Afro-club, le Hit des platines avec Nikanor, Mia Guisse et Mikl
Clap de fin pour le mois d’avril dans l’Afro-Club avec, dans la sélection du Hit des platines, Chef 187 & Jemax, Mikl, Mia Guisse, Olamide & Ckay, Kirikou Akili, Skulio et enfin Nikanor & First King.
Les Béninois Nikanor et First King dressent un tableau paradisiaque pour leur collaboration Yonnan
Annoncé en grande pompe depuis plusieurs mois sur les réseaux sociaux de Nikanor et Fisrt King, Yonnan, leur première collaboration, est enfin arrivée. Une chanson dans laquelle les deux artistes réclament la bénédiction de leur créateur. Un court extrait de ce titre a fait grand bruit sur l'incontournable réseau faiseur de star TikTok. Yonnan est une chanson sous forme de prière dans laquelle, tour à tour, les deux artistes béninois réclament leur part de bénédiction et de richesse à Dieu en à peine trois minutes. C’est First King qui introduit son couplet par "Mon Dieu, je ne te demande pas tout l’or du monde, que les petites choses nécessaires à mon bonheur descendent, que ma vie soit paisible et que les lamentations s’éloignent (…)". Et Nikanor enchaîne avec "J’ai vu ce que tu as déjà fait et je sais ce que tu as l’habitude de faire, même quand je demande un peu, donne-moi beaucoup. La route est très longue avec beaucoup de souffrance, nous implorons le créateur, qu’il accorde longue vie à nos ennemis, parce qu’aucun de tes enfants ne tombent". Le fils du pays porte bien son nom.
Le rappeur gabonais Skulio raconte l’histoire chaotique de Johnny sur une douce mélodie afropop
La dernière fois qu'on a eu des nouvelles de Skulio, c'était en novembre 2021 avec la chanson Salam Aleykoum. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le rappeur gabonais a pris son temps pour revenir avec de la nouveauté. L'interprète de Nouveau variant raconte l'histoire de Johnny avec le phrasé si particulier qui le caractérise. Johnny est un jeune des quartiers défavorisés pour qui la vie n'a jamais été facile. Pour s'en sortir et rêver d'une meilleure situation, il est obligé de commettre des larcins, en dépit des conseils de ses amis et grand-frères, qui le mèneront tout droit en prison. Déterminé à prendre le large, il trouvera le moyen de s'évader après avoir éliminé littéralement le gardien de prison. Entre alcool et consommation de produits illicites, Johnny ne vivra pas longtemps en liberté. Cette fiction ressemble à la dure réalité face à laquelle de nombreux jeunes Gabonais se trouvent confrontés. Et Skulio a trouvé les mots justes pour mettre cette histoire en musique.
Au Burundi, Kirikou Akili est de retour avec Ntivyakunze un morceau dancehall qui fait ravage dans les rues de Bujumbura
Kirikou Akili attendait la fin du ramadan avec impatience pour effectuer son retour musical. Depuis le 1er janvier 2022 et Ibisusu, son duo avec Double Jay (plus d’un million et demi de vues sur YouTube), Kirikou Akili était resté silencieux. Arrivé dans l'industrie burundaise en 2018 avec le titre Soma Number dont le clip a été tourné au milieu de détritus dans une des plus grandes décharges à ciel ouvert du pays, Youssufu Akbar Niyonkuru alias Kirikou Akili a fait du chemin. Il a réussi à transformer son histoire tragique en véritable carrière à succès, lui qui vivait dans les rues de la ville de Ngozi avant d’être repéré par le rappeur Sat-B puis par Bantu Bwoy. Aujourd'hui, c'est un artiste beaucoup plus aguerri et expérimenté qui dévoile Ntivyakunze, un morceau dancehall dans lequel il dépeint une réalité peu enchanteresse des réalités de la vie quotidienne dans les rues de Bujumbura, à travers un texte humoristique et des mises en scène très soignées. Kirikou Akili prouve une fois de plus qu'il possède un flow accrocheur pour un jeune artiste. Il ne rappe qu’en kirundi, la langue nationale. Pour rappel, Kirikou Akili qui se fait aussi appeler "Son Of Jah" ("Fils de Dieu", ndlr), souhaite poursuivre ses études de médecine, parallèlement à la musique.
