Afro-Club, le Hit des platines avec ISS 814, Darina Victry et MPR

Le rappeur sénégalais Iss 814. © Paeyelit studio

Narah Diouf & Jeeba, Darina Victry, Grâce N, Jupiter Davibe, MPR, Bien et enfin Iss 814 sont dans l’Afro-Club, le Hit des platines cette semaine.

Au Sénégal, le rappeur Iss 814 chante Diokh Ko Love, un texte à l’eau de rose
Iss 814 est loin d'être un nouveau venu dans l'industrie musicale sénégalaise. Ismaila Talla de son vrai nom a fait ses premières armes à Guédiawaye, en périphérie de Dakar, largement influencé par ses grands frères artistes qui formaient le groupe African Black Roots dirigé par Fou Malade. Après avoir remporté en 2015, le prix de Meilleur compositeur au concours Galsen Hip Hop, Iss 814 sort son premier opus intitulé Real Hip Hop en 2016. Et depuis, il n'a pas chômé. Considéré comme l'étoile montante du hip hop sénégalais, Iss 814 était à la tête du collectif 814 Prod regroupant plusieurs jeunes de sa banlieue Guédiawaye. En 2023, après son hit Tek Na Ci Yaw, il a décidé de toucher à nouveau les amoureux avec Diokh Ko Love ("Donne-lui de l’amour", ndlr). Un titre qui fait mouche, car Iss 814 occupe le top 10 des tendances musicales du Sénégal en à peine une semaine d'exploitation.

Au Kenya, Bien, le leader vocal du groupe Sauti Sol, fait danser avec Ma Cherie
Bien est l'un des quatre membres du célèbre groupe kényan Sauti Sol, qui est en tête des classements panafricains depuis près de 15 ans maintenant. Bien est surtout connu pour sa voix, ses compositions en tant que leader vocal du groupe et son "crâne chauve" comme il aime à le rappeler dans chaque interview ! Le premier EP solo de Bien, intitulé Bald Men Love Better est paru en novembre 2021. Ce projet a donné naissance au tube Mbwe Mbwe très écouté pendant l'été 2022 en Afrique de l'Est, avec plus de 12 millions de vues sur YouTube. Après ce succès, Bien a enchaîné les succès toujours dans la région est-africaine, avec Dimension et Inauma. Toujours aussi régulier, tant dans les sorties que dans les hits, Bien cumule plus de 5 millions d'écoutes en ligne rien que sur Spotify et 50 millions de vues sur TikTok. Avec son single Ma Cherie, Bien défend le projet Alusa why are you topless, dans les bacs depuis le 17 novembre 2023. On note la présence de la star nigériane Ayra Starr et du Français Franglish sur le titre My Baby.

En RDC, le duo rap très engagé MPR dévoile Keba alors que le pays amorce une période électorale délicate
Chacune des sorties du groupe MPR est à surveiller comme le lait sur le feu. Et pour cause, le duo rap le plus populaire du Congo s'érige en détracteur de l’injustice sociale et des discours fallacieux des hommes politiques en RDC. Leur nouveau clip Keba ne déroge pas à la règle. Cette chanson est une ode à la prise de conscience à l'heure où le pays est en passe d'élire son futur président de la République. Zozo Machine et Yuma Dash sont toujours aussi redoutables dans leurs textes et ne ratent pas leurs cibles. Le public et la critique ne s'y trompent pas. Le succès de leur EP Seseseko, sorti en juillet 2022, en est la parfaite illustration. Pour les mordus du rap, Keba est une véritable thérapie. MPR enchaîne les punchlines et les métaphores, ne laissant aucun sujet de côté. C'est la recommandation de la semaine.

En Guinée, Jupiter Davibe continue de teaser la sortie prochaine de son 2e album avec Souka Souka
Jupiter Davibe vient de dévoiler son nouveau single afropop Souka Souka. Le chanteur guinéen n'a jamais caché son ambition de figurer parmi les noms qui comptent sur la scène urbaine d'Afrique francophone. Pour cette nouvelle création haute en couleur, c'est le compositeur Dr Wang qui est aux manettes. Le clip vidéo, qui voit l'apparition de la star de la musique pastorale, Saifond Balde, a été réalisé par le non moins célèbre Daylight. L'auteur de l'album Faabelan Chapitre 1 paru en 2020 est en train de teaser l'arrivée prochaine du chapitre 2. Souka Souka donne la couleur et le ton que renfermera ce deuxième opus.

La chanteuse gabonaise Grâce N, ancienne candidate de The Voice Afrique, lance officiellement sa carrière avec Ça ira
Elle n'avait que 21 ans lorsqu'elle s'est engagée dans l'aventure de la première saison The Voice Afrique francophone en 2016. La jeune chanteuse avait séduit les quatre coachs (Singuila, A'Salfo, Charlotte Dipanda et Lokua Kanza) lors des auditions à l'aveugle avant de rejoindre finalement l'équipe de Lokua Kanza. Après un parcours dont elle n'a pas à rougir, Grâce N a quitté l'émission lors des battles sans parvenir à la finale tant espérée. L'artiste a porté haut les couleurs du drapeau de son pays, le Gabon, et elle est bien déterminée à le faire de nouveau puisqu'elle vient de dévoiler Ça ira, son nouveau single. Une chanson d'encouragement et d'espérance à l'endroit de toutes les personnes qui livrent un combat personnel. Grâce N prouve ainsi qu'elle a grandi depuis le télé-crochet à succès et qu'elle est désormais prête à exposer son talent aux yeux de l'Afrique.

La Camerounaise Darina Victry tente à nouveau sa chance avec Validé
La Camerounaise Darina Victry, de son vrai nom Darina Jeanne Elandi Mballa, s'est fait une place au soleil avec le carton international Laisse-moi t'aimer sorti en fin d'année 2019. Cette chanson est devenue le tube de l'année 2020 dans de nombreux pays d'Afrique francophone. Ce n'est qu'en 2021 que le clip est arrivé sur YouTube, toujours avec autant de succès. La chanteuse a tenté de renouveler cet exploit l'an dernier avec le morceau Doudou Chou. Le succès n'a pas été celui escompté, et ce, malgré le fait que la chanteuse ait gardé la même thématique de l'amour. Cette fois, c'est au tour du single Validé d'être exploité. Darina Victry est toujours en quête d'amour dans ce troisième single et d'ailleurs, elle donne l'impression de se chercher encore. On observe avec attention la trajectoire que prendra la courbe des audiences de ce nouveau titre.

La Sénégalaise Narah Diouf et son compatriote Jeeba unissent leurs voix dans Yow Rek, une véritable douceur
Narah Diouf est issue d’une famille griotte. Elle a commencé à chanter dès l’âge de 11 ans. Ce n'est qu'après avoir obtenu sa licence en communication qu'elle a véritablement pris sa carrière au sérieux en 2018 avec son premier single Tapis rouge sur lequel figure Jahman Xpress. Elle enchaine ensuite avec les singles Xarit et Sama Boss qui ont connu un succès populaire et cumulent des millions de vues sur YouTube. Le 14 octobre 2023, Narah Diouf sort enfin son premier album de 13 titres, intitulé Jaar-Jaar (qui signifie "parcours" en wolof). Cet opus est un voyage musical très captivant dans lequel on se laisse bercer par les sonorités purement sénégalaises. Narah Diouf s'ouvre une porte vers le succès international avec Yow Rek, son duo plein d'émotion avec Jeeba.

Une sélection disponible exclusivement dans la playlist Afro-Club sur DeezerSpotify et sur la chaîne YouTube de RFI Musique.