Afro-club, le Hit des platines avec DJ Moh Green, Tiwa Savage et KS Bloom
Cette semaine, l’Afro-Club a sélectionné pour vous les sons qui feront bouger vos soirées durant les beaux jours avec, dans le Hit des platines Towela Kaira, Tiwa Savage, Ayra Starr & Young Jonn, Navy Kenzo, DJ Moh Green, Atomic Otro Way, Kikimoteleba & Platini P, Vinka, KS Bloom et enfin Jeune Vili.
Au Gabon, Jeune Vili continue son chemin sans trop forcer avec le morceau Nous connaître
Jeune Vili semble s'être sorti indemne du triangle amoureux dans lequel il s’était empêtré dans son précédent single OLJ (Oh La Joie). L'artiste gabonais est plus que jamais motivé à inscrire son nom au panthéon de l'industrie musicale en Afrique centrale. Il le clame haut et fort dans Nous connaître, un morceau dans lequel Jeune Vili admet être conscient de la pression que l'on peut ressentir en étant sans cesse sous les feux des projecteurs et aussi du stress qu’il éprouve à faire preuve d’imagination pour renouveler sa créativité à chaque sortie. En somme, il dit que la célébrité n'apporte pas que des avantages. Jeune Vili en est à présent conscient. Le clip de Nous connaître est une belle œuvre artistique dans laquelle on voyage à travers le Gabon, entre paysages paradisiaques et patrimoine écologique.
L’Ivoirien KS Bloom dévoile le titre Disciple dans la ville en guise d’introduction de son album du même nom
Souleymane Kader Junior Kevin Koné alias KS Bloom est de retour. Le rappeur- gospel ivoirien est déjà l'auteur d'un premier album en 2021 : Allumez la lumière. Il est bien décidé à remettre le couvert cette année. Il vient d'ailleurs de dévoiler le premier extrait de son album à venir : Disciple dans la ville. Ce titre éponyme est aussi celui qui donne le nom à cet album à venir. Un morceau très rythmé dans lequel KS Bloom arrive à faire danser et à procurer de la bonne humeur à ses fans avec son texte piquant et sarcastique. Vu l'engouement des internautes pour le clip, on imagine bien que Disciple dans la ville va avoir la même trajectoire que son précédent single Commando qui dépasse à ce jour la barre des 8.5 millions de vues sur YouTube. Il faut noter que dans Disciple dans la ville, KS Bloom se montre très technique dans ce morceau.
En Ouganda, Vinka fait danser Kampala et ses environs avec son titre Bailando
Vinka fait des vagues sur les ondes et dans les playlists avec son dernier single Bailando. Cette chanson est un mix d'afropop et de dancehall jamaïcain avec quelques notes de reggaeton d’Amérique latine. Ce qui la rend à la fois douce et dansante. Pendant un peu plus de trois minutes, Vinka démontre son aisance vocale et ses talents de danseuse. Produite et écrite par Daddy Andre, Bailando est une chanson qui célèbre l'amour, avec des paroles légères, lumineuses et joyeuses. La vidéo, tournée par Marvin Musoke, est principalement composée de scènes du quotidien, passant d’un plan dans une chambre à celui d’un supermarché pour finir dans un espace vert qui ressemble au jardin d’une villa dans laquelle on fait la fête entre proches ! C'est le premier single de Vinka cette année, toujours signé chez Swangz Avenue.
DJ Moh Green réduit la Distance entre l’Afrique et l’Amérique latine avec l’aide d'Atomic Otro Way, Kikimoteleba et Platini P
C'est le 7 avril dernier que Mohamed Ben Hadda, alias DJ Moh Green, a mis en ligne son premier single de l'année, Distance, qui est aussi le nouvel extrait de son EP Just Now, dont la sortie est prévue pour le 2 juin 2023. Cette fois-ci, le célèbre DJ algérien offre à son public, un single multiculturel puisqu'il s'est envolé pour le Rwanda, la Côte d'Ivoire et la République dominicaine afin de concocter un morceau alliant afropop et reggaeton. C'est donc une collaboration inédite, entre Kikimoteleba (double Disque de platine avec son hit Tigini), la star dominicaine Atomic Otro Way (dont le titre phare Te de Campana sorti en 2015 est encore dans les mémoires avec ses 107 millions de vues) et le chanteur rwandais Platini P (qui a fait danser tout l’été dernier avec Ikosa partagé avec Big Fizzo). Distance succède au précédent single de DJ Moh Green, Jo, en duo avec le rappeur maroco-américain French Montana & le Nigérian 1da Banton.
