Afro-Club, le Hit des platines, avec Kristifay, Burna Boy et RJ Kanierra
Yola Araùjo, Burna Boy, Nasty C, Vinka & Phina, Kristifay, Ak4seven & Sensey et enfin RJ Kanierra sont dans l’Afro-Club, le dernier Hit des platines du mois de septembre.
En RDC, RJ Kanierra dévoile (enfin) le clip tant attendu de son hit national Tia
Disponible en version audio depuis le 7 juillet dernier sur toutes les plateformes de téléchargement légal, Tia, le hit de RJ Kanierra est enfin doté d'un clip vidéo. Le public le réclamait de plus en plus sur un célèbre réseau social chinois dédié à la musique. RJ Kanierra a fait de la musique urbaine sa spécialité. L’artiste basé à Lubumbashi connait un succès grandissant depuis la sortie de Tia et les multiples challenges qui pullulent sur la Toile. Il a ainsi pu intégrer le top 10 des artistes les plus regardés en RDC sur YouTube. Un exploit qui a été salué par ses pairs, notamment Fally Ipupa, qui a fait savoir sur son compte Instagram qu'il était fan de cette chanson. Tia est notre recommandation de la semaine !
En Guinée, Ak4seven et Sensey jouent les Mauvais garçons pour leur duo évènement
Annoncé à grand renfort de publications sur les réseaux sociaux, le rappeur guinéen Ak4seven a dévoilé le clip percutant de Mauvais garçons, en collaboration avec Sensey’. Ensemble, les deux nouveaux amis livrent une prestation de qualité qui ne laisse pas indifférent. Mauvais Garçons est un mélange de mélodies afrorap et r'n'b où chacun des deux artistes laisse son propre style s'exprimer, créant ainsi une synergie unique. Les couplets énergiques respirent la force tranquille, posés avec maîtrise. Ce morceau est une expérience forte pour les fans de rap. Le clip, réalisé par Nono, est digne d'une production cinématographique, tant la qualité de l'image et la mise en scène captivent le spectateur. On passe d'un plan dans une voiture élégante aux prises de vue millimétrées lors d'une soirée enflammée en boîte de nuit. L'esthétique est particulièrement soignée.
Kristifay, étoile montante du rap burkinabé, dévoile C'est bizarre au texte humoristique
Cette semaine dans l'Afro-Club, on est heureux de vous faire découvrir le rappeur burkinabé Kristifay. Avec sa plume aiguisée, il apporte une cure de jouvence au mouvement urbain et cela fait du bien. À vrai dire, personne ne s’attendait à l'arrivée de ce talent, et surtout à un tel écho sur la scène rap d’Afrique francophone. Arrivé dans le game à l'horizon 2020, Kristifay a pris le temps d'affûter ses armes, notamment à travers des freestyles distillés ci et là sur Youtube. Intronisation faite, il cartonne en 2021 avec son freestyle le plus regardé à ce jour. Aujourd’hui, Kristifay est signé sur le label NWE Worldwide via Sony Music et C’est bizarre. Non pas que nous jugions le travail de l'artiste, mais il s'agit de son nouveau morceau qui a déjà trouvé son public vu qu'il est devenu viral très rapidement. La réalisation du clip est signée DC Factory. On apprécie la qualité.
La chanteuse ougandaise Vinka, remixe son hit Bailando avec la Tanzanienne Phina
La déjantée Veronica Lugya, plus connue sous son nom de scène Vinka, vient de dévoiler le remix de son tube Bailando ! Cette fois, l'artiste ougandaise a eu la bonne idée d'inviter sa voisine de Tanzanie, Phina. C'est en février 2021, alors qu'elle a tout juste 26 ans, que Saraphina a fait une entrée remarquée sur la scène musicale de son pays avec la sortie de son premier single In Love. Depuis, elle n'a pas ralenti la cadence et continue d'être active. En 2022, elle remporte le Prix de Meilleure artiste féminine de l'année aux Tanzania Music Awards. Son dernier album, Upo Nyonyo, est à ce jour le plus écouté de sa discographie sur les plateformes de streaming. Vinka a donc eu la bonne idée de l'avoir en vedette sur la deuxième mouture de Bailando. De quoi redonner une seconde vie à ce titre avant l'amorce du dernier trimestre de l'année 2023.
Le rappeur sud-africain Nasty C de retour avec Endless
Nasty C, la sensation du rap sud-africain, fait parler de lui avec son nouveau morceau Endless. Le clip, extrait de son album I Love It Here, sorti deux semaines auparavant, a fait l'objet de nombreux débats et spéculations. Dans la vidéo de Endless, on peut voir Nasty C nageant dans les profondeurs de l'océan, entouré de requins. Cette séquence sous-marine à couper le souffle a laissé le public perplexe. À l'ère du tout numérique, dominée par la technologie et les effets spéciaux, nombreux sont ceux qui pensent que le rappeur a eu recours à l'imagerie générée par une intelligence artificielle pour créer cette scène hypnotique. Sur Instagram, Nasty C s'est défendu en montrant les vidéos des coulisses du tournage comme preuve indéniable de son audacieuse aventure en eau trouble ! Quoi qu'il en soit, cette sortie lui a permis de cumuler plus d'un demi-million de vues en moins de 15 jours d’exploitation. Coup de maître !
Burna Boy signe un autre carton dans le top 30 mondiale avec le clip de City Boys
Burna Boy continue d'écrire l'histoire avec l'album I Told Them qui s'est hissé en tête des classements d'albums dans plusieurs pays dès sa sortie en août. Il est devenu le premier artiste africain international à réaliser cet exploit, notamment grâce au premier single de l'album Sittin' On Top Of The World, en duo avec 21 Savage. Cette fois, il a choisi le titre préféré de ses fans comme nouveau single. City Boys, puisque c’est de ce morceau dont il est question, est doté d'un clip dans lequel le rappeur Quavo (Migos) fait une apparition surprise. Le succès de Burna Boy lui a valu sept nominations aux BET Hip Hop Awards 2023 : l'Artiste hip hop de l'année, le Meilleur interprète en direct, le Parolier de l'année, la Meilleure vidéo hip hop, la Meilleure collaboration, la Chanson de l'année et le débrouillard de l'année, ce qui confirme son statut d'acteur majeur de l'industrie.
En Angola, Yola Araújo célèbre son retour avec Estou a Viver, une ode à la vie
Les aficionados de musiques lusophones seront ravis de retrouver Yola Araújo. Oui, vous avez bien lu ! La chanteuse angolaise fête cette année ses 25 ans de carrière et revient avec le morceau Estou a Viver. Une ode à la vie sur un rythme afro-urbain très dansant. Même si c'est dans la kizomba et le semba qu'elle s'est fait un nom, Yola apprécie l'essor de l'afrobeats nouvelle génération. À 45 ans, elle se renouvelle et s'attaque à ce marché. Estou a Viver est un morceau de qualité, produit avec le sérieux qui a fait le succès de Yola Araújo dans le passé. L'auteur des succès Preto no Branco, Fala Só et Encosta prépare un spectacle pour le 30 octobre prochain, une grand-messe de célébration pour le 25e anniversaire de sa carrière. Rendez-vous est pris à Luanda !
Une sélection disponible exclusivement dans la playlist Afro-Club sur Deezer, Spotify et sur la chaîne YouTube de RFI Musique.