Afro-Club, le hit des platines avec Rema, Butera Knowless, Yemi Alade & Innoss’B
Rema, Butera Knowless, Shay & Niska, Wendy Shay, Salatiel & Charlotte Dipanda, Yemi Alade & Innoss’B et enfin E.J. sont dans l’Afro-Club, le hit des Platines cette semaine.
Au Gabon, le compositeur E.J. passe au micro de façon très convaincante avec Juliana
Souvenez-vous, au mois de mars dernier, on vous parlait du rappeur gabonais E.J. Longtemps cantonné à ses talents de compositeur, il n'a pas hésité à prendre le micro et à se lancer à son tour dans la chanson. Son nouveau statut de rappeur à part entière, il l'a exprimé au sein du label Mafia 241. Sans trop s’éloigner du genre afropop, E.J. concocte des morceaux aux saveurs locales qui ont vocation à s'étendre sur le reste de l'Afrique. Après avoir collaboré avec les rappeurs Eboloko et L'Oiseau Rare en août dernier sur le morceau Volé, il est de retour en solo avec Juliana, un titre pour lequel E.J. a poussé la chansonnette. Le clip vidéo réalisé par Chen Zen permettra à E.J. de grappiller quelques écoutes supplémentaires de son morceau.
La superstar nigériane Yemi Alade convie son homologue de RDC Innoss’B sur le morceau Lipeka
De passage à Kigali le 21 octobre dernier pour la cérémonie TRACE Awards, la chanteuse nigériane Yemi Alade en a profité pour dévoiler en exclusivité sur scène, la chanson Lipeka, partagée avec le chanteur congolais Innoss’B. La rencontre entre Innoss’B et Yemi Alade à Paris, en août dernier, a été un moment clé dans la concrétisation de cette collaboration. Le clip vidéo mis en ligne sur la chaîne YouTube de Yemi Alade montre les deux stars nigériane et congolaise dansant dans un décor luxueux parsemé d’éléments visuels urbains. Tourné en Belgique, le clip offre des images colorées et festives qui reflètent parfaitement l’énergie et la bonne humeur que dégage le single Lipeka. On y retrouve les signatures singulières de chaque artiste, à la fois élégantes et empreintes de modernité. Cette collaboration renforce un peu plus la stature d'Innoss’B qui enchaine les tubes en cette fin d’année.
Au Cameroun, collaboration au sommet entre Salatiel et Charlotte Dipanda qui se rapprochent dans Closer
L'artiste camerounais Salatiel est de retour. Et cette fois, il n'est pas seul puisque le producteur a convié sa compatriote Charlotte Dipanda. Le 3 novembre dernier, la chanson Closer est arrivée en ligne. Cette collaboration entre deux grosses pointures de la musique camerounaise tient toutes ses promesses. C’est un duo de charme qui opère une séduction de masse avec leurs voix. Encore plus près l’un de l’autre, ils chantent l’amour d’une manière naturelle et originale en même temps. Le challenge de danse n'est pas pour rien dans son succès. On peut voir les principaux protagonistes effectuer une chorégraphie millimétrée en tenue traditionnelle. Cette chanson va sans aucun doute résonner lors de grands évènements de fin d'année.
La chanteuse ghanéenne Wendy Shay s'en prend aux dirigeants africains corrompus dans sa nouvelle chanson African Money
Dans cette chanson, la chanteuse ghanéenne n'y va pas de main morte. Elle évoque la façon dont les politiciens corrompus se servent dans les caisses des États et laissent leurs peuples dans la pauvreté et la souffrance. "Notre argent, tout le monde le coupe... le président le coupe et les politiciens vivent comme des rois" chante-t-elle. La chanson a été plutôt bien accueillie par le public. Wendy Shay ne cesse de renforcer progressivement sa réputation d'artiste énigmatique au Ghana. La chanteuse n'est pas étrangère aux textes percutants et engagés qui visent à demander des comptes aux personnes occupant des postes à responsabilité dans la société. Africa Money ne fait certainement pas exception à la règle. La vidéo qui accompagne ce titre a été tournée dans les rues d’Accra, notamment dans un grand marché très populaire.
Shay, la rappeuse belge d’origine congolaise, prend d’assaut les tendances musicales avec l’aide de Niska sur le morceau Sans cœur
Shay va bien marquer de son empreinte la scène rap francophone en cette fin d'année 2023. Après le succès du titre Jolie go (22 millions d'écoutes sur Spotify et une certification single d'or à la clé) en mars dernier, la rappeuse et star belge a enchaîné avec le single Commando. Ces deux morceaux ont servi de rampe de lancement pour son nouveau single Sans cœur, un titre afropop en duo avec Niska. Ensemble, ils ont concocté un titre particulièrement sensuel et explicite sur une production tout aussi évocatrice que l'on doit à Shay en personne et Jo A Touch. Dans le clip qui vient d'être dévoilé, on y voit Niska et Shay y afficher leur complicité charnelle avec un sens aigu de la séduction. Ce nouveau tube en puissance permet à Shay d'affirmer encore son image de femme forte. Toutefois, cette combinaison gagnante entre les deux anciens jurés de l'émission Nouvelle École sur Netflix n'est pas un coup d'essai : les deux artistes avaient déjà collaboré sur Liquide, avec une grande réussite à la clé.
Au Rwanda, c’est le retour de la reine du r'n'b, Butera Knowless, avec la chanson dansante Oya Shan
La chanteuse rwandaise Butera Knowless vient de publier sa première chanson de l'année après plus d'un an de silence. Et pour cause, Jeanne d’Arc Ingabire Butera et son producteur de mari Ishimwe Clement ont donné naissance à leur troisième enfant au mois de mars dernier. Après un congé maternité bien mérité, la voici de retour aux affaires. Oya Shan sera sans doute son unique titre de l'année. La vidéo réalisée par l'incontournable Meddy Saleh nous plonge dans une ambiance afropop au beau milieu d'un paysage digne d'une carte postale. Avec Oya Shan, on est en droit d'espérer que Butera Knowless donnera une suite à l'album Inzora paru en 2021. Affaire à suivre.
Rema joue les trouble-fêtes dans son nouveau morceau Trouble Maker
Cette semaine a été décisive pour Rema qui est de retour avec la vidéo de son nouveau single Trouble Maker, tirée de son récent projet Ravage. Le 14 novembre, le sociétaire de Mavin Records était en spectacle dans la mythique salle londonienne O2 Arena. Trouble Maker est un mélange d'afrobeat, de pop et de hip hop, créant un son à la fois dynamique et entraînant. Côté texte, Rema parle de détermination et de poursuite inlassable du succès dans l'adversité. Il s'attaque de front à ses détracteurs, considérant le titre de "fauteur de troubles" comme une marque de fierté plutôt que comme une marque de honte. Cette attitude sans complaisance résonne tout au long de la chanson, ce qui en fait un hymne pour tous ceux qui ont affronté et surmonté des défis.
Une sélection disponible exclusivement dans la playlist Afro-Club sur Deezer, Spotify et sur la chaîne YouTube de RFI Musique.