Afro-Club, le hit des platines avec Almok, MC One et Sidiki Diabaté

La chanteuse togolaise Almok. © Nathaniel Georges

C’est l’heure de répéter vos meilleurs pas de danse dans l’Afro-Club au rythme de Phenix Family, Singuila & Gaz Mawete, Crayon, Sidiki Diabaté, Almok, Sat-B et enfin MC One dans le Hit des Platines sur RFI Musique.

Le rappeur ivoirien MC One ouvre enfin son compteur personnel de l’année avec le titre inédit Adjo
Après Cocaïna, son dernier succès populaire paru en 2022, le rappeur ivoirien MC One fait son grand retour avec Adjo, un nouveau morceau vif et dynamique qu'on devrait retrouver dans vos programmations musicales de ces vacances estivales. Dans un style afropop qu'on lui reconnait, MC One raconte l'histoire d'Adjo, un pays imaginaire où les couleurs de peaux et les frontières ne comptent plus. Un idéal rêvé par beaucoup d'autres artistes avant lui. Sur fond d'amapiano, MC One invite les griots à chanter et à transmettre aux générations suivantes, leur histoire. Ce n'est pas tout à fait correct que de résumer Adjo à un rythme amapiano tant il y a un mélange de sonorités. C'est véritablement une chanson harmonieuse, sans frontières ni distinction. Visuellement, le clip est une réussite, réalisé des mains du maître Mahine Sef qui a réussi à retranscrire les beautés du continent africain.

L’artiste burundais Sat-B s’est envolé pour la Tanzanie afin de mettre en images Kidding son hit d'été
Sat-B, le natif de Bujumbura, de son vrai nom Bizimana Aboubacar Karume est de retour avec Kidding. Le chanteur burundais à succès compte bien faire danser le public durant tout l'été avec ce nouveau titre de trois minutes et trente secondes. En février dernier, c'est avec Nobody qu'il démarrait son année discographique. Cinq mois plus tard, il remet le couvert pour nous servir Kidding, aux sonorités afropop teintées de zouk. Un choix qu'il assume totalement. Pour mettre en images cette chanson, Sat-B a choisi de s'envoler pour la Tanzanie voisine. Si l’on en croit le nombre de vues au compteur de la chaîne YouTube de Sat-B, le public a réservé un bel accueil à Kidding, mise en orbite en douceur.

Au Togo, un an après son dernier titre et une pause maternité bien méritée, C'est le moment pour Almok de faire son grand retour
Souvenez-vous, en décembre, Almok a donné un concert prestigieux à l'hôtel 2 Février de Lomé pour annoncer en grande pompe la sortie prochaine de son album Amazone. Riche de 12 titres, cet opus est le fruit de 5 années de travail durant lesquelles Almok a développé sa véritable identité artistique. Ne cherchez pas Amazone sur les plateformes de distribution, car cet opus n'y est pas encore. Une stratégie opérée par Almok et son équipe actuelle. Peut-être qu'avec l'arrivée du clip C'est le moment, on pourra bientôt écouter en ligne, tous les autres morceaux que renferme cet album. Notamment Mawu be Sekrétèr, Nam’Ablo, Akpé, ou encore Saka Saka. En attendant, on savoure la joie de vivre d'Almok dans son dernier single.

Le chanteur malien Sidiki Diabaté honore le Mariage  
Sidiki Diabaté est-il en train de faire acte de contrition ? Nous sommes en droit de nous poser la question, car les dernières sorties musicales de l'artiste tournent autour de la repentance et de l'humilité. Entre C'est Dieu qui bénit (janvier 2023) et Lait Caillé (juin 2023), Sidiki Diabaté est très prompte à aimer son prochain. D'ailleurs, son nouveau morceau tombe à pic pour célébrer la saison des mariages. Sobrement intitulé Mariage, cette chanson n'est pas une suite du célèbre morceau Beaux dimanches du duo Amadou et Mariam. En revanche, c'est le nouvel hymne à la célébration de l'union de deux personnes qui s'aiment. Il va falloir s'attendre à l'entendre jouer pour le reste de l'année si vous avez prévu d'aller à un mariage. La chanson a déjà rencontré son public et vu l'engouement, elle devrait dépasser, sans trop d'efforts, la barre des deux millions de vues.

Au Nigeria, Crayon poursuit son ascension avec Modupe
Le premier EP de Crayon, Cray Cray, a été l'une des plus grosses sorties de l’année 2019 avec le tube ultime So Fine. Crayon a gravi les échelons très vite, lui qui a fait ses armes dans les quartiers défavorisés de Lagos avant d'être découvert par le label Mavin Record. S'en est ensuivie une performance remarquée de Crayon sur All Is In Order, le morceau de Don Jazzy. Crayon a poursuivi son ascension vers les sommets avec So Fine. En 2020, en pleine pandémie, Crayon a été signé par Wizkid. Dans la foulée, il a dévoilé le titre On Code en duo avec London soulignant son évolution musicale. En 2021, il sort Twelve AM, son deuxième EP de 4 titres avec la participation de Rema, Bella Shmurda et One Acen sur le projet. En 2022, Crayon est acclamé par la critique sur le single Overdose de Mavin All Stars. Un an après son dernier grand succès Ijo (Laba Laba), Crayon espère réitérer l’exploit avec Modupe.

Singuila et Gaz Mawete en plein cœur d’un mélodrame dans le clip très scénarisé de Linga Nga
Singuila est de retour avec une histoire rocambolesque. Linga Nga, en collaboration avec Gaz Mawete, a été enregistré au mois de février dernier. Sa version audio, disponible le vendredi 14 juillet, a été dotée d'un clip très scénarisé et captivant à peine quelques heures plus tard. Linga Nga est une douce mélodie au tempo zouk-urbain. La chanson raconte l’histoire de deux frères, bandits de grand chemin. L’aîné, interprété par Singuila, se fait arrêter lors d’un braquage qui tourne mal. Écroué, il demande à son jeune frère, Gaz Mawete, de bien prendre soin de sa femme le temps que va durer son incarcération. Ce qu'il fait tellement bien qu'il finit par tomber sous le charme de sa ravissante belle-sœur et réussit à la séduire. Une idylle qui aura pour conséquence une grossesse non désirée. Rocambolesque ! On vous avait prévenus. À vous d'extraire la morale de cette histoire.

Le groupe bénino-togolais, Phenix Family, renait de ses cendres avec Yenko, leur nouveau morceau
Le duo Phenix Family est enfin de retour. Les deux frères nés au Gabon et basés aux États-Unis se sont fait connaître en 2008 avec le titre Baby Girl sacré meilleure chanson r'n'b de l’année aux Togo Hip Hop Awards (devenus All Music Awards). Deux albums plus tard (Du Jour au lendemain et Nouveau départ), Le groupe entame une nouvelle direction artistique en s’installant aux États-Unis. C’est ainsi que le single Eva sort en 2019, suivi de Follow Me Go la même année. Toujours soucieux de bien faire les choses, les deux frères sortent leur premier EP Cécile (2020) en hommage à leur regrettée maman. Sur la même lancée, ils fondent leur label Family House Entertainment et dévoilent le single Balayer en 2021. 2023 est l’année de leur grand retour avec le single Yenko dont la version audio a été progressivement déployée dès le mois de janvier dernier. Maintenant doté d’un clip, Yenko devrait trouver un second souffle et toucher un public plus large.

Une sélection disponible exclusivement dans la playlist Afro-Club sur DeezerSpotify et sur la chaîne YouTube de RFI Musique.