Afro-Club, le hit des platines avec Paulo Chakal et Didi B, MHD et DJ Domi

Les rappeurs ivoiriens Paulo Chakal et Didi B. © Code Barre Agency

Non, les vacances ne sont pas encore finies dans l’Afro-Club qui bouge au rythme de DJ Domi, Indira, Goulam & Sourette, MHD, Le Flow du Sud, Paulo Chakal & Didi B et enfin Kayawoto dans le Hit des Platines.

Kayawoto retrace son parcours et celui de nombreux autres jeunes Burkinabés dans Viima
Le rappeur burkinabé Kayawoto poursuit l'exploitation de son deuxième album studio Maouland II avec le single Viima. Une chanson dans laquelle il retrace son parcours, mais aussi celui d'un certain nombre de jeunes Burkinabés. Dans un texte écrit en mooré, Kayawoto raconte le parcours atypique qui a fait de lui le battant du rap que l'on connaît aujourd'hui. Il parle de tous les métiers qu'il a pratiqués dans sa première vie, de mécanicien à électricien, en passant par la maçonnerie, la restauration et l'orpaillage. Son histoire est aussi celle d'une partie de la jeunesse du pays des Hommes intègres à la recherche d'un meilleur avenir. Dans le clip de Viima, on peut voir Kayawoto parcourir le pays, interprétant un vendeur de sac et de chaussures dans les rues de Ouagadougou. La scène finale regroupe tous les acteurs de l'économie quotidienne et des commerçants sur un grand marché de la capitale.

En Côte d’Ivoire, Paulo Chakal et Didi B vantent les mérites de l’opulence dans Ya Dieu dedans
Paulo Chakal et Didi B signent la collaboration explosive de cette fin de vacances. Une rencontre musicale pleine d'énergie contagieuse. Paulo Chakal est un artiste polyvalent et difficile à mettre dans une case tant il ne manque pas de créativité. A chacune de ses sorties, Paulo Chakal se démarque grâce à ses textes incisifs et percutants. Didi B, de son côté, est sur tous les fronts en ce moment. Il mène actuellement une offensive sur le marché national français, notamment sur ces deux dernières collaborations avec Dadju d'une part, et Franglish de l'autre. Le rappeur du label 92i Africa tient le bon bout. Ya Dieu dedans est donc une collaboration qui ne va laisser personne indifférent. La chanson et son rythme amapiano entraînant témoignent de l'énergie positive qui se dégage de cette fusion artistique. Le clip est littéralement un tourbillon de scènes dynamiques, où les séquences visuelles s'enchaînent avec rythme et créativité. Ya Dieu dedans est une chanson qui incite à la célébration de la vie et de la musique. C'est aussi la devise de l'Afro Club. Alors, on ne va pas s'en priver.

Au Gabon, Le Flow du Sud vient mettre à jour le rap du pays avec Vous dormez
Avec Le Flow du Sud, on est habitué aux textes acerbes et aiguisés ! Il ne déroge pas à la règle avec Vous dormez. Un morceau écrit pour les amateurs de bon rap. Avec ce nouveau titre, Le Flow du Sud remet l'église au milieu du village. En effet, le rappeur gabonais rappelle à son public qu'il a aussi des talents de lyriciste éveillé.  Vous dormez est une chanson qui dresse un tableau réaliste (du point de vue de l'artiste) de l'actualité locale, sur fond d’humour comme d’habitude avec cet auteur. Actuellement, le Gabon est en période de campagne électorale pour la présidentielle et les législatives. Une période propice aux causeries populaires et aux débats citoyens. Avec une durée d'à peine deux minutes et quarante secondes, on en redemande, tellement le rythme est entêtant et surtout efficace.

