Afro-Club, le Hit des platines avec Stanley Enow, Burna Boy et Noémie KB

Le rappeur camerounais Stanley Enow. © Motherland Empire

Le mois d’août est si vite arrivé dans l’Afro-Club ! Et ça bouge cette semaine au rythme de Burna Boy, Queen Rima, Melkior, Patoranking & Popcaan, Noémie KB, Didi B & Franglish et enfin Stanley Enow dans le Hit des platines.

Le Camerounais Stanley Enow de retour avec le titre inédit Take Ova, extrait de son projet à venir African Gentleman
À la surprise générale, Stanley Enow a décidé de sortir la vidéo de Take Ova, son nouveau single. Il faut dire que le rappeur camerounais annonce son retour sur le devant de la scène depuis plusieurs mois. Son dernier titre, Parapariparo dont la mélodie a été composée par le célèbre producteur américain Scott Storch, n'avait pas rencontré le succès escompté. Stanley était donc reparti s'enfermer en studio pour concocter un projet beaucoup plus massif. Take Ova est donc le premier extrait de son album à venir African Gentleman dont les contours restent encore très mystérieux. Sur ses réseaux sociaux, Stanley Enow s'est régulièrement affiché en studio, seul ou avec des personnalités, un peu partout dans l'hémisphère nord de la planète. Restez connecté aux réseaux de RFI Musique pour ne pas manquer la date de sortie dudit projet. 

Didi B, le rappeur ivoirien, convie Franglish sur le morceau aérien S'envolement
Le rappeur ivoirien, dont le projet History (Mojotrône II) paru en mai 2022, vient de décrocher le Disque d'or en Côte d'Ivoire, est de retour. Le sociétaire de la branche africaine du label 92i de Booba s'est adjoint les services de Franglish pour le titre S'envolement. Après le succès de son titre L'argent, en collaboration avec Dadju, Didi B continue de s'installer dans le paysage musical urbain français. S’envolement est un morceau très dansant que Franglish et lui espèrent voir entrer en programmation sur les radios nationales françaises. Dans le clip réalisé par Fanatik Production, les deux rappeurs prennent possession d’un tarmac et s’entourent de beaux avions pour sortir leurs meilleurs pas de danses. Prenant du bon temps dans un jet privé, le duo envoie avec joie ses meilleures mélodies pour faire danser l'auditeur durant toutes les vacances.

Noémie KB, la chanteuse de gospel urbain, a dévoilé Ton amour comme deuxième single de l’année
La nouvelle chanson estivale de Noémie KB, Ton amour, est un mélange de r'n'b et de sonorités afro. Composé par le talentueux faiseur de hit, Asaiah Wala, aidé du guitariste Dior Leite, ce nouveau morceau figurera sur son prochain EP dont la sortie est prévue à l'automne 2023. Ton amour reflète parfaitement l'esprit de Noémie KB qui rassemble plusieurs variétés de styles musicaux en elle. La guitare afro-congolaise de Dior apporte une profondeur au style r'n'b très actuel. Noemie KB chante l'amour divin et la rédemption de son créateur sur les paroles de son co-auteur Jason Bokolo. L’interprétation de Noémie KB, très personnelle, donne vie à chaque mot. La scène gospel urbaine est en plein essor et devient de plus en plus populaire en Belgique, en France tout comme en Afrique francophone grâce à son style caractéristique. Noémie KB se forge au fil des années une solide réputation dans le milieu gospel.

La superstar nigériane Patoranking s’associe à l’icône jamaïcaine du dancehall Popcaan pour Tonight
L'artiste nigérian Patoranking s'affirme comme l'une des grandes voix de la musique africaine contemporaine. Dans son dernier single intitulé Tonight, avec la star jamaïcaine Popcaan, Patoranking mélange sans effort l'afrobeats et le dancehall. Cet hymne estival vibrant est un avant-goût de son quatrième album studio, World Best, dont la sortie est prévue dans le courant de l'année. Le rythme contagieux de Tonight incite immédiatement le public à se lancer sur la piste de danse. Produit par DJ Breezy, le rythme up-tempo s'inspire du galala, un style musical originaire du ghetto nigérian, où les influences reggae et dancehall s'entremêlent. La contribution de Popcaan au morceau fait écho à l'appel de Patoranking pour une vie insouciante remplie des plaisirs, de substances hallucinogènes et de femmes, s'alignant sur les thèmes communément explorés par son homologue jamaïcain. Dans le clip, réalisé par Charlie Sarsfield, on peut voir Patoranking, Popcaan et une multitude de femmes converger vers un manoir de la campagne anglaise, préparant le terrain pour une nuit inoubliable. N’en jetez plus, la coupe est pleine !

