Afro-Club, le Hit des platines avec Soraia Ramos, King Baba et Bwiza
Fofo Skarfo & Kiko, Sarkodie & Ruger, Mr Eazi & Soweto Gospel Choir, Bwiza & Double Jay, Soraia Ramos, Mohombi, Bayanni & Dawda et enfin King Baba sont dans l’Afro Club, le Hit des Platines cette semaine.
Au Sénégal, le rappeur Ngaaka Blindé change de nom et devient King Baba en dévoilant Ibliss
King Baba a surpris le public d'abord en changeant de nom, puis en prenant rapidement d'assaut les tendances musicales du Sénégal avec le morceau Ibliss. Le rappeur a décidé d'explorer un registre musical centré sur les rythmes afro-tango, ce qui donne à la chanson Ibliss une dimension ancestrale. King Baba a réussi à capter l'attention du public, vraiment. Cette nouvelle approche a permis à King Baba de se démarquer de la concurrence alors même que le rap sénégalais est gangrené par des clashs à répétition. Ibliss repousse les limites de la créativité de King Baba, prouvant au passage sa maturité artistique. Il a clairement fait le choix de ne pas répondre aux provocations de ses détracteurs. La vidéo du morceau est une expérience immersive aux racines coloniales des ancêtres sénégalais.
Le Congolais-Suédois Mohombi fait son retour à la musique avec le morceau Chocola aux côtés de Bayanni & Dawda
Mohombi fait un retour triomphant sur la scène musicale avec son dernier single Chocola, fruit d'une collaboration avec les talentueux artistes Bayanni et Dawda. Mohombi, qui se surnomme l'afro-viking du fait de ses origines suédoises par sa mère et congolaises par son père, brise enfin le silence après une longue absence. Chocola est une chanson qui s'adresse "à toutes les femmes du monde" explique-t-il, car elles "représentent une palette de teintes aussi variées que précieuses comme la mélanine, également comme les qualités". Mohombi souhaite donc encourager la conversation sur l'inclusion des femmes de tous horizons dans la société. Un sujet qui lui tient à cœur puisque Mohombi est engagé personnellement dans la situation des femmes victimes de l'insécurité dans l'est de la RDC.
La Capverdienne Soraia Ramos dévoile son premier album tant attendu, Cocktail, dont est extrait la douceur exotique Me Deixou
Soraia Ramos a bien choisi le nom de son premier album. Cocktail est une véritable fusion d'influences et de cultures qui reflètent la diversité africaine de l'artiste. En marge de cette sortie, la chanteuse a dévoilé le single choisi pour l'accompagner. Il s'agit de Me Deixou, une composition douce et estivale qui va ravir les aficionados de la chanteuse. De plus, Soraia Ramos a annoncé un concert très spécial au Colisée de Lisbonne le 30 mars 2024. "Cet album est une découverte de qui je suis, de ma véritable identité. C'est un album dans lequel je montre ma polyvalence. C'est un mélange de "Soraias", de sons et d'histoires, un véritable "Cocktail" de ce que la musique représente pour moi", a-t-elle expliqué sur ses réseaux. Pour la réalisation de ce projet, Soraia s'est affranchie de toutes les barrières et est sortie de sa zone de confort, n'hésitant pas à se rapprocher du r'n'b, de la pop, de la kizomba et même de la drill. Soraia Ramos souhaite rassembler les gens par la musique.
La chanteuse rwandaise Bwiza s’associe au Burundais Double Jay pour le morceau No Body
Bwiza s'est récemment illustrée lors de la cérémonie Trace Awards organisée à Kigali le 21 octobre dernier. Nommée dans la catégorie Meilleur artiste rwandais, elle a eu l'occasion de se défendre lors d'une performance en live sur la prestigieuse scène de la BK Arena. Dans la foulée, Bwiza a dévoilé No Body le 25 octobre, sa nouvelle chanson en collaboration avec Double Jay. Ce morceau mêle la voix soul de Bwiza à celle plus affirmée du rappeur burundais. Ce duo crée ainsi un son unique. No Body est un hymne à la confiance en soi et au fait de ne pas se laisser définir par l'opinion des autres. La chanson parle d'autonomisation et d'assurance. Le refrain accrocheur vous poussera jusque sur la piste de danse, à votre rythme bien entendu. La synergie entre Bwiza et Double Jay est évidente dans cette chanson.