MHD est de retour avec le flow et le rythme de ses débuts dans Lyca
Le rappeur parisien originaire de Guinée remet l'afrotrap au goût du jour avec Lyca. Il faut dire que MHD s’est fait assez discret depuis la sortie de son album Mansa en 2021, qui signait son grand retour à la musique après une période judiciaire trouble. Le projet composé de 15 titres avait accueilli plusieurs invités de renom tels que Tiakola, Naira Marley ou encore Adekunle Gold. Il aura donc fallu attendre près de deux ans pour qu'il passe enfin à autre chose et sorte un titre inédit. Et l’attente n'aura pas été vaine. Avec Lyca, MHD envoie un message clair à tous ceux qui le disaient fini ! Un rythme entraînant sur une production afro qu’il maîtrise parfaitement puisqu'il s'agit de l'afrotrap, un rythme créé et popularisé par MHD lui-même. Réalisé par Thomas Cadoux, le clip est un moment de pure célébration entre MHD et des danseurs, le tout dans un beau cadre et une ambiance festive. Lyca vient réchauffer vos vacances.

Le Comorien Goulam invite son compatriote Sourette à célébrer leur continent dans le morceau Africa
Goulam, le natif de l’île d’Anjouan, célèbre la Terre-Mère dans son dernier single Africa. Le chanteur de 32 ans qui s'inspire toujours des différentes couleurs musicales du Continent a convié son compatriote Sourette à le rejoindre sur ce titre émouvant. Ce morceau est extrait de son album de 11 titres, Game Lover, paru en mai 2023 et dans lequel l'amour est le sujet principal. Dans Game Lover, Goulam a pu compter sur la participation des artistes haïtiens Phyllisia Ross et Oswald, des Réunionais MCBOX et Kalipsxau et enfin du Comorien Sourette. Le titre Africa est en train de séduire le public. Le clip a été réalisé par Mety Med, en terre guinéenne. Outre les beaux paysages de la Guinée, le chanteur comorien a aussi fait le choix de porter du textile local, une façon de mettre à l'honneur le pays qui l'a accueilli pour ce tournage.

Au Cameroun, Indira dévoile la vidéo de Tout sauf la honte sa nouvelle chanson à succès
Indira Baboke vient de réussir un coup marketing sans précédent au Cameroun. La jeune chanteuse a affolé la Toile et la presse people après avoir publié une photo d'elle en robe de mariée spectaculaire, montrant une bague au doigt. Énorme buzz sur les réseaux sociaux, toujours à la recherche de nouveaux sujets à exploiter, d'autant plus que la jeune femme est considérée comme un prodige. À seulement 21 ans, elle est déjà en 6ᵉ année de médecine et suscite l'admiration autant que la convoitise. Sa passion pour la musique l'a aussi conduite à avoir une déjà bien grande carrière qui dure depuis six ans dans l'univers gospel urbain. Sa voix très mature et son charisme rayonnent dans Tout sauf la honte, puisque c'est de cela qu'il s'agit ici. Mise en scène réussie et chorégraphie adaptée à ce morceau très rythmé. Une chanson qui succède à son récent tube Meilleur ami avec brio.

À la découverte de DJ Domi, le créateur du ramdam incontournable des réseaux sociaux d’Afrique francophone Aïcha Trembler
DJ Domi Leosgo est originaire du Burkina Faso. L'une de ses missions au pays de Thomas Sankara est d'ambiancer et faire danser les villages de son pays. Son dernier titre, Aïcha Trembler, fait sensation sur la Toile panafricaine. Ce morceau vient de propulser le DJ sur le toit de l'Afrique grâce à une vidéo devenue virale dans laquelle on peut voir Aïcha, une jeune fille anonyme, danser sur la musique qui cite son prénom. Plusieurs acteurs du divertissement audiovisuel et de l'industrie musicale du Continent se sont alors emparé du morceau à grand renfort de chorégraphies sur TikTok. Le succès du titre a dépassé les frontières du Burkina Faso et a suscité un grand intérêt en Côte d’Ivoire. C'est une véritable vague musicale qui a déferlé sur les pistes de danse. Le cri de ralliement "Aïcha Trembler" a même été utilisé par des marques commerciales dans leur stratégie de communication digitale. Soutenu par le grand public, DJ Domi a pu produire un clip vidéo. Cette histoire à succès souligne l’importance de la culture et de la musique dans le rayonnement international des pays de la Terre-Mère.

Une sélection disponible exclusivement dans la playlist Afro-Club sur Deezer, Spotify et sur la chaîne YouTube de RFI Musique.