Les différentes cordes de Keren Ann

Keren Ann, en studio. © Fred Mortagne

La chanteuse Keren Ann se produisait avec un quatuor à cordes classique, avant que la pandémie n’empêche tout spectacle. Le temps d’immortaliser par un enregistrement dix réinterprétations de ses propres chansons. 

C’est en octobre 2017 que le Quatuor Debussy a rencontré Keren Ann à Lyon pour revisiter quelques-uns des titres de son répertoire pour un concert dans une chapelle. Une tournée s'est ensuivi, faisant halte davantage dans des théâtres que dans des salles de concert.  

Après vingt-deux ans de carrière et huit albums, Keren Ann aurait pu choisir comme tant d’autres de publier une compilation de ses succès, un best of. Elle a décidé de transfigurer dix de ses chansons, en français et en anglais, de dépouiller leurs arrangements et de les réinterpréter avec les cordes classiques du Quatuor Debussy et celles plus rock de sa guitare.

L'album a été enregistré dans les conditions d’un concert, en deux jours de janvier 2021, afin d’approcher de l’authenticité de l’instant. Cela a sans doute porté la chanteuse à développer sa voix, désormais plus puissante, comme dans une salle de spectacle. 

 

La folk intimiste de Keren Ann prend des airs de berceuses, avec By the Cathedral ou Jardin d'hiver, écrite avec Benjamin Biolay pour Henri Salvador. L’album se clôt sur des orchestrations plus amples avec Lay Your Head Down et Strange Weather, une chanson au destin international, qui a été reprise par Anna Calvi et David Byrne. 

Auteur-compositrice, productrice, musicienne et chanteuse, Keren Ann est une touche-à-tout indépendante qui se frotte à d’autres univers artistiques que le sien. Récemment, elle a composé un opéra Red Waters, coécrit avec l'Islandais Bardi Johannsson, et écrit une pièce de théâtre avec Irène Jacob, avec laquelle elle partagera les planches. Après cela, le choix de dix chansons ayant été difficile, Keren Ann imaginerait bien désormais un second opus…  

 

Keren Ann & Quatuor Debussy

 

Keren Ann & Quatuor Debussy (Naïve) 2022 
Facebook / Twitter / Instagram / YouTube