Afro-Club, le Hit des platines, avec Ariel Sheney, Kayawoto et Iba One

Le chanteur ivoirien Ariel Sheney. © Beny Boy

Gims & Maluma, Kayawoto & Iba One, Barth, Darkoo & Tion Wayne, Fabregas le Métis Noir, Ariel Sheney et enfin Locko & Ya Lévis sont dans l’Afro Club, le Hit des Platines de la semaine.

Locko et Ya Lévis unissent leurs forces sur une chanson d’amour qui frise l'Insomnie
C'est en mars dernier que Locko a donné des premiers signes de vie en cette année 2023. L'artiste camerounais s'était fait discret ces derniers mois, sans doute à cause de sa nature introvertie, mais aussi parce qu'il s'apprête à célébrer ses neuf ans de carrière au Palais des Sports de Yaoundé. Il l'a annoncé sur ses réseaux (sans préciser de date) en même temps que la sortie d'Insomnie, sa nouvelle chanson en duo avec Ya Lévis. Les deux artistes, réputés pour chanter l'amour envers la gent féminine, ont joint leurs forces pour concocter une mélodie et un texte efficaces. En moins d'une semaine d'exploitation, le titre a déjà conquis les cœurs. Ya Lévis ouvre son couplet avec quelques vers en lingala. Le genre de connexion au sommet entre le Cameroun et la RDC qu'on apprécie particulièrement.

La star ivoirienne Ariel Sheney incite les jeunes à croire en elle pour Démarrer les projets importants de leur vie
Ariel Sheney poursuit l'exploitation de Mutation, le premier EP de sa carrière, paru en février dernier. Pas moins de sept titres le composent : Ariella, Yoko, Candella, Sweet Life, Yeke Yeke, Toffolê et enfin Démarrer. C'est ce dernier titre qui vient d'être choisi comme nouveau single. À l'écoute de ce morceau, on comprend effectivement qu'Ariel Sheney a évolué dans la façon de concevoir sa musique. "Je n'ai pas abandonné le coupé-décalé, j'ai juste muté, car je veux étendre mon champ d'écoute" avait-il déclaré en marge de la sortie de son EP. Des hits afropop assumés, l’artiste a réussi sa conversion sans toutefois dérouter son public. 

En RDC, Fabrégas le Métis Noir s’érige en Menace pour ses détracteurs
Fabregas poursuit l’exploitation du premier volet de son projet Gomme avec la mise en ligne de Menace. Un titre qui vous immerge dans l’univers mélodieux et mélancolique de la rumba congolaise. Fabregas prouve ainsi aux critiques que son album n’est pas un fiasco. Pour maintenir la pression, il a livré un visuel particulièrement soigné le 8 septembre dernier. Menace est un titre rumba de 7 minutes et 37 secondes qui accroche l'auditeur dès la première écoute. Avec son rythme bien emmené, ses mélodies imprégnées de mélancolie et ses charmants chœurs exécutés avec douceur, le tout assorti à la voix de l’interprète, ce morceau nous immerge dans l’univers singulier du patrimoine immatériel de l’humanité qu’est la rumba congolaise.

Darkoo et Tion Wayne, Les Britanniques d’origines nigérianes, entonnent Shayo d’une seule et même voix
Le duo dynamique Darkoo & Tion Wayne, connu pour ses précédents succès comme Gangsta (Remix), Body 2 et Slow Down, se réunit pour la quatrième fois déjà. Cette fois, il nous propose une collaboration de premier plan. Shayo est un morceau fortement influencé par l'afrobeats et les chœurs inspirés du gospel, créant ainsi une atmosphère festive contagieuse. Dans la vidéo mise en ligne le 14 septembre dernier, on peut y voir une vraie chorale apparaître dans le dernier tableau du clip. Même si on se laisse emporter par les bonnes ondes de la chanson, il faut savoir que Shayo fait référence à la consommation d'alcool à outrance pendant le temps libre. Il est donc important de rappeler ici que c'est à consommer avec modération et que tout abus est nuisible pour la santé. Dans son couplet, Tion Wayne espère que Dieu lui pardonnera tous les crimes qu'il a commis. Le décor est planté !

À la Réunion, Barth ne déçoit pas son public avec son dernier titre Serrer contre moi  
Barth est une valeur sûre de la musique urbaine sur l'île de La Réunion. On ne présente plus ce prodige tant il fait rayonner son île par ses productions. Ichane Moimbe Rudy de son vrai nom, compte déjà six albums à son actif dont le dernier Petit Grand, sorti le 7 août 2020, a marqué une transition dans son processus de création. À tout juste 25 ans, on ne peut être qu'admiratif de son expérience. Depuis que Barth a obtenu son baccalauréat, il s'est consacré essentiellement à sa passion, ce qui a forgé son identité artistique. Il faut dire qu'il a été aidé par sa famille qui est composée en grande partie de musiciens. Enfant, Barth accompagnait déjà sa mère sur scène, elle qui jouait au sein du groupe Orage. Avec Serrer contre moi, Barth opère un retour gagnant en cette rentrée. Il s'agit d'une chanson d'amour au rythme du zouk love.

Rencontre entre le Burkina Faso et le Mali à travers ses ambassadeurs Kayawoto et Iba One sur le titre Sel Sélé
Si vous suivez l'actualité, vous avez dû voir que le Burkina Faso et le Mali ont décidé de mutualiser leurs forces militairement et politiquement. C'est désormais aussi chose faite dans la musique grâce à Kayawoto et Iba One, deux ambassadeurs émérites de leurs pays respectifs. La collaboration entre l'autoproclamé "empereur de la Maouland", et son homologue du Kankou Moussa des Gladias, est enfin disponible. Sel Sélé était attendu par les aficionados du rap en bambara et en mooré. Dans le clip très bien réalisé, les deux rappeurs se propulsent littéralement sur une autre planète à bord d’un vaisseau spatial qui prend la forme du célèbre bâtiment de la Philharmonie de Paris. Sel Sélé est aussi une chanson très technique dans laquelle Kayawoto et Iba One rivalisent de flow et de punchlines bien sentis. Cette collaboration inter-frontalière ouvre la voie à de nouvelles connexions artistiques entre le Burkina Faso, le Mali et plus généralement la région de l'Afrique de l’Ouest.

Gims signe le duo international Si Te Llamo avec la superstar colombienne Maluma
Quatre ans et demi après le succès de leur première collaboration Hola Señorita, Gims et Maluma ont décidé de remettre ça avec le single Si Te Llamo. Un titre solaire, clairement dans la lignée du précédent, qui laisse autant la part belle à la voix du chanteur congolais qu'au sens du rythme du chanteur colombien. Maluma se laisse même aller à quelques mots dans la langue de Molière tandis que Gims place quelques mots en lingala dans le refrain. Pour s'assurer un beau succès auprès du public, ce nouveau single bénéficie d'un clip incendiaire. On peut y voir les deux artistes, particulièrement complices, mettre le feu devant la caméra sur un cube géant, au milieu du crépitement des flashs. Un titre qui tombe à point nommé pour donner un coup de pouce à Gims, lui qui a vu ses chiffres de ventes chuter drastiquement avec ses deux derniers projets Le Fléau (2020) et Les Dernières volontés de Mozart, lui qui avait dépassé le million de ventes rien qu’en France avec ses trois premiers albums.

Une sélection disponible exclusivement dans la playlist Afro-Club sur DeezerSpotify et sur la chaîne YouTube de RFI Musique.