Les Nigérians Olamide et CKay s’évadent à Hollywod pour faire sonner la Trumpet de leur collaboration inédite
Souvenez-vous, en 2010, quand Olamide sortait son premier projet à succès Eni Duro. Près de 15 ans plus tard, l’artiste nigérian est toujours parmi les numéros 1 du pays. Il a aidé plusieurs talents de l’industrie locale à émerger et Olamide est connu pour sortir un album par an. Aujourd’hui, il est considéré comme un exemple de succès à suivre. Il a créé son label YBNL Nation qui est devenu une référence au Nigéria. On ne compte plus ses collaborations avec des artistes de renom tels que Asake, Fireboy DML, Adekunle Gold ou encore Ckay. C’est avec ce dernier qu’il vient de sortir Trumpet, son nouveau single. Les deux artistes ont donc choisi le soleil californien et les villas luxueuses des hauteurs de Los Angeles pour mettre en images cette chanson légère qui reflète les ambiances estivales et festives qui donnent accès au rêve et à l’évasion.
Au Sénégal, la chanteuse Mia Guisse, ex-membre du groupe Maabo, décolle en solo avec le titre GLP (Gën Leen Paré)
Son nom ne vous dit peut-être pas encore grand-chose et pourtant vous la connaissez déjà. Mia Guisse a fait partie du célébrissime groupe Maabo dont la particularité venait du fait que le duo était un couple, à la scène comme à la ville. Mia Guisse est aujourd'hui l’ex-épouse de No Face avec qui elle formait l'un des couples les plus glamours de la musique sénégalaise. Après avoir fait ses débuts en solo en novembre 2022 avec la chanson Idda (plus de 7 millions de visionnages au compteur), Mia Guisse a tout de suite compris qu'elle suscitait l’intérêt du public. Elle a donc réitéré l’exploit avec La Vie est belle au mois de décembre. Là encore, c'est un énorme raz de marée avec, aujourd'hui, plus de 10 millions d'écoutes en ligne. L'artiste originaire de Tambacounda a confirmé l'essai. Elle est dorénavant une chanteuse à part entière dont le nom pèse sur l'industrie. Exit la femme introvertie et timide, Mia Guisse est prête à révéler sa véritable personnalité et à conquérir la scène panafricaine avec son histoire personnelle, ses blessures et ses victoires.
L’artiste réunionnais Mikl opère un retour gagnant avec le morceau Ambiancé après des mois de silence
Après de nombreux mois de silence discographique, le chanteur réunionnais Mikl a dévoilé Ambiancé, son dernier clip. C'est avec une chanson pleine d'énergie qu'il revient. Sur fond de zouk, il raconte une relation amicale fusionnelle qui n'a pas atteint le stade amoureux. L'histoire d'un amour caché, qu'on n'ose pas avouer. Il s'agit en fait de la fameuse friendzone (zone d’amitié, ndlr) tant redoutée par les personnes qui s'y trouvent coincées. Sûrement inspiré de son expérience personnelle, Ambiancé marque donc le retour de Mikl avec ce qui est sa première vidéo de l'année. Mikl est né en 1998 dans le sud de la Réunion. Destiné à la musique depuis son enfance, il remporte à 11 ans l’émission télé réunionnaise Ti bout de star et sort son premier single Mon frère dans la foulée. Porté par son île, Mikl se montre à l’aise sur du séga, du zouk ou du dancehall, faisant de la musique un terrain propice à l'expression de ses émotions sur le monde qui l’entoure.
Le rappeur zambien Chef 187 est de retour avec Ba Yubu, un son hip hop pur et dur enregistré au côté de Jemax
La sensation hip hop zambienne Chef 187 a finalement mis en ligne le clip très attendu de son hit Ba Yubu partagé avec son compatriote Jemax. Vous n’en croirez pas vos yeux en lisant ce qui suit, mais la chanson Ba Yubu n’a d’autre objectif que de célébrer la beauté et la dignité de la…calvitie. Plus précisément, d’une tête au crâne entièrement rasée ou dépourvue de cheveux. En bemba (langue bantoue principalement parlée en Zambie, ndlr) le préfixe "Ba" exprime un sentiment de respect, tandis que "Yubu" signifie simplement tête chauve. Les explications sémantiques nécessaires étant faites, on peut maintenant vous parler de la conception du morceau Ba Yubu dont la réalisation vidéo a été confiée au talentueux Lanzee Cooper. La production musicale du titre a été faite par EazyTheProducer qui a su retranscrire l’univers hip hop inspiré des États-Unis sur lequel Chef 187 a basé son style de rap. Ba Yubu est donc l’hommage du frère de la chanteuse Towela Kaira à la calvitie précoce qui l’a aidé à construire son personnage et son identité artistique. On note également la contribution exceptionnelle de Jemax dans le succès de ce morceau.
Une sélection disponible exclusivement dans la playlist Afro-Club sur Deezer, Spotify et sur la chaîne YouTube de RFI Musique.