Le Burkinabè Melkior dévoile enfin le clip de son hit Ya Dieu Dedans extrait de l’album du même nom disponible depuis novembre dernier
Melkior s'est fait connaître au Burkina Faso en se faisant spécialiste des reprises de chansons d'autrui, plus communément appelé des "covers". Fort de ce succès d'estime, il a décidé de créer un album inédit de 11 titres composés par lui-même. C'était en novembre 2022. Cet opus, disponible uniquement en format physique dans un premier temps, a fait la migration vers une version numérique. Parmi ces chansons, on retrouve le single éponyme Y'a Dieu dedans dont le clip vient d'être dévoilé. Camille Guigma de son vrai nom chante en mooré et en français. Pour réaliser son album, il a fait appel à l’un des meilleurs arrangeurs du Burkina Faso, Petit Jeannot. L’amour, la joie, l’espoir, le mariage sont les thèmes choisis pour ce premier opus personnel du lauréat de Faso Academy, le concours musical de la chaîne nationale RTB. Dans le morceau Y’a Dieu dedans, Melkior traite avec humour un sujet qu'il prend pourtant au sérieux. "On nous a secoués, on a trébuché, mais on n'est pas tombé, vous savez pourquoi???? Parce que pour nous Y'a Dieu dedans !" peut-on l'entendre chanter dans le refrain.

En Guinée, Queen Rima reprend les rênes de la musique dancehall dans le morceau Lantchou mi yobaï
Ne cherchez plus ! la reine du dancehall en Guinée, c'est elle. Queen Rima est de retour sur le devant de la scène locale. Elle vient de mettre en ligne Lantchou Mi Yobaï, son dernier clip. L'occasion pour l'artiste de musique urbaine d'annoncer un album en préparation. La chanteuse a clairement fait le pari d'une introspection musicale avant de revenir avec un nouveau morceau. Le public l'a remarquée et n'a pas boudé son plaisir de retrouver la jeune femme aussi déterminée qu'à ses débuts. Queen Rima a ainsi démontré sa capacité à se réinventer tout en conservant son identité unique. Une facette de l'artiste que nous, dans l'Afro Club, on apprécie. Si à la rentrée l'on vous demande ce que vous faisiez par temps chaud, répondez que vous dansiez au bon rythme de Queen Rima.

Burna Boy a mis en ligne le clip du morceau Big 7 en prélude de la sortie de son album I Told Them le 25 août prochain
Au début de l'été, Burna Boy a sorti Sittin On Top Of The World, première chanson tirée d’un nouveau projet depuis l'album Love Damini publié en 2022. Le mois de juillet a été exceptionnel pour Burna Boy qui s'est produit au Citi Field de New York, devenant ainsi le premier artiste nigérian tête d'affiche d'un stade aux États-Unis. Lors de ce même concert, il a dévoilé Big 7, sa nouvelle chanson dont le clip est officiellement sorti le 28 juillet. Big 7 figurera sur le nouvel album de Burna Boy, son septième album studio déjà, I Told Them. Rendez-vous le 25 août prochain pour en découvrir davantage. Dans son dernier album, Burna Boy collaborait avec Ed Sheeran, Ladysmith Black Mambazo, Khalid, J Balvin et bien d’autres. Le chanteur a déclaré que le prochain album est "une aspiration symbolique à atteindre de plus grands horizons". Vous êtes prévenu.

Une sélection disponible exclusivement dans la playlist Afro-Club sur Deezer, Spotify et sur la chaîne YouTube de RFI Musique.