Afro-Club, le hit des platines avec Pheno Ambro, Fally Ipupa et Morijah

Le chanteur togolais Pheno Ambro. © Nobejoko Music

Les vacances se terminent en beauté dans l’Afro-Club qui bouge au rythme de Harmonize & Ruger, Morijah, Bwiza, Pheno Ambro & Sethlo, Bazzarba, Fally Ipupa et enfin Malakey dans le Hit des Platines.

Le Malien Malakey plus amoureux que jamais dans Forever, extrait de son Dah
C’est le 24 juin dernier que Dah, le deuxième album studio de Malakey, arrivait dans les bacs avec fracas. Le rappeur malien à succès n’a pas déçu son public avec cet opus également salué par la critique. Ce succès populaire s’est aussi traduit dans le nombre d’écoutes en ligne sur les plateformes de streaming. Découvert par le rappeur producteur Tal B, Malakey est devenu une valeur sûre de la musique urbaine de son pays. Bien que ses détracteurs jugent ses textes peu engagés avec une "déviation des mœurs" locales, l'engouement et la ferveur du public est au rendez-vous à chacune de ses sorties. C'est encore une fois le cas avec Forever, piste numéro 7 de l'album Dah. Cette chanson afropop est une déclaration d'amour auprès de sa belle. Malakey est dans le cercle très fermé des artistes à suivre absolument en cette rentrée.

Avec Afsana, Fally Ipupa poursuit l’exploitation de son triple album Formule 7 avant ses deux grands concerts de fin d’année
Fally Ipupa ne se repose pas sur ses lauriers. Le chanteur congolais impose ce rythme effréné aussi à son public, puisqu'il enchaîne la diffusion des titres de son triple album Formule 7, dans les bacs depuis décembre 2022. Cette fois, c'est au tour du morceau Afsana d'être exploité en single et d'avoir droit à un clip coloré et chorégraphié. L’artiste nous emmène au bord du majestueux fleuve Congo, à Kinsunka Beach, pour la vidéo d'Afsana. Accompagné d’Isabella Tshiteya, Fally Ipupa esquisse des pas de danse comme il sait si bien le faire. Afsana a été réalisé par Laëtitia Kandolo. Publié juste à temps pour son concert à la Défense Arena de Paris le 25 novembre prochain et aussi pour annoncer ses deux dates au Stade des Martyrs de Kinshasa en août 2024.

En RDC, Bazzarba revient en douceur avec le morceau inattendu Daddy
Bazzarba vient de dévoiler son nouveau single Daddy tout en douceur et d'une ambiance romantique à souhait. En janvier dernier, l’artiste passait aux choses sérieuses en livrant son premier EP, L’Inizio composé de six morceaux dont deux collaborations avec Pson et Gally Garvey. Il a fait l’unanimité auprès du public. Le natif de Barumbu tient à rester sur le devant de la scène avec Daddy, un morceau qui montre une autre facette de son identité artistique. La cadence se marie parfaitement avec la douce mélodie qui met en évidence la voix de Bazzarba. Dans le clip sobrement réalisé, le jeune artiste chante des louanges à l'élue de son cœur, entre amour, affection et tendresse. Elle lui répond en l'appelant Daddy.

Retour aux sources pour le Togolais Pheno Ambro qui chante One Day au côté de son compatriote Sethlo
Cela faisait un petit moment que nous n'avions plus de nouvelles de Pheno Ambro dans l'Afro Club. Il faut dire que l'artiste togolais a commencé son année 2023 timidement avec le single Number One qui a rencontré un succès d'estime après le single Ligament qui a clôturé son année discographique 2022. Pheno Ambro est retourné aux sources, s'enfermant en studio avec son compatriote Sethlo pour produire le titre One Day. Une chanson pour laquelle il a véritablement puisé dans ses racines puisque c'est à Lomé, au Togo, qu'il est allé tourner le clip. C'était important pour lui, qui a fait ses débuts en tant que danseur et a grandi en banlieue parisienne. Pour rappel, c'est en 2015 que Pheno Ambro se lance dans la musique. Son plus gros tube reste à ce jour Mon BB (2019).

La chanteuse rwandaise Bwiza dévoile Carry Me extrait de son premier album My Dream
Emerance Bwiza, plus connue sous le nom de Bwiza, est de retour. La jeune femme a dévoilé Carry Me, son nouveau single toujours produit par KIKAC music, son label. Carry Me est une chanson captivante, tirée de son album My Dream, dans laquelle Bwiza s'adresse à l'homme dont elle est éperdument amoureuse. Une chanson qui ne ressemble pas à ses précédentes réalisations tant elle se rapproche du style rumba congolaise. On peut l'entendre chanter "carry me, I am yours" (prends soin de moi, je suis à toi, ndlr) dans le refrain. Une phrase qu'elle répète si souvent qu'elle finit par rester en tête. Bwiza exprime le désir d'être serré dans les bras de son bien-aimé. Notez que la jeune femme fait partie des artistes rwandais nommés à la cérémonie Trace Music Awards qui aura lieu à Kigali le 21 octobre prochain.

En Côte d’Ivoire, la chanteuse de gospel urbain Morijah raconte son Parcours
Tout juste quatre mois après le succès incontestable de son single Mon ami, Morijah remet le couvert avec Parcours. Un nouveau single extrait de son album Premier amour disponible dans les bacs depuis le 7 avril dernier. Forte de tous ces succès qui s'enchaînent, la talentueuse Morijah enflammera la scène du Casino de Paris, en France, lors de son concert exceptionnel le samedi 23 septembre 2023. Son premier grand concert sur une scène européenne. Une consécration pour la chanteuse qui avait déjà fait sensation au Palais de la Culture d'Abidjan le 4 décembre dernier. On peut le dire, l'heure de Morijah a sonné !

Connexion au sommet entre le Tanzanien Harmonize et le Nigérian Ruger pour le remix de Single Again
C'est désormais un secret de polichinelle, le Nigeria et la Tanzanie sont deux géants de la musique urbaine en Afrique. Lorsque des artistes de ces deux pays s'associent, ça fait toujours un raz de marée. Harmonize et Ruger ne dérogent pas à la règle avec leur nouvelle collaboration au sommet. L'artiste tanzanien a eu la bonne idée de remixer son tube Single Again avec la superstar montante nigériane Ruger. La première mouture, publiée en mars 2023, a dépassé les 20 millions de vues sur YouTube. Le remix est en bonne voie pour atteindre aussi les sommets puisque rien n'a été changé dans la production musicale de ce titre, excepté l'ajout du couplet de Ruger, qui est toujours aussi talentueux. Une belle façon pour Harmonize de rester sous les feux des projecteurs tout en se garantissant quelques écoutes en ligne supplémentaires pour ses statistiques. 

Une sélection disponible exclusivement dans la playlist Afro-Club sur DeezerSpotify et sur la chaîne YouTube de RFI Musique.