
Dans le sillon des musiques actuelles du monde, SessionLab pose un regard curieux sur des artistes au parcours singulier. Hortense Volle s’invite à domicile ou sur les chemins de la création (studio, salle de spectacle, tourbus…), pour tisser un portrait sensible où les artistes prennent le temps de se raconter. Une conversation en toute intimité et en audio 3D, au cœur des musiques et de leurs créateurs.
Journaliste : Hortense Volle ; Réalisation : Benjamin Sarralié
Mixage 3D en Dolby ATMOS pour une écoute immersive au casque : Jérémie Besset
Responsable d'unité de production FMM-RFI Labo : Xavier Gibert
Toutes cibles, le dimanche à 16h10 Heure de Paris
Entre deux concerts, avec le rappeur français Hippocampe Fou
Hippocampe Fou est un amoureux des mots, capable de poser son flow sur n’importe quel type d’instru. Depuis plus de 10 ans maintenant, ce cinéphile qui se rêvait cinéaste, créer des ponts aériens entre le rap et la chanson. Alors que vient de sortir son 5ème album, Présent, on s’est livré à un battle de souvenirs, à Paris, la ville où il a grandi.
Ses premières armes, ce natif de Haute-Savoie, dans l’est de la France, les a faites avec un trio 100% vocal : La Secte Phonétik.
Révélé en solo par une série de freestyles complètement décalés, ce grand fan de Busta Rythmes et de Georges Brassensa livré, en 2013, le premier volet d’une trilogie sur le cycle de l’eau : Aquatrip.
En cette année 2024, le « triple daron », selon expression, a fêté ses 40 ans.
Sur la pochette de son 5ème album, Présent, il a l’air plus mature. Mais il se raconte quesous « son armure, se dresse un vieil enfant assoiffé d'aventures, toujours en quête d'humains sincères au bal de l'imposture » (« Un peu de magie »).
Pour le vérifier, nous avons profité de son passage à Paris entre deux concerts et l'avons escorté de son hôtel, situé au nord de la capitale, à la gare Montparnasse, tout au sud.
Nous voici donc dans le 18ème arrondissement, un quartier que je connais bien pour y avoir vécu et lui aussi…
Pour suivre Hippocampe Fou
YouTube / Instagram/ Facebook / Tik Tok
Titres diffusés
Extraits de Présent (Plugin Records – 2024) : "Un peu de magie" ; "DJ PS" ; "Tapalaref" ; » ; "Echo" ; "Berceuse" ; "L’éternité" ; "Tout seul" ; "Pool" ; "On a beau dire" ; "Sieste" ; "J'ai fini le taf" ; "Respire" ; "Au revoir"
Extraits de L’Odyssée d’Hippo (Blue Line – 2022) : "Où suis-je ?" ; "L'ascension"
Extraits de l’EP Pas pour les jeunes (Excuse My French / Blue Line – 2021) : "Pas pour les jeunes" ; "Wiki Freestyle"
Extraits de l’album Terminus (Blue Line – 2018) : « Underground » ; « Le mal du pays » ; « Langue paternelle »
Extraits de l’album Céleste (62TV Records/30 Février – 2015) : « Las Estrellas » ; « Si j'étais » ; « Arbuste généalogique » ;
Extraits de l’album Aquatrip (62TV Records/30 Février – 2013) : « Aquatrip » ; « Papa au foyer » ; « Hymne au cinéma » ; « Qui aime bien,châtie bien » ;
Et aussi :
La Secte Phonetik - Live aux Francofolies de La Rochelle (2009)
Ensemble Recoveco – « Bambuquisimo » (2022)
Journaliste : Hortense Volle
Réalisation : Benjamin Sarralié
Mixage 3D en Dolby ATMOS pour une écoute immersive au casque : Jérémie Besset
Responsable d'unité de production FMM – RFI Labo : Xavier Gibert