Afro-Club, le hit des platines, avec Tonton Pal, Yvan Buravan et Kalipsxau

Le chanteur malien Tonton Pal. © Royaume Keit

Le mois d’août amorce sa phase finale dans l’Afro-Club au rythme de Youka, Limo, Dr Yaro & La Folie, Kalipsxau & Goulam, Zuko Ya Deblè, Kidi & Stonebwoy, Yvan Buravan et enfin Tonton Pal dans le Hit des Platines.

Le Malien Tonton Pal de retour avec le titre inédit Yele Aw La en signe d’alliance avec son public
Daouda Keita est plus connu au Mali sous le pseudonyme de Tonton Pal. Le jeune rappeur, actif depuis 2016, a d'abord commencé sa carrière sous le nom de Palmer. Né et élevé à Segou, celui qui est devenu Tonton Pal est très conscient de l'histoire de son peuple et de ses racines malinké. Il a incorporé à son personnage le chapeau traditionnel associé à ce peuple nomade et connu dans toute l’Afrique de l’Ouest. Les thèmes et les textes qu'il aborde régulièrement dans ses chansons font écho à son éducation très stricte et très intellectuelle. Pour le titre Yele Aw La, Tonton Pal a profité de son séjour aux États-Unis et de son passage à l'Apollo Theater de New York pour mettre en boîte quelques images de communion avec la diaspora malienne. On peut y voir également son épouse, la chanteuse malienne Binguini, faire une apparition. Les détracteurs sont prévenus, Tonton Pal ne compte pas s'arrêter sur la route du succès international.

Au Rwanda, sortie du morceau Ituro un an après le décès tragique d’Yvan Buravan
La disparition brutale d'Yvan Buravan des suites d'un cancer du pancréas le 17 août 2022 avait laissé un vide dans l'industrie de la musique en Afrique. Le lauréat du Prix Découvertes 2018 était également engagé pour la paix dans son pays, le Rwanda, mais aussi partout en Afrique. Auteur de trois albums à succès, il avait d'ailleurs déjà enregistré plusieurs chansons dans le thème de l'unité des peuples et de l'amour universel. C'est justement le cas de la chanson Ituro dont le clip vient de paraître à titre posthume. Il s’agit d’une invitation à célébrer la famille et les valeurs qu'elle représente. Le clip avait été entièrement imaginé par Yvan Buravan lui-même et on peut apercevoir en toute fin de vidéo son père y jouer un rôle important, en plus de voir les images de la séance d'écoute privée partagée avec ses parents. Ituro est extrait de l’album Twaje, paru le 19 décembre 2021. Buravan restera à jamais dans nos cœurs.

Les Ghanéens KiDi et Stonebwoy dévoilent leur collaboration enivrante, Likor
Dennis Nana Dwamena s'est mondialement fait connaître sous le nom de KiDi notamment grâce à son carton international Touch It (2021), dont le remix a été réalisé par le rappeur américain Tyga. Né le 18 août 1993 à Accra, KiDi est sorti diplômé de l'Université du Ghana en économie et en communication. Passionné d'afrobeats et de high-life, il a très vite fait le choix de suivre la route que son cœur lui dictait. C'est ainsi qu'en 2017, il signe son premier tube à résonance panafricaine, Odo, remixé quelques semaines plus tard par les artistes nigérians Davido et Mayorkun. Pour son retour avec le morceau inédit Likor, KiDi a convié son compatriote Stonewboy à le rejoindre. Ce n'est pas la première fois que les deux chanteurs collaborent. KiDi avait gratifié Stonebwoy d'un couplet dans le morceau Take Me Away (2019) sur lequel figure aussi Kuami Eugene. Il lui a tout simplement rendu la politesse pour le plus grand plaisir des auditeurs.