Le chanteur nigérian Mr Eazi s’est associé au chœur sud-africain Soweto Gospel Choir pour Exit, extrait de son album The Evil Genius
Exit est la dernière piste des 16 titres que renferme l'album The Evil Genius de Mr Eazi. Cet opus disponible depuis le 27 octobre dernier est, à bien des égards, le projet le plus abouti du chanteur Nigérian qui compte à son actif quatre albums studios. Mr Eazi a confié avoir conçu cet album durant une période de troubles et de conflits intérieurs. Exit est l'une des chansons les plus personnelles et les plus introspectives qu'il a composé à ce jour. Paradoxalement, c'est aussi l'une des plus triomphantes et célébrantes. La phrase "Merci à Dieu de faire en sorte que tout se passe bien" est le mantra qu'il répète sans cesse dans ce morceau. "Lorsque j'ai écrit cette chanson, j'étais déçu par presque tout. Le monde de la musique, le sentiment d'avoir été trahi par mes amis", explique-t-il avant de rajouter : "Mais au milieu de ce sentiment de déception, j'étais reconnaissant d'avoir vécu tout ce que j'ai eu la chance de vivre". Mr Eazi est accompagné du Soweto Gospel Choir dans ce morceau dont le clip a été réalisé au sommet des montagnes pittoresques du Drakensberg, en Afrique du Sud.
Le rappeur ghanéen Sarkodie convie le jeune Nigérian Ruger à poser sa voix sur le morceau Till We Die (Jusqu'à ce que nous mourrions, ndlr)
C'est la première fois que Sarkodie et Ruger collaborent. Les deux stars du Ghana et du Nigeria témoignent à travers Till We Die de la portée toujours plus grande de la musique africaine. La chanson captive l'auditeur dès la première écoute. Sarkodie est toujours percutant avec sa voix puissante et son flow incomparable. Ruger se défend également en apportant une touche r'n'b au refrain. Sarkodie profite de cette sortie pour annoncer également l'organisation de son concert annuel à la Grand Arena d'Accra. Ce concert, intitulé Rapperholic the Rebirth, est prévu pour le 25 décembre 2023. Dans un message publié sur ses réseaux sociaux, le rappeur a déclaré : "Tout a commencé par le lancement d'un album, puis c'est devenu un événement annuel... Merci aux fans et à l'équipe d'avoir marqué l'histoire pendant 10 ans d'affilée ! J'ai hâte de vous voir tous !!! Si vous n'êtes jamais venu, bienvenue dans la famille, sachez que cela va devenir votre nouvelle addiction". Rien que ça !
Les artistes togolais Fofo Skarfo et Kiko collaborent pour la première fois sur le titre Hopata
Mawussé Kokou Solly, dit Fofo Skarfo, est définitivement de retour ! L'artiste togolais qui a illuminé l'année 2022 de sa mixtape Voyâges a ouvert son compteur de l'année 2023 en mars dernier avec le morceau amapiano Un verre. Annoncé comme un nouveau départ, ce titre était également l'officialisation d'une signature avec un nouveau label : Wèrè Wèrè Music. Pourtant, le rappeur a fait le choix de dévoiler le clip du morceau O Gna Gnawan au mois de juillet dernier, extrait de l'album 13 janvier, paru en… 2018 (mais toujours disponible sur votre plateforme d’écoute préférée). Une vidéo qui a servi de rampe de lancement à sa collaboration avec Kiko : Hopata. Ce titre est véritablement la première collaboration de Fofo Skarfo et du label Wèrè Wèrè Music qui est aussi celui de Kiko. Hopata est une expression populaire au Togo qui signifie "confiance au maximum". Les deux artistes n'en manquent pas du tout dans ce morceau ambitieux plébiscité par le public.
Une sélection disponible exclusivement dans la playlist Afro-Club sur Deezer, Spotify et sur la chaîne YouTube de RFI Musique.