbolique pour lui de conforter un peu plus son statut actuel de boss du rap français. On retrouve ensuite le rappeur dans une voiture de luxe pour rejoindre la chanteuse dans une soirée mondaine des plus élégantes dans un manoir opulent. Le décor est planté pour un succès assuré.
Le rappeur sénégalais Ngaaka Blindé part en croisade dans le morceau Now Let (Djiby Seye)
Le rappeur sénégalais Ngaaka Blinde s'est lancé dans une série de freestyles qu'il a intitulé Now Let. Celui qui se fait appeler King Baba remet les pendules à l'heure et rappelle à qui veut l'entendre que l'écriture n'a aucun secret pour lui. Encore moins la technique et le flow hors-pair dont il fait preuve. Le tout, en wolof bien évidemment. Entre rythmes traditionnels bamba, style vestimentaire baye fall et tous les codes du rap égotrip, Ngaaka Blinde fait l'unanimité auprès du public et de la critique qui retrouve en lui le clasheur de ses débuts. Si vous n'avez pas choisi le wolof comme première langue vivante à l'école, tendez l'oreille, vous pourrez entendre Ngaaka Blinde envoyer des piques à ses confrères. De quoi raviver la flamme de la pratique du rap de rue au pays de Senghor !
La rappeuse tanzanienne Rosa Ree et son gang de femmes puissantes lancent leur cri de guerre Rose Coco
Rosary Robert Iwole, plus connu sous le nom de Rosa Ree, vient une nouvelle fois défrayer la chronique. La rappeuse qui ne fait jamais les choses à moitié s'engage pour la cause féminine avec le morceau Rose Coco. Il s'agit d'un mouvement pour l'émancipation des femmes dans une société où "avoir des couilles est considéré comme une force" a-t-elle déclaré. L'expression est crue et c'est voulu, car Rosa Ree milite pour que la place de la femme dans la société évolue. Toujours selon ses dires, "le plus grand pouvoir et la responsabilité la plus difficile nous ont été donnés à nous les femmes par Dieu". Comprenez, donner la vie. Tout au long de la chanson, Rosa Ree chante "La chatte, c'est le pouvoir !" afin que les femmes n'aient "plus jamais honte d'exister". La forme peut choquer les âmes les plus sensibles, mais le fond du combat est louable.
Une sélection disponible exclusivement dans la playlist Afro-Club sur Deezer, Spotify et sur la chaîne YouTube de RFI Musique.