Au Congo, Zuko Ya Deblè invite la crème des rappeurs de la nouvelle scène sur le remix de Ni Béto
Plusieurs mois après la sortie de la version originale, Zuko Ya Deblè s'est décidé à sortir le remix de son tube Ni Béto. La première mouture avait ouvert l'année 2023 avec fracas sous forme de freestyle notamment grâce à son texte très engagé sur fond musique drill. Ni Béto retrace l'enfance de toute une génération des deux rives du fleuve Congo. Zuko Ya Deblè pour la scène et Pouele Bled à l'état civil est originaire de Pointe Noire. C'est dans sa ville qu'il a fait ses premiers pas dans la musique en 2015, mais c'est en 2020 qu'il se lance véritablement dans le rap en créant le groupe Ba'Supermans avec son acolyte Lema. Sa rencontre avec le producteur Noiiz April va le mener à sa forme de rap actuel, parfaitement traduit par le titre Ni Béto dont le remix voit la participation de 13 rappeurs dont Wayé, lauréat du Prix Découvertes RFI 2020.  

Kalipsxau, la chanteuse réunionnaise à succès, compose une douce Mélodie en duo avec le Comorien Goulam
Kalipsxau poursuit l'exploitation de son premier album Corps à Corps disponible dans les bacs depuis le 21 juin 2023. Cette fois, la chanteuse a jeté son dévolu sur la piste numéro trois de cet opus. Il s'agit du morceau Mélodie partagé avec Goulam. Les deux artistes se sont mutuellement renvoyé l'ascenseur dans leurs albums respectifs puisque Kalipsxau est également présente sur le morceau Piqué, extrait de l'album Game Lover de Goulam disponible dans les bacs depuis le 5 mai dernier. Pour mettre en image le clip de la chanson Mélodie, ils se sont envolés pour une terre aride et désertique dont la beauté est à couper le souffle. Vous l'aurez compris, Mélodie est une chanson zouk qui parle d'amour, de sentiments et de mensonges. Le triptyque parfait des chansons de ce registre.

Le Guinéen Limo fait monter la pression avec La Popo aux côtés de Dr Yaro & La Folie 
Le phénomène musical Limo continue de marquer des points sur la scène internationale. Déjà bien établit sur TikTok avec ses challenges tonitruants, voilà qu'il lève le voile sur son titre à succès, La popo partagé avec les talentueux Dr Yaro et La Folie. Le morceau qui fait déjà sensation sur les plateformes d'écoute en ligne, offre une fusion subtile de sonorités afro-urbaines. Les paroles sensuelles se mêlent parfaitement à la mélodie entêtante et entrainante. L'auteur du tube Tomber pour elle, connu pour son style et sa voix percutante, ne déçoit pas dans ce nouveau titre. Avec Dr Yaro et La Folie, ils ont réussi à créer une véritable ambiance sur la scène afro-urbaine. La popo vous fera sans doute danser pour la rentrée. Laissez-vous emporter.

Youka, l’artiste de la banlieue parisienne, rend hommage à la terre de ses ancêtres, le Sénégal
Artiste émergeant de la nouvelle scène afro-urbaine francophone, Youka vient de la ville de Melun, en région parisienne. Auteur et interprète talentueux, Youka exprime son art dans un style pop urbain aux mélodies et textes célébrant l’amour et la femme principalement. Un peu plus tôt dans l'année, c'est au côté de Warren Saada que Youka s'est illustré dans le morceau Attends-moi. Pour clôturer en beauté ses vacances d'été, Youka a décidé de rendre hommage au Sénégal à travers un morceau très personnel. Son père étant originaire de la Téranga, Youka a souhaité se rendre sur place afin de tourner le clip carte postale de ce morceau. Au-delà des images touristiques, c'est avant tout au peuple sénégalais que Youka rend hommage, et particulièrement à la région Casamance. Le premier album de Youka, Oniro, est disponible depuis le 26 mai dernier. Il oscille entre le r'n'b français, la pop et l'afrobeats.

 

Une sélection disponible exclusivement dans la playlist Afro-Club sur Deezer, Spotify et sur la chaîne YouTube de RFI Musique.