Afro-Club, le Hit des platines avec Art Man, MC One et Yilim
Guchi & Bayanni, Innoss’B, Art Man, Axel Merryl & Djecomon, Yilim & Josey, Emma’a & Jungeli et enfin MC One sont dans l’Afro-Club, le Hit des Platines de la semaine.
En Côte d’Ivoire, MC One plus déterminé que jamais à s’imposer dans le rap game avec Wana
Après une année de silence radio, MC One est revenu en juin 2023 avec le morceau Adjo. Un titre afropop dans lequel le rappeur ivoirien pousse la chansonnette. Si vous suivez l'artiste depuis de nombreuses années, vous avez noté un changement de direction artistique, beaucoup plus grand public. Pour son nouveau single Wana, MC One revient au rap pur avec une production musicale bien lourde. Côté texte, il démontre son talent et lâche son flow explicite sans vergogne. Beaucoup plus mature, MC One part à la conquête d'un nouveau public, car pour les plus convaincus, il ne fait que confirmer son statut de rappeur incontournable du pays des éléphants.
La Gabonaise Emma’a invite le petit génie Jungeli dans la douce production Katana
Emma'a a le vent en poupe. La chanteuse à la voix vite reconnaissable a dévoilé son premier EP au début du mois de novembre. Entre deux promotions sur un plateau télé ou radio, la jeune femme a trouvé le temps de mettre en image tous les titres de cet EP éponyme. Après le succès retentissant du single Pas deux fois, Emma'a vient de mettre en ligne Katana, en duo avec la sensation française Jungeli. Le moins que l'on puisse dire c'est que l'artiste gabonaise impose son rythme et son mood dans Katana. Une chanson qui parle de rupture amoureuse et de paroles blessantes prononcées dans ces cas-là. Avec facilité, Emma'a monte dans les aigus et fait ressentir à l'auditeur cette émotion.
En Côte d’Ivoire, Yilim et Josey unissent leurs voix pour le titre Doubehi
Yilim Zéréhoué a parsemé l'année 2022 de ses tubes Faut pas te décourager, Si tu veux partir et Mon gars. De plus en plus populaire, elle avait également remporté le prix du Meilleur clip lors de la cérémonie des Primud 2022. Sœur cadette du rappeur Didi B et ex-membre du duo Nafasi, Yilim a su se faire un nom par ses propres moyens. En quête d'autres succès, elle a sorti C'était toi au mois de juin 2023. Une chanson visionnée plus de 3,2 millions de fois sur YouTube. Afin de clôturer l'année avec brio, elle a convié Josey sur le morceau afropop Doubehi. L'association des deux voix féminines de la pop ivoirienne fait mouche. Yilim et Josey racontent l'histoire d'un jeune homme qui ne souhaite pas s'engager dans une relation durable et sérieuse, préférant les instants éphémères d'une liaison sans véritables lendemains.
Le Béninois Axel Merryl chante Maman en duo avec le jeune Djecomon
Ne l'appelez plus humoriste. Cette fois, c'est le chanteur qui fait l'actualité avec la sortie d'un nouveau single au nom évocateur : Maman. Axel Merryl s'est associé au jeune prodige Djecomon pour cette nouvelle composition musicale. Un morceau qui rend hommage à toutes les mamans au dévouement incommensurable. Le clip vidéo, réalisé par Xtime et Collins, capture la gratitude et l’amour qu'Axel et Djecomon décrivent dans le texte poignant de la chanson. Les deux artistes chantent les louanges du rôle irremplaçable d'une mère. Djecomon, jeune artiste de 16 ans, a tout d'une étoile montante qui s'implante dans le paysage musical à Cotonou. Avec Maman, Axel Merryl s'assure une rampe de lancement pour son premier album en cours de réalisation.
En Guinée, l’étoile montante Art Man de retour avec Amanan en guise de projet inédit
L'artiste guinéen Art Man prend son envol doucement, mais sûrement. Le petit frère de la superstar Saifond Balde vient de dévoiler Amanan, une chanson d'amour pour laquelle il n'a pas lésiné sur les moyens pour séduire son public. Amanan est une expression de la langue pular qui signifie "danse pour moi". Art Man s'adresse clairement à celle qui partage sa vie et l'invite à se joindre à lui sur la piste de danse pour une chorégraphie endiablée. Pour le clip, réalisé par Mety Med et produit par Mintigui Prod, Art Man a puisé son inspiration dans le folklore guinéen. Les images des scènes très colorées vous feront voyager à travers le pays.
Le Congolais Innoss’B est bien classé dans les tendances afro urbaines grâce au morceau Mpiaka
Après une année en dents de scie pour Innoss'B, le chanteur congolais s'apprête à signer le tube incontournable de cette fin d'année avec Mpiaka, son nouveau titre. Celui que l'on surnomme Molodoï profite également de la période électorale en RDC pour dévoiler son titre citoyen et engagé. Beaucoup plus qu'une chanson, ce morceau est une prière envers les autorités de son pays, mais aussi envers son créateur. Innoss'B est très concerné par la situation à l'est du Congo où la guerre civile sévit. L'enfant chéri de Goma déplore le fait qu'il faut aller voter sans que les enfants du pays bénéficient des retombées économiques et sociales des avantages donnés aux hommes politiques. Innocent Balume de son vrai nom semble chercher la lumière au bout du tunnel. Mpiaka trouve un écho auprès du public et occupe les tendances musicales en RDC.
Les Nigérians Guchi et Bayanni dévoilent Feeling Good leur première collaboration
La jeune Guchi occupe une place non négligeable dans le paysage musical urbain nigérian depuis l'année 2019. La chanteuse a choisi de donner à son personnage une couleur identifiable : le violet. Chaque fois que vous l'apercevrez, elle portera cette couleur. Non par superstition, mais simplement parce que c'est sa couleur favorite. Ugochi Onuoha, de son vrai nom, vient clôturer son année en compagnie de son compatriote Bayanni avec qui elle a enregistré Feeling Good. Un morceau sans prise de tête dans lequel les deux artistes passent du bon temps entouré de leurs proches lors de moments festifs. C'est le mot d'ordre de la chanson : se sentir bien ! Sans doute la résolution de Guchi pour la nouvelle année à venir. Feeling Good s'écoute sans forcer.
Une sélection disponible exclusivement dans la playlist Afro-Club sur Deezer, Spotify et sur la chaîne YouTube de RFI Musique.