Le duo tanzanien Navy Kenzo dévoile Company extrait de son dernier album Most People Want This
Navy Kenzo, le célèbre duo afropop de Tanzanie, composé de Aika (chanteuse) et Nahreel (rappeur), a sorti l’album Most People Want This le 8 mars dernier. Dans cet opus de 12 titres, Navy Kenzo parle des désirs simples de la vie : obtenir un diplôme, passer son permis de conduire, se marier, fonder une famille ou encore avoir un travail et subvenir aux besoins de sa famille. Dit comme ça, le disque semble ne pas être très engageant. Et pourtant, à l’écoute des différents titres, la magie opère notamment grâce aux mélodies, au rythme, aux vocalises et à l’interprétation des deux chanteurs. Most People Want This est aussi un nouveau palier dans l’évolution musicale du groupe, fruit de l'expérience acquise durant ces dernières années, lors de tournées et de collaborations aux quatre coins du globe. Si vous êtes friands de dancehall, de pop, du r'n'b, de reggae et d’afrobeats, cet album est fait pour vous. Company vous fera lever de votre chaise, si toutefois vous êtes encore assis à ce stade de la sélection musicale de la semaine.
Au Nigeria, le trio de stars Tiwa Savage, Ayra Starr & Young Jonn offre une Stamina une collaboration au sommet
Tiwa Savage vient de sortir l’un des morceaux les plus attendus de l’année. Stamina, inspirée de l’amapiano, est une chanson qui doit figurer parmi les incontournables de votre playlist de la prochaine période estivale. Il s’agit d’un extrait du projet Body of Work, de Tiwa Savage qui a fait appel à Ayra Starr et Young Jonn pour le mener à bien. Le trio a tout de même apporté des éléments personnels qui font que chacun d'entre eux se démarque. Et le public apprécie cette combinaison dont le nombre d’écoutes en ligne ne cesse de progresser. Stamina signifie "endurance". Le décor est planté pour ce titre qui se veut être sensuel sur ton de la romance. Visuellement, le clip réalisé par Clarence Peters vaut le détour.
Direction Lusaka, la capitale de la Zambie, à la découverte de la chanteuse Towela Kaira et son morceau Baby
Cette semaine, on vous emmène à la découverte de l’artiste zambienne Towela Kaira, une des valeurs sûres de l’industrie musicale locale. Towela est la sœur des rappeurs Macky 2 et Chef 187, deux monuments du hip hop à Lusaka. Vous l’aurez compris, la musique est donc une affaire de famille. Dès son plus jeune âge, Towela est attirée par la chanson et s’inspire énormément de ce que font ses frères. Particulièrement Macky 2. Mais ses parents, très exigeants, lui imposent de finir ses études avant de se consacrer à la musique. Ce qu’elle fait en 2014 après avoir décroché un diplôme en microbiologie à l’Université de Zambie. Il a tout de même fallu attendre 2019 pour que Towela sorte son premier single Gold, le résultat de sa participation à un concours national de musique urbaine. Elle expliquera plus tard avoir pris le temps de trouver son style : l’afrofusion. Le 26 août dernier, elle a annoncé la parution prochaine d’un album avec le morceau Maria. À ce jour, nous attendons toujours son arrivée dans les bacs. Le single Baby en est donc le deuxième extrait. On va surveiller tout ça !
Une sélection disponible exclusivement dans la playlist Afro-Club sur Deezer, Spotify et sur la chaîne YouTube de RFI Musique.